Le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), réuni en séance extraordinaire, a autorisé samedi l’envoi de troupes en Ukraine pour y protéger les citoyens russes.
Le président Poutine a proposé samedi au Conseil de la Fédération de faire recours à la force en Ukraine en raison de la situation extraordinaire dans ce pays, de la menace pesant sur la vie des citoyens russes et des effectifs du contingent militaire russe qui sont déployés dans la république autonome ukrainienne de Crimée conformément à un accord bilatéral.
M. Poutine a ainsi réagi à l’appel adressé samedi matin par le chef du gouvernement de la République autonome ukrainienne de Crimée Sergueï Aksenov à aider les autorités locales à maintenir l’ordre et à garantir la sécurité des civils en Crimée.
Pendant l’examen de la résolution, le président du comité juridique du Conseil de la Fédération russe Andreï Klichas a annoncé qu’en tant que président légitime ukrainien, Viktor Ianoukovitch approuvait le demande d’aide adressée par les autorités de Crimée au président russe.