Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Marche avec Jamel Debbouze : un lamentable spot associatif

Il y a quelques années, le navet "La Rafle" avait fait dire à sa réalisatrice, Roselyne Bosch, que quiconque accusait le film d’être volontairement tire-larmes "rejoignait Hitler en pensée".

Voici aujourd’hui "La Marche", qui traite d’un mouvement fondateur dans l’histoire de l’anti-racisme en France (sous l’aile d’un curé, trois jeunes d’un quartier partent à travers la France moisie du début des années 80 pour dire leur raz-le-bol) et qui s’inscrit dans cette veine des films institutionnels prenant fièrement en charge une blessure nationale.

Le question se pose à nouveau : un spectateur qui ne verrait dans ce biopic de l’association "SOS Racisme" qu’un nanar mièvre et démagogique est-il lui-même forcément un raciste ?

Un film inutile et caricatural

"La Marche" use sans la moindre finesse de ce chantage à l’émotion en alourdissant chaque rebondissement de son récit de références grandiloquentes (Gandhi, Martin Luther King) et en saturant ses dialogues de formules toutes faites.

Il y a d’un côté les gentils, dont chaque mot est une sorte de tract un peu ringard ("on vit en démocratie", "chacun fait ce qu’il veut de son corps", "il faut recréer du lien social"), de l’autre les méchants, qui reprennent texto des formules entières de Zemmour, Finkielkraut et autres chevaliers du néo-réactionnisme de talk-show.

Lire la suite de l’article sur leplus.nouvelobs.com

 

À ne pas manquer, sur E&R : « De l’antiracisme à Égalité & Réconciliation : rencontre avec Farida Belghoul »

 

Sur l’antiracisme, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #609093
    Le 29 novembre 2013 à 19:42 par Odalisque
    La Marche avec Jamel Debbouze : un lamentable spot associatif

    Décidément, Djamel deux bouses se fait chevalier de la cause antiraciste et n’a pas du tout peur du ridicule. Tout le monde en a marre de la pleurniche et j’ose espérer que plus aucun réalisateur n’engagera cette ordure gâtée pourrie de deux bouses. Il se prend pour le Gandhi des quartiers et il se lamente à chaque fois en chantant les louanges de la France antiraciste ou licratisée. Ça crève les yeux, tout ce qu’il veut est sa petite palme d’or pour s’imposer comme le « rebeu » qui a réussi. Il n’a pas encore compris qu’il est la risée du cinéma français.

     

    Répondre à ce message

  • #609183
    Le 29 novembre 2013 à 20:30 par André
    La Marche avec Jamel Debbouze : un lamentable spot associatif

    Je veux bien que M. Debouze se prostitue,... mais ce galure. Franchement. c’était vraiment nécessaire ?

     

    Répondre à ce message

  • #609223
    Le 29 novembre 2013 à 20:46 par Taunteur
    La Marche avec Jamel Debbouze : un lamentable spot associatif

    Quelle hypocrisie !!!

    Toute la clique politicarde et du show-biz qui fait mine d’en avoir soudain quelque chose à foutre après 30 ANS d’ignorance totale !

    Cette marche aura été récupérée et trahie par les mêmes que jadis, l’Histoire se répète ... pour un maximum de profit.

    Seul point positif : on nous aura épargné Omar Sy.

    Allez, combien on parie qu’il y aura un tarif réduit pour les collégiens, lycéens et les étudiants ?

     

    Répondre à ce message

  • #609262
    Le 29 novembre 2013 à 21:01 par manipsecrete
    La Marche avec Jamel Debbouze : un lamentable spot associatif

    Ouais je suis tombé sur ce film en article sur un magazine
    et si je ne me trompe pas, il y a aussi un film sur un juif qui fait de la boxe pour échapper à un je ne sais quoi (je me trompe peut être)
    bref de la propagande

    Merde, j’ai vraiment choisi la mauvaise voie et surtout le mauvais pays
    quoique quand je vois hollywood
    néanmoins, aux USA, on peut faire des films indépendants
    En France, Mort de rire, autant croire aller faire un tour sur jupiter

    le cinéma français est mort né je vous dit et aujourd’hui, et bien "quel cinéma, ah vous voulez dire ces merdes que des pro du textile produisent parce qu’ils pensent en avoir dans le ciboulot ? Oui, bien sûr ça existe mais vous connaissez l’histoire du pantalon à une jambe, et bien là c’est pareil, c’est la pellicule mais avec que la moitié de l’image. Comment ça c’est con, non, on peut dire que "les pauvres, ils s’en sortent bien après ce qu’ils ont subis, oui tous, c’est dans les gênes et c’est que chez eux. Par exemple, tu prends un africain dont l’ancêtre a été fouetté, il a rien, il nait avec le sourire et vit dans la joie, si si avec rien, totalement démuni, ne dit-on pas qu’on peut être heureux avec un rien. Par contre, c’est prouvé scientifiquement, un mec dont l’ancêtre a connu des problèmes de gaz (pas forcément gastrique) et bien le pauvre il nait avec, c’est triste", amenez les mouchoirs, ils ont le droit à "la pleurniche"

    ps : paix aux âmes de tous les morts des guerres et autres conflits humains à la con
    on s’en fout des religions et ethnies
    par contre dénonçons, l’hypocrisie, la méchanceté et les abus

     

    Répondre à ce message

  • #609588
    Le 29 novembre 2013 à 23:57 par Rahan Abitbol
    La Marche avec Jamel Debbouze : un lamentable spot associatif

    @ Bilout

    Pour faire simple, à cette époque la condition des peuples en France (ou en Europe en général) n’avait rien à envier à celle des "esclaves" des colonies ou à celle des esclaves des plantations de coton américaines...
    Les gosses au boulot à 5 ans, les abandons en pagaille, la misère absolue et la maladie...la mine, l’usine, la tuberculose et le choléra, voilà le lot de toute l’humanité il n’y a pas si longtemps !
    Faudrait commencer à comprendre que les français n’ont pas été plus salauds que le restant de l’humanité, notamment que certains rois-nègres (comme au Dahomey, par exemple) qui vendaient des dizaines de milliers de leurs sujets-esclaves aux arabes, qui les envoyaient directement à Zanzibar d’où ils étaient expédiés à fond de cale vers le Nouveau Monde dans des conditions abominables...
    8 millions d’africains ont été vendus par d’autres africains et déportés vers l’Amérique pour remplacer les indiens qui étaient en train d’être exterminés parce qu’ils refusaient de travailler comme esclaves dans les champs...
    Merci d’accuser le capitalisme européen et américain mais évitez de stygmatiser la France et les Français qui n’ont fait que subir les mêmes règles infâmes durant tout le XIX éme et la première moitié du XX éme.

     

    Répondre à ce message

  • #609591
    Le 30 novembre 2013 à 00:02 par tshussdelamort
    La Marche avec Jamel Debbouze : un lamentable spot associatif

    Jamel m’inspire et j’avais rien a faire ce soir...

    Ca va faire 10 ans que Dieudonné a exécuté son « fameux » sketch en direct à une heure de grande écoute sur le plateau de l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde » [1]. Pour rappel, le personnage qu’il mettait en scène, un colon Israélien hystérique, invitait explicitement Jamel (ainsi que « les jeunes de cité ») à rejoindre « l’axe Americano-Sioniste ».

    Ce sketch, sans conteste ironique, aurait dû être considéré comme rien d’autre qu’une ostentatoire et graveleuse irrévérence à la politique menée par l’état israélien. Or, la « bien-pensance » instituée, relayée par les media dominants, nous a sommé de nous indigner devant cette prestation grotesque devenue désormais un exemple type, un cas d’école d’incitation à la haine du peuple hébreu dans son intégralité. Depuis, cela n’a échappé à personne, Dieudonné et Jamel ont suivi des trajectoires professionnelles divergentes, opposées, orthogonales [2]. Le premier expulsé du champ des professionnels du divertissement par effet de centrifugeuse, le second régulièrement promu par le système au centre de ce champ. La lente et graduelle éviction de Dieudonné aurait-elle pu être prévisible ? Peut-être. En revanche, qui aurait pu prévoir la soumission intégrale de Jamel à l’injonction du prédicateur sur-joué par Dieudonné : « rejoignez l’axe du bien, l’axe Americano-Sioniste ! ».

    Est-ce que Jamel n’a pas compris l’ironie (pourtant flagrante) au point de s’exécuter comme un troufion devant le capitaine ordonnant une chasse au dahu (hypothèse rationaliste) ? Est-ce que Jamel a été envouté par le magnétisme insaisissable du fakir Dieudo (hypothèse orientaliste). Est-ce que Jamel a subi devant la France entière une régression du cerveau ; Dieudonné appliquant ici des techniques de contrôle psychokinetique misent au point secrètement par la CIA, la NSA et l’homme à la cigarette en collaboration avec les extra-terrestres de Jupiton (hypothèse complotiste). Peu importe l’artifice de suggestion employé, avec les 10 ans de recul qui nous est désormais accessible, la trajectoire de Jamel pourrait-elle être la conséquence d’une sorte de conditionnement psychologique de Dieudonné ?

    Hey Jamel ! « Rejoignez l’axe du bien, l’axe Americano-Sioniste ! »… C’était pour de faux gamin, c’était pour de rire !

    [1] http://www.youtube.com/watch?v=Q-AB...
    [2] Pour s’en convaincre comparer « le Marrakech du Rire » et « le Bal des Quenelles ».

     

    Répondre à ce message

  • #609792
    Le 30 novembre 2013 à 05:39 par manipsecrete
    La Marche avec Jamel Debbouze : un lamentable spot associatif

    je profite de ce thème cinéma pour vous parler de
    Nymphomaniac, la dernière daube cérébrale de Lars Vampire pour personnes en mal psychologiquement et atteint de pré folie

    Les plus initiés (par le rythme des images et l’art du cinéma) remarqueront dès la 1ère vision de l’extrait qu’il y a une image subliminale, y a pas d’autres mots d’un sexe féminin (dommage qu’on ne puisse pas poster des photos, je vous en aurai posté une floutée bien sûr d’une capture d’écran ; j’ai voulu vérifier que mon cerveau ne s’était pas trompé)

    Le Monde tombe dans le chaos et la luxure après le succès de "nuances grey je sais pas quoi de bouquin de merde" (oui je fais exprès)

    Et épargnez moi vos arguments sur le réalisateur
    ce qu’il fait c’est de la merde

    http://www.jeanmarcmorandini.com/ar...

     

    Répondre à ce message

  • #609939
    Le 30 novembre 2013 à 10:17 par mario
    La Marche avec Jamel Debbouze : un lamentable spot associatif

    Jamel doit bouffer et faire vivre sa cour.

    Il est pris dans le système et n’a pas le choix. Il est dans une prison, dorée certes, mais une prison quand même.

    Perdre sa liberté de parole et de conscience contre la gloire et l’argent, c’est le sort de toutes les stars, sans exception.

    Ajoutons à ça quelques casseroles du temps de sa jeunesse et nous avons le portrait d’un homme qui ne vit plus que dans le reflet et l’image. Un homme sans intérêt. Une sorte de zombie.

    Le grand public l’aime bien parce que du temps où il est apparu sur Canal il était drôle et original. Les producteurs l’usent jusqu’à la corde.

    Au fond, il est pitoyable.

     

    Répondre à ce message

  • #610063
    Le 30 novembre 2013 à 12:09 par bilderberg
    La Marche avec Jamel Debbouze : un lamentable spot associatif

    Le flop que fera ce film démontrera qu’il ne suffit pas de faire le bouffon à la télé ou etre le fils et fille de, pour devenir acteur.

    Le cinéma français meurt de cet état de fait et c’est tant mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #611355
    Le 1er décembre 2013 à 11:29 par liz
    La Marche avec Jamel Debbouze : un lamentable spot associatif

    faites comme moi, ne regardez plus la télé, n’allez plus au ciné, n’achetez plus du coca, ne manger plus au macdo...etc etc, petit à petit j’essaye de ne plus nourrir la bête, mais il y a encore du boulot dans ce sens....(un jour j’espère faire en sorte de ne plus être imposable), mais ce qui nous guette c’est de subir ce que vit la Grèce.... Ce système commence vraiment à faire chiez...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents