Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – L’incroyable résistance des Bretons à Dixmude

En octobre 1914, l’armée allemande est sur le point de percer les défenses belges. La Belgique appelle donc la France à son secours, mais cette dernière n’a rien de mieux à lui proposer que 6 000 fusiliers-marins, pour la plupart bretons. Ils sont jeunes, sous-équipés, à peine formés au combat et surtout pas au combat terrestre ; et pourtant, aux côtés des Belges, ils vont résister héroïquement face à plus de 50 000 Allemands. Leur mission était de tenir quatre jours ; ils tiendront quatre semaines. Retour sur cette résistance incroyable lors de la bataille de Dixmude.

 

Tenir bon, sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2871074

    Anecdote incroyable et fait d’histoire raconté bien avant et popularisé par "l’Odieux Connard" dont je recommande les vidéos youtube : "le petit théâtre des opérations", pour le coup il y en a plein, comme Albert Roche le superman français par exemple, de quoi redonner du cœur, de l’inspiration et de la fierté et avec humour en plus.

    Joyeux Noël à tous !

     

    Répondre à ce message

  • #2871107
    Le 26 décembre 2021 à 16:00 par Frédéric Marie Boussard
    La Petite Histoire – L’incroyable résistance des Bretons à Dixmude

    Ayant servi quelques années dans ces unités et pour pinailler un peu : on dit fusilier-marin et non fusillé-marin...

     

    Répondre à ce message

  • #2871112

    ""cette résistance incroyable lors de la bataille de Dixmude.""

    Cette merveilleuse résistance sonna surtout le glas du suicide de l’Europe. Je ne vois pas pourquoi on devrait maintenant encenser leur fait d’armes s’agissant d’une bande d’ignorants qui ne savait même pas qu’il servait les intérêts de banquiers et autres politiciens mythomanes frappés de folie de grandeurs et véreux dont le plus fou de tous fut de loin Georges Clemenceau ;

     

    Répondre à ce message

    • #2871623

      Exact ! Et déjà la Fronce utilisait des sénégalais pour tuer de l’allemand ! Jamais les Allemands n’ont fait venir des noirs de leurs colonies du sud-ouest africain pour servir de chair à canon sur le sol européen pour massacrer du breton !

       
  • #2871267

    Ils ont bien changé les Bretons : ils votent PS et se font vacciner en masse.

     

    Répondre à ce message

  • #2871284
    Le 26 décembre 2021 à 20:32 par Les bons de cretonne
    La Petite Histoire – L’incroyable résistance des Bretons à Dixmude

    Les galettes de Pont-Aven où Jean-Pierre Marielle chante une ode au cul de la Femme Bretonne, quand le cœur est à marée basse... Kenavo...

     

    Répondre à ce message

  • #2871365

    Tenez quatre jours : si après 7 jours n’y a toujours pas de renfort, c’est qu’on me préfère mort comme pour les vendéens quel que temps auparavant.

     

    Répondre à ce message

  • #2871471

    Les Bretons ont la vie dure depuis longtemps, et ont été largement sacrifiés par les francs-macs après la guerre de 14.
    Les résidents de Bretagne actuels qui se font piquouzer sont souvent des retraités banlieusards.
    Hélas, la Bretagne se dilue dans une gauchiasserie contraire à sa tradition.
    Elle a donné des marins, des chouans, des défricheurs, des excellents en français, des rêveurs sur la lande, des korrigans et de très belles jeunes femmes aux traits fins.

     

    Répondre à ce message

  • #2871991

    Les français pleurnichent sur leur grand remplacement par des étrangers. Nous les bretons sommes grands remplacés depuis longtemps par des français qui se disent bretons de coeur aux comportements vulgaires, incultes, "républicains" et consuméristes. Ils viennent chez nous pour nous ordonner ce que nous devons penser : écolo, macronisme, droite bourgeoise (pléonasme) et autre feu P.S. Le tout aidé par une église catholique, bien avant Vatican II qui a de façon acharnée soutenu cela et toujours mis le paquet pour casser le peuple breton en le rabaissant. Pas étonnant que maintenant il y ait des dégâts importants et que la population en Bretagne (donc pas exactement bretonne si vous avez suivi) encense la doxa.

     

    Répondre à ce message

    • #2873853
      Le Décembre 2021 à 14:17 par Morvan Le Saoz
      La Petite Histoire – L’incroyable résistance des Bretons à Dixmude

      N’oublions par que les Celtes armoricains ont eux-mêmes été, sur la partie basse de la péninsule, grand-remplacés par des migrants sous-développés aux comportement vulgaires et incultes issus du pays de Galles et parlant un détestable patois britonnique.

       
  • #2872026
    Le 27 décembre 2021 à 23:39 par Fred Chouills
    La Petite Histoire – L’incroyable résistance des Bretons à Dixmude

    Merci ER,

    Ici petit-fils de fusillier-marin mais version 1939-40, sur le Georges Leygues, au large du Sénégal, quand on a capitulé... et la Royal Navy a fait feu sur nos navires... Effroyable récit de mon grand-père breton fusillier, qui en pleurait chaque fois qu’il en parlait. Devant le feu des canons de la Royale, les officiers parisiens venaient s’accrocher en larmes à ses mollets : il devait les repousser, ces pleutres.
    Les mêmes officiers venaient recruter les fusilliers bretons pour les courses d’aviron, notamment pour le Carnaval de Nice qui rapportait gros avec des gros bras... Mon Grand-père était de l’équipe gagnante en 39.
    Il a aussi dormi sur les 45 tonnes d’or de la Banque de France dans un entrepôt à Dakar (pour les protéger suite à la capitulation).
    Il était d’origine juive mais converti Catholique depuis des générations.
    Voilà pour un humble témoignage de petit-fils de fusillier marin breton, 2e Guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #2872261

    Je suis issu d’une famille bretonne arrivée sur cette terre depuis des siècles et des siècles (arbre généalogique et test ADN à l’appui). J’y ai vu la dérive de la pensée gauchiste se propager sans jamais s’arrêter depuis le début des années 70. La Bretagne étant ainsi de moins en moins bretonne à mes yeux, malgré le folklore remis au goût du jour depuis la même période mais de manière "bidon" puisque systématiquement relié au cosmopolitisme et au mercantilisme, j’ai décidé il y a quelques années de fixer une limite à l’entretien de mon lien avec la Bretagne : le jour où les bretons laisseraient implanter des champs d’éoliennes sur leur littoral. Ce jour est arrivé. Les éoliennes sont en cours de construction en baie de Saint-Brieuc et seule une poignée de pêcheurs s’y oppose, mais avec dans l’idée de négocier l’arrêt de leur activité et sans volonté de défendre la Terre de leurs Pères pour en sauvegarder l’âme. Car en bons fils de la république maçonnique et de l’église conciliaire (ce qui revient au même), ils se foutent pertinemment de la transcendance et du sens de l’histoire.
    Il y a donc 3 ans que je n’ai plus remis les pieds sur le sol de mon pays devenu celui de moutons bêlant comme les autres, y compris dans ma propre famille, et tout m’indique que je finirai ma vie ainsi, et qu’à ma mort j’irai aussi contempler d’autres paysages, bien que n’y ayant aucune attache (de ce point de vue la Savoie tient la corde).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents