La Haute Cour australienne, la plus haute juridiction du pays, a interdit jeudi le mariage homosexuel, quelques jours après la célébration des premières unions gay dans la capitale, Canberra, dont l’assemblée législative avait voté en faveur du mariage entre personnes de même sexe.
"La loi sur le mariage n’est pas valide pour la formation ou la reconnaissance du mariage pour des couples de même sexe", a déclaré la Cour, qui a pris sa décision à l’unanimité.
Le gouvernement fédéral avait saisi la justice car le mariage, en Australie, est régi par la loi fédérale et non par celle des six Etats et deux Territoires qui composent le pays.
Après l’autorisation du mariage gay en octobre par l’assemblée législative du Territoire de Canberra, la loi était entrée en vigueur, dans cet Etat seulement, samedi dernier, et plusieurs couples avaient scellé leur union dès les douze coups de minuit. Mais le gouvernement avait immédiatement saisi la justice pour annuler ces unions.
Les unions civiles entre personnes de même sexe sont autorisées dans la plupart des Etats australiens mais le mariage reste défini, au niveau fédéral, par l’union d’un homme et d’une femme.