Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

La présentation de la vidéo :

Cela ne va étonner personne : Napoléon est connu comme étant l’un, si ce n’est le plus grand chef de guerre de tous les temps. Pourquoi a-t-il à ce point triomphé sur l’Europe entière, le tout de manière si décisive et éclatante ? Quel était le ferment des victoires de la Grande Armée ? Comment l’Empereur concevait-il la guerre ? Comment remportait-il ses victoires ? Cet épisode, qui vient clore une riche thématique, est consacrée à la présentation de la stratégie militaire napoléonienne, en campagne comme en bataille.

 

 

Napoléon par Jacques Bainville,
chez Kontre Kulture !

 

L’empereur, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2929695
    Le 23 mars 2022 à 08:57 par impartial
    La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

    Ce qui faisait de Napoléon le plus grand homme de guerre de son temps c’est qu’il DEVINAIT les intentions de ses adversaires et qu’il pouvait ainsi les prendre au piège . On gagne une bataille de deux façons : soit en chargeant furieusement pour provoquer une déroute, soit en menaçant l’adversaire d’un encerclement , ce qui lui fait abandonner le champ de bataille : c’est ce qui est arrivé à Napoléon à Waterloo quand il s’est vu menacé d’encerclement par l’arrivée sur sa droite des 40 000 soldats de Blucher .

     

    Répondre à ce message

    • #2929766
      Le Mars 2022 à 12:16 par Inspecteur Kendall
      La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

      A Waterloo, son chef d’Etat-major le maréchal Berthier lui a beaucoup manqué... mais même si nous avions gagné, les alliés étaient décidés à nous foutre une rouste, et ils auraient fait le nombre de batailles nécessaires pour cela ! Les alliés auraient attendu l’arrivée des russes, et ils auraient repris la lutte jusqu’au bout ! L’Europe monarchique en avait marre de la France bien turbulente depuis 1789...
      Napoléon était généralement bien entouré, avec des généraux et des maréchaux capables (enfin, pas tous) qui avaient de l’expérience ! Il avait réorganisé l’armée pour une meilleure utilisation sur le terrain, avait créé le corps du train des équipages pour s’affranchir des chariots civils perquisitionnés, et savait exploiter la moindre erreur de l’adversaire...

       
  • #2929728
    Le 23 mars 2022 à 10:57 par JL29
    La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

    Autant je m’incline devant Jeanne d’Arc, une vraie Française,
    Autant je pisse à la raie de Napoléon, un vrai républicain.

     

    Répondre à ce message

    • #2930091
      Le Mars 2022 à 19:46 par Patrie Haute
      La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

      Que ne faut-il pas lire.

      Napoléon républicain alors qu’il à fondé un Empire...

      Napoléon était autant un républicain que ce que je suis Sainte Thérèse de Lisieux !
      (Ne me demandez pas pourquoi elle )

       
  • #2929776
    Le 23 mars 2022 à 12:28 par SR.F
    La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

    La Corse française a donné Napoléon Bonaparte.
    Celui qui a fait rentrer la Franc Maçonnerie par la grande porte en France.
    Voila le résultat en France : Moins de cinquante pour cent des français sont croyants 200 ans après.
    Il n’est que la continuité des erreurs commencé à la mort de Louis XIV.

    Il est un piètre chef de guerre : La défaite à la Bérésina et la défaite de de Waterloo.
    Il a vendu ce qui restait de la Grande Louisiane au Yankees pour une bouché de pain ,Aujourd’hui cette partie est le poumon économique des état unis.
    Il a combattu les russes dans le but de rétablir ou d’établir la Pologne dans l’intérêt surtout des désirs d’une polonaise ,on connait la suite.
    (Qui nous dit que Poutine ne s’arrêtera pas au frontière de l’Ukraine)
    Il est l’inventeur du code civil et du code pénal ,qui signent les prémices de la laïcité de la séparation de l’église (la Bible) et de l’état ( code civil ,code pénal ,code du commerce ,code électoral ,code de l’urbanisme etc) .
    Parce que avant ces codes la justice était rendu en fonction de la Bible (en tous cas il n’ y avait pas d’autre ).Ce sont les lumière et les franc-maçons qui ont appuyé Napoléon Bonaparte à la création du code civil et code pénal.
    La constitution Corse n’est pas étrangère à tout ce merdier

    Ce qui démontre qu’il ne faut jamais mettre un militaire à la tete d’un pays

     

    Répondre à ce message

    • #2929872
      Le Mars 2022 à 14:57 par le joueur de go
      La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

      Napoléon fut un des plus grands chefs de guerre de l’Histoire,n’en déplaise à @SR.F.
      La seule fois où il choisit le champ de bataille donna la grande victoire d’Austerlitz,bataille des 3 empereurs où contre-piège de Moravie.
      Sinon,sur les 40 à 50 batailles remportées,ce sont ses ennemis qui choisirent le champ de bataille,et malgré tout,il les battit sans cesse à plates coutures,c’est dire son oeil d’aigle !
      La Louisiane ne pouvait être défendue,ses préoccupations étaient continentales et appelées à combattre les coalitions,et des troupes ne pouvaient y être envoyées,d’autant plus que la flotte avait subit Trafalgar.
      Il a combattu les russes car ils ne respectaient pas le blocus continental contre l’Angleterre avant que d’être une aventure avec la belle polonaise.Il n’a pas voulu rétablir la Pologne mais en faire un duché me semble-t-il,d’où d’ailleurs déception de certains polonais révolutionnaires.
      La Justice n’était pas rendue en fonction de la Bible,mais il rétablit le droit romain.Avant lui,la justice était rendue selon le code des régions et c’est pour celà qu’on demandait au prévenu:quelle est ta loi ?
      A la Bérésina,l’armée passa sans que les russes ne puisse l’empêcher.
      @Inspecteur Kendall :
      Ce fut surtout Davout,ministre de la guerre qui lui manqua,sans compter les erreurs de certains de ses maréchaux,comme Ney qui abandonna les Quatre-Bras à l’ennemi,la veille de la bataille ou encore Grouchy qui n’arriva pas à temps,s’étant laissé distancer par Blûcher
      @impartial:non menacé d’encerclement,mais lorsque Blücher arriva sur le plateau il put prendre l’aile droite à revers,et à l’époque la cavalerie faisait très mal si les carrés n’étaient pas formés:100 cavaliers pouvaient défaire 1000 bonhommes !
      @par :
      Au début des guerres napoléoniennes les français combattirent souvent en minorité,ce qui ne les empêcha pas de gagner grâce au génie de Napoléon : faire combattre ses ennemis à front renversé,ou les diviser pour être en position de force,les surprendre par leur rapidité,et l’inventivité du général Bonaparte/Napoléon,notre excellente artillerie de campagne,une armée entraînée,des cuirassiers ayant une armure dorsale,etc....Ensuite les français combattirent à égalité de forces sur des terrains choisis par l’ennemi,ce qui ne nous empêcha pas de gagner,,ce ne fut que vers la fin du 1er Empire que les armées s’affrontèrent avec 300 mille (et au-delà) d’hommes et que certains de nos alliés firent défection au profit de l’ennemi...

       
    • #2930144
      Le Mars 2022 à 21:12 par Topaze
      La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

      Bonaparte "un piètre chef de guerre" ?! Il a gagné une quarantaine de batailles . En 1796 : campagne d’Italie, il chasse les Autrichiens d’Italie du nord après une dizaine de batailles brillament remportées . Ensuite expédition d’Egypte . Pendant qu’il s’y trouve, les généraux français se font battre en Italie et doivent l’abandonner . 1800 : après son coup d’Etat, il redescend en Italie : après la première victoire de Montebello, remportée par Lannes, il détruit l’armée autrichienne à Marengo : il lui a suffi de deux batailles pour reprendre le contrôle de l’Italie du nord .

       
    • #2930150
      Le Mars 2022 à 21:18 par Miltiade
      La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

      Montesquieu - la sagesse même - disait : " Les gens de guerre détruiront la France " .

       
  • #2929817
    Le 23 mars 2022 à 13:23 par !
    La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

    Les armées de la révolution comme celles de Napoléon triomphaient régulièrement en Europe car nous pouvions lever des armées de 300 000 hommes, là où la Prusse et l’Autriche, moins peuplées, étaient forcément limitées en nombre.
    _

     

    Répondre à ce message

  • #2929840
    Le 23 mars 2022 à 14:03 par Clio furieuse
    La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

    Le général Napoléon Bonaparte était un salaud . Explication : en 1795 la Convention sur le point d’être renouvelée prend "le décret des deux-tiers" au terme duquel la future assemblée "élue" devra comporter au moins 2/3 d’anciens Conventionnels . Elle a pris cette décision-coup-d’état car elle savait que les royalistes étaient redevenus majoritaires dans le pays . D’où l’insurrection des royalistes que Bonaparte sera chargé de réprimer : 200 morts aux environs de l’église Saint Roch et des centaines de blessés . L’immoralité de Bonaparte éclate, il mitraille des braves gens qui réclament des élections équitables ! Prenons un peu de la hauteur : les Bonaparte furent une catastrophe pour la France . Napoléon a fait tuer 3 000 000 de soldats français pour finalement faire tomber la France derrière l’Angleterre à Waterloo . Il a tué "la Grande Nation", reine de l’Europe depuis Rocroy (1643) . Quant au BATARD Napoléon III (son "père" Louis Bonaparte ne voulait pas le reconnaître, il connaissait trop sa putain de femme, Hortense de Beauharnais), ce bâtard a déclaré la guerre à la Prusse, croyant qu’une victoire consoliderait son trône . Résultat : il a fait tomber la France derrière la Prusse ! Et la perte de l’Alsace-Moselle va entraîner la guerre de 14 qui entrainera à son tour la guerre de 1939, deux catastrophes pour la France, exsangue en 1918 et en ruine en 1945 . Encore Napoléon 1er avait-il l’excuse d’avoir été entraîné par son génie militaire, et son sentiment d’être invincible, mais l’autre infâme bâtard !...

     

    Répondre à ce message

    • #2930426
      Le Mars 2022 à 09:44 par p’tit gars
      La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

      Effectivement Clio furieuse, votre qualificatif vous va bien !

      Ce n’est pas Napoléon qui a tué tant de soldats français, mais bien les balles et les boulets autrichiens, prussiens, et russes ! Le tout grâce à l’argent anglais... qui, perfides comme ils sont toujours, ne sont rentrés qu’à la fin du match pour ramener la coupe à la maison ! Leur buteur s’appelait Wellington... qui était lui aussi un des meilleurs chefs de guerre de ce temps !

      Le peuple français a soutenu Napoléon pratiquement jusqu’au bout, car il savait que les acquis de la révolution seraient maintenus avec lui... ce sont, comme toujours, les gens de la haute, les bourgeois, les banquiers qui ont trahi en refusant de se battre ! Je peux comprendre qu’en 1815 après 20 ans de guerre, les français en aient un peu ras l’bol et aspiraient à la paix...

       
  • #2929916
    Le 23 mars 2022 à 15:53 par Paul82
    La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

    Bonaparte restera un de nos plus grands généraux de notre Histoire, que cela plaise ou non.
    Et pour nos amis royalistes, je leur dis : imaginez un Bonaparte au service de Louis XVI....

     

    Répondre à ce message

  • #2929942
    Le 23 mars 2022 à 16:36 par anonyme
    La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

    "Pourquoi a-t-il à ce point triomphé sur l’Europe entière ?". C’est simple, ce nabot a instauré la conscription obligatoire et disposait d’un réservoir inépuisable de chair à canon ! Les autres nations aristocratiques avaient des armées de métier et des officiers de la noblesse contre les hordes de napoléon ! Ils ne faisaient pas le poids !

     

    Répondre à ce message

  • #2929947
    Le 23 mars 2022 à 16:39 par anonyme
    La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

    Ce con n’était pas un visionnaire ! Il a vendu le Canada et la Louisiane pour une bouchée de pain, et a fait la guerre sur tout le continent européen pour soi-disant affaiblir l’angleterre ! En fait il a décimé l’Europe et renforcé les anglais !

     

    Répondre à ce message

    • #2929993
      Le Mars 2022 à 17:51 par Roch
      La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

      Non !
      pas le Canada français, ou Nouvelle France ( dont le Québec ), qui sera cédé au traité de Paris, en 1763 par Louis XV.
      Napoléon n’est pas responsable de tout, il est surtout victime de son époque.

       
    • #2930282
      Le Mars 2022 à 04:42 par anonyme
      La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

      @Roch. C’est vrai, ce con de Louis XV a cédé le Canada pour acheter la Corse ! Ce caillou italien dont personne ne voulait et dont Gênes voulait se débarrasser !

       
  • #2929949
    Le 23 mars 2022 à 16:44 par anonyme
    La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

    De Gaulle comme Napoléon ont été des calamités pour la France mais adulés par les français !
    « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. ». Bossuet

     

    Répondre à ce message

    • #2930431
      Le Mars 2022 à 09:52 par p’tit gars
      La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

      @ anonyme :

      Non ! ce sont les deux grands chefs qui ont fait de grandes choses pour les français ! Napoléon a mis fin aux désordres révolutionnaires, et de Gaulle s’est battu pour que la France redevienne quelque chose...
      De trop nombreuses batailles pour le premier, et l’individualisme égoïste des français pour le second les ont empêché de donner à la France la première place, car Napoléon comme de Gaulle avaient tous les deux une haute opinion de la France, malheureusement les français ont fini par les lâcher...

       
  • #2930188
    Le 23 mars 2022 à 22:08 par Leon
    La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

    Plus grand général de l’histoire..dit il sans un accros dans la voix ... ! Faut les entendre des trucs comme ça ! Et César ! Dont la terre entière s’est inspirée jusqu’à nommer des dirigeants "tsar",kaiser"...non ? Ce nain endémique,repoussant physiquement, fossoyeur de tant d’hommes français n’est qu’un misérable...il finira en tant que tel...misérable.. comparé à Alexandre,a l’époque où on se battait au corps a corps et non a coup de canon,cette individu est un nain...le pont d’Arcole ? Mes couilles en ski. Le dernier des troufions aurait fait pareil......Alexandre chevauchait arme au poing avec ses camarades...de Perse jusqu’en indikush...face aux éléphants...le seul qui peut s’enorgueillir d’être son semblable est Hannibal...point... Alexandre et Hannibal...le reste ? Et surtout lui ! De la merde dans un bas de soie...

     

    Répondre à ce message

    • #2930438
      Le Mars 2022 à 10:00 par p’tit gars
      La Petite Histoire – Napoléon, chef de guerre

      Pour la merde dans un bas de soie, vous confondez avec Talleyrand... Napoléon a payé de sa personne, il a risqué sa vie sur plus d’un champ de bataille, il y a même été bléssé ! Peut importe sa taille (il n’était pas si petit que ça), il reste un des géants de notre Histoire !

       
Afficher les commentaires précédents