Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie subit des "frappes ininterrompues" et repousse une tentative d’"invasion" ukrainienne

L’armée russe a affirmé jeudi avoir repoussé avec son aviation et son artillerie une tentative ukrainienne d’« invasion » contre la région frontalière russe de Belgorod impliquant plusieurs dizaines de militaires et des chars. « Après d’intenses bombardements d’installations civiles dans la région de Belgorod, des groupes terroristes ukrainiens comptant jusqu’à deux compagnies d’infanterie motorisée renforcées par des chars ont tenté d’envahir le territoire russe », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

 

Intensivement bombardée depuis plusieurs jours, la région russe de Belgorod a été le théâtre la semaine dernière d’une spectaculaire incursion d’hommes armés venant d’Ukraine, qui a suscité des questions sur la solidité de la frontière russe.

Jeudi, les autorités russes ont affirmé que les forces ukrainiennes avaient tenté d’« envahir » cette région et mené des frappes nourries qui ont fait onze blessés, notamment dans la ville frontalière de Chebekino. « Jusqu’à deux compagnies d’infanterie motorisée renforcées par des chars », soit jusqu’à 200 soldats, ont tenté « d’envahir le territoire russe » vers 03h00 du matin (00H00 GMT), a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L’assaut a été précédé par le « bombardement d’installations civiles », puis « trois attaques menées par des groupes terroristes ukrainiens ont été repoussées » par les militaires russes, épaulés par l’aviation qui a effectué 11 frappes et l’artillerie qui en a mené 79, a déclaré le ministère de la Défense. Les assaillants « ont subi des pertes importantes » et « ont été repoussés », a-t-il affirmé.

Un groupe se faisant appeler le « Corps des volontaires russes », qui se dit composé de combattants russes pro-Kiev et qui avait revendiqué un rôle dans l’incursion à Belgorod la semaine dernière, a toutefois affirmé jeudi après-midi que ses hommes livraient des combats en territoire russe près de Chebekino.

Il était impossible de vérifier cette affirmation de manière indépendante.

 

Habitants en fuite

Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a de son côté rapporté des « frappes ininterrompues » ukrainiennes sur la zone, y compris au lance-roquettes multiples Grad, très destructeur.

Ces frappes ont visé Chebekino, ville comptant 40 000 habitants et située à une dizaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, faisant au moins neuf blessés et endommageant plusieurs bâtiments. « Le bâtiment d’un foyer touché par les obus est en flammes, celui de l’administration (locale) a également subi des dégâts », a détaillé M. Gladkov, précisant que la ville n’avait plus d’électricité. Des vidéos sur les réseaux sociaux montraient plusieurs immeubles résidentiels dont la toiture était enflammée.

Selon M. Gladkov, le village de Novopetrovka, également situé dans la région de Belgorod, a lui aussi été visé par des frappes qui ont blessé deux enseignants d’une école locale.

Face à cette situation, les habitants des zones bombardées fuient et sont accueillis dans des centres d’accueil temporaires. « Le plus grand centre d’hébergement temporaire municipal se remplit progressivement, donc tous les arrivants venant de Chebekino sont envoyés de façon organisée vers d’autres centres inoccupés », a indiqué M. Gladkov.

 

Aucune condamnation internationale, accuse le Kremlin

Le Kremlin a dénoncé une absence de critiques internationales après des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod. « La communauté internationale a toutes les possibilités de voir des images, de lire des articles où l’on décrit les frappes sur des immeubles résidentiels, des infrastructures sociales, etc. », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Et toujours pas un mot qui critiquerait ou condamnerait le régime de Kiev pour cela », a-t-il accusé, assurant que cette attaque n’aura « aucune influence » sur la conduite de la campagne militaire russe en Ukraine.

M. Peskov a souligné que Vladimir Poutine obtenait « en permanence » des informations des services de sécurité et autorités sur place et que le président s’occupait « activement » de le fourniture d’aide aux civils fuyant les combats.

 

Trois tués à Kiev

Les frappes et les affrontements dans la région de Belgorod sont la situation la plus grave rapportée en Russie depuis le début du conflit en février 2022. Elle se produit alors que l’Ukraine dit préparer depuis des mois une contre-offensive d’ampleur.

Mercredi, les autorités russes avaient déjà commencé à évacuer les enfants de zones particulièrement touchées dans cette région.

La capitale russe, Moscou, a elle été visée mardi par une attaque de drones sans précédent, qui a fait deux blessés légers et des dégâts mineurs, selon les autorités. Côté ukrainien, la capitale Kiev a été la cible tôt jeudi d’une nouvelle attaque qui a fait au moins trois morts, dont un enfant.

Selon les autorités ukrainiennes, la défense anti-aérienne a détruit les dix missiles russes ayant visé la ville, mais la chute des débris, qui sont notamment retombés aux abords d’une clinique pédiatrique dans le quartier de Desnianski, a fait trois morts et 16 blessés.

Selon le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko, les trois personnes décédées tentaient d’accéder à un abri antiaérien mais celui-ci était fermé en dépit de l’alerte en cours.

 


 

Bien que nous ayons relayé ce matin une vidéo de Jacques baud invité par Ligne droite, nous ne saurions trop vous conseiller de prendre le temps de visionner aussi celle qui suit. Interrogé par Irina Dubois pour le Dialogue franco-russe, Jacques Baud y a tout le temps pour développer son propos, sans jamais être interrompu par un journaliste pressé de poser la question suivante. Bien sûr, une partie du contenu recouvre ce qu’il a récemment pu dire par ailleurs. Mais on peut aussi y entendre des développement inédits.

 

 

Incursions bandéristes, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3187103
    Le 1er juin 2023 à 22:09 par Centurion Primipile
    La Russie subit des "frappes ininterrompues" et repousse une tentative (...)

    Très intéressante l’analyse du colonel Baud.
    Cela change des tocards vendus à l’Otan qui hantent les plateaux TV pour raconter des sottises.

     

    Répondre à ce message

  • #3187114
    Le 1er juin 2023 à 23:33 par Toujours pas charlie
    La Russie subit des "frappes ininterrompues" et repousse une tentative (...)

    Je ne suis pas militaire, mais utiliser le mot "invasion" pour une attaque de 200 bonhommes, c’est pas légèrement exagéré ???
    Plus les attaques sont minables, plus les journalistes utilisent de superlatifs. Quand la baudruche va-t’elle éclater ?
    A la prochaine incursion de 10 pélos, on évoquera quoi ? Un déferlement ?
    Et c’est l’OTAN qui est derrière tout ça ?
    Ca devient vraiment pathétique ou minable, ou les deux.

     

    Répondre à ce message

  • #3187152

    - le recours à des coups fourrés purement terroristes non assumés : nord stream
    , pont de Crimée, attentats contre des personnalités russes
    utilisations de troupes des pays otanesques
    sous couverts d’appellations divers et même russes
    - tam tam encore récurrent autour d’une imminente contre offensive militaire, qu’en fait, les stratèges russes les ont contraints à la concentrer totalement sur Bakhmout
    - les usa qui annoncent clairement que les médiocres armes qu’ils arrivent à envoyer en Ukraine ne doivent pas être utilisées sur le sol russe
    Tout cela ne peut être révélateur que
    De l’illégitimité politique et légale de la réaction des pays occidentaux, les usa à leur tête dans ce conflit
    La faiblesse chroniques de leurs matériels et puissance militaire
    Le désarroi de leur projection politique
    La consolidation et la mise à l’épreuve de la suprématie militaire avérée russe, qui fait face avec sagesse et brio, à des aspects de guerres les plus insoupçonnés et probablement insoupçonnables.
    Le chant du cygne occidentale, et entrain de s’étouffer dans le seul pouvoir relatif de nuisance qui lui reste : le mensonge médiatisé.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai le sentiment que ceux qui appellent de leur vœux une réaction violente de l’armée Russe avec des charges spartiates, sabre au vent, pour régler rapidement ce conflit, vont être déçus...

     

    Répondre à ce message

    • #3187252

      Disons que plus la Russie attend, plus les autres en face s’organisent, donc oui ça pourrait être de + en + compliqué pour Poutine, peut-être trop chrétien pour usiter de la manière forte - si possible pas sur l’IDF.

       
    • Je ne comprends pas certains commentaires la Russie a fixé le front ,elle peut le bombarder autant qu’elle veut , elle a les moyens de bombarder sur le territoire Ukrainien dans toute la profondeur, détruire les stocks et toutes les concentrations de troupes, pourquoi voulez vous qu’elle échange cette situation confortable pour des avancées en rase campagne ou exposer inutilement son aviation ?

       
  • #3187185

    Les personnes defaitistes dans les commentaires me font rire. Il n’y a qu’elles qui devaient croire que la Russie avait la plus grande armée du monde, telle les soviets d’il y a un siècle. Rapellez vous qu’il y a 20 ans la Russie était à genoux devant l’Occident, et que l’opération spéciale a lieu maintenant car l’OTAN ne veut pas la laisser redevenir puissante.
    Et puis vous croyez que si une coalition de pays développés envoyait des milliards de materiels militaires pour lutter contre la France ou les USA, les frontières resteraient immaculées ? Vous pensiez peut-être qu’il s’agit d’une guerre asymétrique comme l’OTAN les aime ? Je ne comprends pas votre désarroi. Les russes s’en sortent au delà de toutes espérances, leur société vit ce moment historique avec bravoure, mais vous n’êtes pas fiers d’eux ! C’est fascinant.

     

    Répondre à ce message

    • Pas défaitistes, réalistes ! Les triomphalistes prennent leurs désirs pour la réalité !

       
    • Dimitri Medvedev a ainsi pu dire que son pays était prêt à des décennies d’affrontements avec l’occident collectif sans effondrer le moral des russes.
      Ce peuple a devant lui un destin, celui de combattre d’empêcher l’avènement d’une immense saloperie. C’est Pierre Hillard je crois qui développe l’idée que la Russie joue le rôle de katechon, les Russes doivent sentir que ce à quoi ils s’opposent est certes très matérialisé, mais d’un autre ordre. Une affolante entropie de la matière.
      Que l’esprit saint soit avec la Russie.

       
  • #3187283
    Le 2 juin 2023 à 09:43 par Atos, Portos, et Aramis
    La Russie subit des "frappes ininterrompues" et repousse une tentative (...)

    C’est vrai que le journaliste de Ligne droite était insupportable à tout le temps couper la parole de Jacques Baud.

     

    Répondre à ce message

  • #3187436

    Le seul point sur lequel l’OTAN est imbattable, c’est celui de la propagande et du mensonge médiatique. Plus c’est gros, plus ça marche, même ici.
    Les incursions terroristes (les ukrainiens parlent russe ça ne doit pas être trop difficile pour eux) et les lâchers de bombes sur des populations civiles, c’est l’arme des faibles qui ne peuvent plus lutter autrement. C’est ça la contre-offensive ukrainienne ? La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf, vous connaissez ?
    Vive et gloire à la Russie éternelle !

     

    Répondre à ce message

  • #3187709

    Cette guerre est un bras de fer engagé entre Russie et Otan, l’Ukraine n’étant que son théâtre d’opération, et son peuple victime d’une ingénierie sociale conditionné à entrer en guerre contre la Russie jusqu’à plébisciter des groupes paramilitaires nazis (sans compter les griefs historique excités qui ne sont pas étrangers dans cette manipulation anti-russe). Très clairement, tout donne raison à Poutine sur le plan moral que l’attitude selon laquelle l’intervention opère pour couvrir et sauver les russophones d’Ukraine. C’est une défaite à la fois militaire et surtout diplomatique car il a la sagesse de ne pas étendre le conflit au delà de cette sphère territoriale. L’occident le sait et c’est pour cela qu’il se permet d’envoyer ses billes, son matériel dans la balance sans vraiment craindre de la voir arriver sur son sol. Le calcul derrière ne prévalant que pour gagner les bonnes grâce de Washington, l’allié qui utilise nous français, comme d’autres, comme des pions. Les faits depuis le début de la guerre ne semble pas déroger à ce qui ressemble à une gifle russe lancée envers le sentiment de supériorité arrogante de l’Otan, Otan qui n’a conscience que trop bien du déclin de sa force et qui préfère persister à combattre (par procuration, renforçant ainsi le dégout des autres puissances dans le reste du monde) plutôt que d’acter proprement cette réalité. Aux autres peuples qui me lisent, par pitié gardez conscience qu’il existe un nombre important de français en France qui désespère de cette situation ainsi que d’Emmanuel Macron.

     

    Répondre à ce message

  • Inutile de sortir de St Cyr... D’abord consolider la nouvelle frontière, zone de friction, puis s’organiser sur le temps long proportionnellement aux forces en présence, enfin, argumenter l’escalade en vue de démantèlement d’un pays créé artificiellement il y a une vie d’homme, pour s’s’y procurer de nouveaux avantages territoriaux. Parallèlement à cela entretenir le malaise et diviser/affaiblir le camp adverse dans tous les domaines. J’ai bon ? De toute manière, le destin de l’Eurasie est inendigable, nous n’en sommes qu’aux prémices...Bonjour chez vous

     

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce que c’est que ce djob ???
    Les Russes possèdent l’arme hypersonique.
    Oh, je ne fantasme aucune victoire par procuration.. .
    Si les Russes ne rasent pas l Ukraine, c’est qu ils sont de la même Race. Blanche.
    Je trouve cela, Très Noble .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents