Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France et la Libye renforcent leur coopération militaire

Après la chute du régime du colonel Kadhafi à laquelle la France a pris une large part dans le cadre de l’opération Unified Protector dirigée par l’Otan, Paris et Tripoli ont convenu, le 25 février, de renforcer leur coopération militaire à l’occasion d’une visite du ministre français de la Défense, Gérard Longuet, aux nouvelles autorités libyennes.

Ainsi, une « lettre d’intention de coopération bilatérale » a été signée. Cette dernière prévoit l’instauration d’une commission mixte franco-libyenne portant notamment sur le contrôle des frontières. « La position de la Libye, trait d’union entre l’Afrique et la Méditerranée, en fait un territoire exposé » a expliqué Gérard Longuet, lors d’une conférence de presse. « Il est de l’intérêt de tous que le trafic des hommes, des armes ou de la drogue soit neutralisé » a-t-il ajouté.

Ce volet de la coopération franco-libyenne passera par l’utilisation d’avions, de satellites, de radars et de systèmes optiques ainsi que par la formation d’officiers libyens. En outre, le groupe EADS devrait profiter de cet accord grâce à ses systèmes de surveillance des frontières, qu’il a déjà notamment vendus à l’Arabie Saoudite en 2009.

Au niveau des forces aériennes, il a été convenu que la France remettra en état de vol les Mirage F1 BD/ED libyens, acquis à 32 exemplaires au cours des années 1970. La remise à niveau d’une douzaine d’avions avait déjà fait l’objet d’un contrat de 100 millions d’euros en 2007.

Mais au moment de l’insurrection libyenne, en février 2011, seulement 4 appareils avaient bénéficié d’un retrofit. Et, à priori, il n’est donc pas question, du moins pour le moment, de revendre à la Libye les Mirage F1 appelés à être retirés du service en France.

Enfin, Paris et Tripoli vont aussi renforcer leur coopération en matière de sécurité maritime, des plongeurs libyens devant être formés par la Marine nationale.

Cette dernière a d’ailleurs commencé à oeuvrer en Libye dès la fin des opérations de l’Otan, le 31 octobre dernier, avec des missions de « dépollution » (déminage, ndlr) des ports libyens confiées au Bâtiment Base de plongeurs démineurs « Achéron », puis au chasseur de mines de type tripartite « Céphée ». Récemment, l’aviso « Commandant Bouan » a fait escale à Tripoli puis à Benghazi.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #108652
    Le 27 février 2012 à 03:58 par zarmagh
    La France et la Libye renforcent leur coopération militaire

    "Après la chute du régime du colonel Kadhafi à laquelle la France a pris une large part"
    Il faudrait plutôt dire :
    Après l’assassinat du colonel Kadhafi à laquelle la France a pris une part...
    Ce serait moins diplomatique, mais plus exact !

     

    Répondre à ce message

  • #108681
    Le 27 février 2012 à 07:04 par Doud
    La France et la Libye renforcent leur coopération militaire

    C’est sur que former des plongeurs Libyens ne va pas être le plus difficile.Le port de Tripoli est quasiment aussi connu de nos nageurs que celui de Toulon.Durant des années (en tous les cas jusque dans les années 90) les binômes se relayaient au fond particulièrement en période délicates afin d’évaluer le trafique portuaire. Combien de pétrolier, de cargos, de bâtiments militaires etc, en fonction des signatures acoustiques.A terre il y avait toujours des hommes chargés de tenter de corrompre des types de la capitainerie contre de l’argent, mais surtout contre des études pour les enfants en Europe et d’autres trucs du genre.Les nageurs se faisaient amener à quelques miles des côtes,expulser par les tubes lance-torpille,scooter, puis la fin du trajet le plus délicatement possible planquant les scooters dans un coin.Il fallait qu’ils fassent attention et aillent vite au fond au signal acoustique de vedettes en approche, les autorités Libyenne en période tendue faisaient "grenader" le port et ses alentours toutes les heures ou toutes les 2 heures.Ils n’auront aucun problème à former des plongeurs Libyens avec du matos dernier cri ça c’est une certitude.

     

    Répondre à ce message

  • #108781
    Le 27 février 2012 à 11:49 par pff
    La France et la Libye renforcent leur coopération militaire

    Ainsi, une autre des raisons pour lesquelles la France à pris part (pour sa plus grande honte) au massacre libyen et à l’assassinat du dirigeant Khadafi, c’était de construire un glacis protecteur dès la Libye contre les futurs immigrés, les armes et la drogue.
    .
    Cela ressemble fort à une ligne Maginot... d’autant que, pour ce qui est des armes et des immigrés (et je ne suis pas loin de penser qu’il en est de même pour la drogue), ce sont nos dirigeants qui les invitent à venir ou qui les vendent pour des rétro-commissions.
    .
    Tout ces moyens, cette énergie, ce temps, brassés et perdus...au bénéficie exclusif des mêmes, toujours ; je fous la merde avec l’argent des français chez les libyens au profit des multinationales et des intérêts des maîtres apatrides, puis je fais payé aux peuples français et libyen des opérations de pseudo-protection qui me rapporteront l’argent nécessaire pour faire ce que je suis censé interdire. C’est beau.

     

    Répondre à ce message

  • #108833
    Le 27 février 2012 à 13:23 par Le citoyen engagé
    La France et la Libye renforcent leur coopération militaire

    Je tiens à rappeler à nos amis musulmans, panarabiques, et aux autres communautés ethniques engagées contre le colonialisme blanc occidental que Marine Le Pen, engagée dans la défense de notre souveraineté nationale, était la seule politique à s’être prononcée contre ces guerres mondialistes malgrè l’uniformité de pensée du système global.

    Ceci pour dire à tous les amis d’E&R qui circulent sur ce site qu’il faut se méfier des propagandes et des raccourcis faciles. Les vrais racistes sont au pouvoir pas au FN !

     

    Répondre à ce message

  • #108870
    Le 27 février 2012 à 14:15 par DIO
    La France et la Libye renforcent leur coopération militaire

    « Il est de l’intérêt de tous que le trafic des hommes, des armes ou de la drogue soit neutralisé »



    Notre ministre est incapable d’appliquer cette phrase de bon sens à nos propres frontières , mais , il compte le faire chez les autres .....
    Toute cette mascarade conduira à l’émergence et à l’avènement d’une génération de type Kémi Séba , mais totalement extrémiste qui vouera une haine sans commune mesure aux Européens , aux Français , et surtout aux "occidentaux blancs".
    Car "in fine" tout cela n’est qu’une nouvelle forme de colonisation , cette façon de ne pas respecter la souveraineté des autres nations.
    SATAN=porteur de lumière , malheureusement ce role nous est échu depuis la trahison de nos élites au profit de l’impérialisme. Ce peuple à aujourd’hui 1000 fois plus de problèmes à cause de l’intervention de notre civilisation dite supérieure (selon un certain connard qui représente malheureusement le peuple français) , qu’au temps de Kadhafi ... chercher l’erreur.



    utilisation d’avions, de satellites, de radars et de systèmes optiques



    Juste pour montrer qu’avec autant d’outils à notre disposition , tout ce que l’état Français aurait pu faire pour son peuple......

    A quand une pétition pour une remise de la peine de mort pour tous nos élus, traitres à la patrie ?

     

    Répondre à ce message