Mauvaise nouvelle pour le président François Hollande, à deux jours de son interview télévisée de ce dimanche 14 juillet, l’agence de notation (française) Fitch Ratings a annoncé à son tour, vendredi soir, avoir dégradé la note souveraine de la France de AAA à AA+.
Cette nouvelle note est assortie d’une perspective stable. L’agence, dont le capital est détenu par le financier Marc Ladreit de Lacharrière, dit observer une nouvelle détérioration de l’économie française. D’après Fitch, le gouvernement ne pourra pas atteindre ses objectifs de consolidation budgétaire.
La plus petite des trois agences de notation américaine estime que la dette publique française pourrait atteindre 96 % du PIB en 2014, et ne baissera que très progressivement à environ 92 % du PIB en 2017. Ces nouvelles perspectives contredisent les estimations qu’elle avait publié en décembre dernier. À cette époque, Fitch tablait sur une dette de 94 % du PIB en 2014, et de 90 % en 2017.
[...] Fitch était jusqu’à vendredi la dernière des grandes agences de notation qui accordait encore à l’Etat français la note suprême « triple A ».
Lire la suite de l’article sur latribune.fr