Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La NSA dispose d’un virus capable de contre-attaquer automatiquement

Le lanceur d’alerte Edward Snowden a affirmé que l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) disposait d’un logiciel antivirus capable de contre-attaquer automatiquement, sans aucune intervention humaine, contre des pirates informatiques, même si ces représailles ne sont pas toujours adéquates.

Selon l’ancien consultant de la NSA, aujourd’hui réfugié en Russie, cet antivirus nommé MonsterMind est une arme redoutable : il permet, en cas d’attaque par des pirates informatiques contre des intérêts américains, de mener automatiquement des représailles contre l’ordinateur hébergeant l’adresse à l’origine de l’attaque, a-t-il expliqué dans une longue interview au magazine Wired parue mercredi. Ce sont les premières révélations publiques concernant cet antivirus.

Mais selon Edward Snowden, ce type de réponse automatique pose problème car des pirates informatiques habiles font transiter leurs attaques par le biais d’adresses internet de façade. Or MonsterMind s’attaquera en représailles à cette adresse tierce, au lieu de remonter vers les vrais coupables.

"Vous pouvez avoir quelqu’un en Chine, par exemple, qui lance une attaque en la faisant transiter par une adresse en Russie. Et alors nous nous retrouvons à contre-attaquer et à nous en prendre à un hôpital en Russie" qui n’est pour rien dans l’attaque originale, a regretté Edward Snowden.

Au cours de cette interview, qui s’est étalée sur plusieurs jours à Moscou, durant lesquels le lanceur d’alertes s’est montré gai et détendu, Edward Snowden a également expliqué quel avait été le déclic qui l’avait poussé à faire fuiter des centaines de milliers de documents concernant la sécurité américaine.

Selon lui, après des mois durant lesquels il était de plus en plus mal à l’aise au vu des activités de la NSA, des déclarations malhonnêtes devant le Congrès de James Clapper, directeur du renseignement national, l’ont poussé à agir.

Au cours de cet entretien devant des élus en mars 2013, M. Clapper avait affirmé que la NSA ne collectait pas "sciemment" d’informations sur les Américains.

"Je crois que je lisais ça dans le journal le lendemain, on en parlait avec les collègues et je leur disais : Tu peux croire ça ", raconte Edward Snowden.

Celui-ci relate que ses collègues ne semblaient pas choqués, mais que lui craignait de s’enfoncer dans un système de plus en plus "diabolique", ce qui l’avait poussé à agir.

Enfin, Edward Snowden pense que dans les milliers de documents qu’il a fait fuiter, et qui n’ont pas encore tous été exploités, dorment encore certainement des documents qui pourraient compromettre encore davantage les services du renseignement américain.

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur les services secrets auxquels Snowden a appartenu, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #933883

    La NSA n’est pas l’inventeuse de ce programme.
    Ce sont 2 informaticiens du Fnistère qui ont inventé et proposé en premier
    ce programme.
    La suite on la connait.....

     

    Répondre à ce message

  • #933890

    Moralité : il faut passer en dernier ressort par une IP ricaine ! ^ ^

     

    Répondre à ce message

  • #933896

    Le même sujet traité sur le Monde.fr : http://www.lemonde.fr/pixels/articl...

    En 2012, en Syrie, l’Internet a soudainement été coupé. L’interview de M. Snowden offre pour la première fois une explication. C’est la NSA qui aurait involontairement mis les réseaux syriens sens dessus dessous. Edward Snowden raconte que lorsqu’elle a voulu insérer un logiciel espion au cœur des réseaux syriens, afin d’avoir accès à ce qui y transitait, un bogue aurait fait dérailler le processus et coupé le pays du reste du monde.

    Encore une fois, ni preuve ni document n’a été apporté par Snowden, qui s’appuie sur une anecdote que lui a rapportée un des membres de l’équipe qui a commis l’erreur.

    Et l’article de décembre 2012 qui condamne à mots couverts (et sans aucune preuve) le régime syrien d’être à l’origine de la coupure : http://www.lemonde.fr/technologies/...

    On aimerait avoir la preuve de la version Snowden mais en tout cas, c’est encore un bel nouvel exemple du traitement médiatique unilatéral et non objectif du media le plus lu en France.

     

    Répondre à ce message

    • #934531

      La preuve c’est du « code source » et un Bac+18 en informatique pour espérer comprendre qu’un logiciel aussi anodin que Windows ou MacOS peut envoyer quelques byte qu’on pense inutiles ou normaux et que tous ces bytes mis bout à bout son un attaque informatique de mass parce que c’est des centaines de millier d’ordinateur et que ca fait des mégas.

      Laisse tomber quoi, même à la NSA personne ne sait comment ça marche, comme personne ne sait par exemple comment Google arrivent à nous envoyer des millions de résultats sur des milliers de milliards de documents en une fraction de seconde..
      ..la bête est crée par un travail collaboratif de centaines voir milliers de codeurs et des dizaines de chefs de projet..
      ..au dessus un militaire qui dit : il faut nous préparer à la cyberWar j’ai 1millions de dollar pour chaque logiciel que vous me ferrez.

       
  • #933914
    Le 14 août 2014 à 10:49 par Linux power
    La NSA dispose d’un virus capable de contre-attaquer automatiquement

    Pour être immunisé naturellement contre les virus sans avoir besoin de faire tourner un antivirus, il suffit, plutôt que d’utiliser un Microsoft Windows qui collabore avec la NSA, d’utiliser un système Linux.

     

    Répondre à ce message

    • #936182

      Même si cela aide, la protection offerte par Linux ne pourra probablement pas suffire face aux concepteurs du système, qui ont la connaissance réelle de son fonctionnement.

      Même sous Linux, l’ordinateur opère toujours avec un processeur X86. Ce processeur obéit aux mêmes instructions binaires dans tous les systèmes, afin de faire les additions, soustractions, et autres calculs à la base du fonctionnement de l’ordi.. Et cela est valable également pour tous les autres composants physiques de l’ordinateur, qui sont aujourd’hui standardisés.

      Si les services secrets le veulent vraiment, il leur suffit d’aller voir les constructeurs de matériel (et notamment de processeurs) avec beaucoup d’argent, et ils pourront sans aucun doute obtenir toutes les informations nécessaires pour créer un virus qui s’attaque aux machines en exploitant les similarités de hardware plutôt que de software.

      Qui sait si un tel programme existe déjà ou non... mais dans la théorie, rien ne s’y oppose, et je pense qu’ils y songeront sérieusement si un jour Linux devenait plus populaire (par exemple pour échapper à un état devenu policier).

       
  • #933995

    C’est une véritable déclaration de Snowden cette fois, contrairement au précédant article sur le leader de l’EIIL qui est un hoax ne tirant ses sources d’aucunes déclarations officiels

     

    Répondre à ce message

    • Attends-toi à des surprises ;)
      Voilà la vérité : http://www.egaliteetreconciliation....

       
    • Effectivement, il me semble qu’on peut maintenant parler de Hoax pour la partie concernant Al-Baghdadi et ses liens avec la CIA et le Mossad.
      Idem pour cette histoire de "Simon Elliott".

      Au sujet de ce MontserMind, ainsi que la prise de conscience de Edward Snowden, on peut lire l’article original sur le site de Wired pour ceux que ça intéresse.

       
    • #934225

      Tu ne m’apprends rien mon chère, mais permet-moi donc de moi t’informer de quelque chose ; depuis quand un homme qui depuis plusieurs décennies n’a aucun lien avec Al-Qaïda peut-il se prononcer sur l’EI qui est un groupe en confrontation avec ce dernier ? La parole d’un homme qui est passé du jihad à la prison pour finir libéré pendant les printemps Arabe et qui aujourd’hui coule de beaux jours et a même un parti politique en Egypte sous l’air Sissi, cette parole n’a que peu de valeur dans notre cadre. Et lui, pas plus que quiconque, qui n’a aucun lien avec l’EI, ne peut se prononcer sur ce groupe en révélant des infos telle que celle-ci que dans les faits il ne peut détenir ; tout ce que cet homme a fait c’est le jihad en Afghanistan dans les années 80, puis ensuite il n’a plus eu aucun lien direct avec l’organisation puisqu’il agissait en Égypte. Quand un "jihadiste" parle à une femme non-voilé sereinement en tête-à-tête et qu’il vit des jours heureux sous une république anti-Islam politique, si on est quelqu’un de sensé on se pose des questions.

      J’ai répondu quant à la déclaration faussement attribué à Snowden, ça ce sont des faits, une déclaration qui n’existe pas et qu’on repend ça s’appelle de la désinformation, la parole d’un homme qui a retourné sa veste et qui n’a aucun moyen technique d’avoir connaissance des informations qu’il affirme ça ce n’est pas une preuve, Chalghoumi prônait le Jihad il y a plusieurs années, ça ne l’empêche pas de dire aujourd’hui que celui-ci n’existe pas dans l’Islam et que ceux qui disent le contraire mentent, donc à moins d’être complètement malhonnête intellectuellement, on ne peut accorder que peu de crédit à une telle source, renseignez-vous au lieu de naïvement faire des copié/collé, combien sont ceux qui ont eu en voyant l’article sur Snowden ne serait-ce qu’une once de scepticisme ici ? 1% ? Combien y ont tout de suite cru et l’ont tout de suite relayé ?...