Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France d’après la loi du mariage pour tous

par Alexandre Latsa

L’Assemblée nationale française a donc mardi 23 novembre voté la loi autorisant le mariage pour tous. La France devient ainsi le 9ème pays en Europe et le 14ème dans le monde à rendre légal le mariage pour les couples du même sexe, qui, selon le dernier sondage de l’Insee, représentent donc moins de 0,6% de la population de notre pays.

Le texte aura donc été adopté malgré près de 5000 amendements et une bonne centaine d’heures de débats parfois musclés donnant parfois à l’Assemblée nationale un air de Rada ukrainienne, où les pugilats sont fréquents. Ce sont donc 331 députés qui ont voté pour, 225 contre et 10 qui se sont abstenus. Un score sans surprise compte tenu des répartitions des sièges par tendances politiques suite aux dernières élections législatives qui ont vu une large victoire des forces de gauche, celles-ci ayant obtenu 60 % des sièges de députés.

La fébrile opposition entre députés de droite et de gauche a brusquement disparu lorsqu’après le vote, un individu est venu perturber la séance en tentant de déployer une banderole pour finalement être maîtrisé par le service de sécurité. Claude Bartolone, président de l’assemblée nationale a alors rapidement appelé à expulser de l’assemblée les « ennemis de la démocratie » entraînant les applaudissements des députés de droite comme de gauche. Ouf, l’Assemblée nationale de nouveau unie venait de se protéger d’un immense péril !

Rue 89 livre un récit précis et assez affligeant de chaque moment de cette journée cruciale qui s’est terminée par un discours d’une Christine Taubira émue et inspirée puisqu’elle a rappelé que « Les vérités tuent, celles que l’on tait deviennent vénéneuses ». Ce faisant, elle est sans nul doute l’une des rares socialistes françaises de l’histoire à citer Nietzsche à la tribune de l’assemblée nationale.

Il faut noter qu’aucun des députés de gauche d’outre-mer n’a voté pour ce projet de loi qui, selon les députés concernés, « bouscule toutes les coutumes, toutes les valeurs sur lesquelles reposent nos sociétés ». Une remarque finalement assez similaire à celle de Vladimir Poutine lors de sa dernière visite en Hollande lorsqu’il affirmait que « pour des raisons de traditions et de coutumes de tels mariages entre homosexuels ne pourraient avoir lieu par exemple en Tchétchénie ».

L’après-midi fut, il est vrai, riche de symboles.

Le député des anti-mariages pour tous, Henri Guaino, que certains lors des manifestations appelaient à devenir président de la république, a par exemple lui voté « pour » le mariage mais par erreur, puisqu’il a expliqué aux journalistes s’être trompé de bouton. Il n’est pas le seul puisque Jean Louis Borloo a lui voté contre, mais également par erreur, ce dernier affirmant peu de temps après « que son vote ne reflétait pas sa volonté ». On pourrait en rire si l’UMP, et la droite française en général, était encore en mesure de faire rire qui que ce soit, ce dont je doute fortement.

L’égérie de la contestation, Frigide Barjot, est quant à elle sortie sous les quolibets et les insultes d’une centaine de partisans du mariage pour tous et d’un député socialiste : Jean Luc Romero. Ce dernier, en agressant verbalement Frigide Barjot, a donné une image assez claire de la mentalité de certains partisans de cette loi qui n’ont visiblement rien à envier à leurs congénères du clan opposé. Pendant que le député Romero a annoncé qu’il allait se marier à la rentrée, Frigide Barjot a elle appelé à manifester les 5 et 26 mai prochains et menacé que son mouvement ne choisisse de présenter des candidats aux prochaines échéances électorales, afin sans doute d’encore un peu plus fractionner une droite déjà éclatée ?

Sans trop de surprise plusieurs milliers s’opposants au mariage pour tous se sont réunis à Paris, la soirée dégénérant en incidents violents avec les forces de l’ordre. Il est intéressant de voir quelle sera désormais l’ampleur de la mobilisation des anti-mariages au cours de ce mois de mai 2013 et maintenant que la démocratie française a légalement permis le vote de cette loi pourtant si contestée.

On peut imaginer que la contestation prenne une forme différente mais une chose est certaine, alors que le pouvoir socialiste n’a jamais été aussi critiqué ni faible, la fracture française s’accroît et « les France » est désormais une appellation à laquelle il va falloir s’habituer.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #391321
    Le 25 avril 2013 à 11:52 par kirikou
    La France d’après la loi du mariage pour tous

    Certains maires ont dit qu’ils refuseraient de célébrer des mariages homos ; j’espère qu’ils tiendront parole et aussi que la police les laissent tranquilles.

     

    Répondre à ce message

    • #391953
      Le Avril 2013 à 09:33 par Marie59
      La France d’après la loi du mariage pour tous

      Oui, et cela serait intéressant de voir quelles sanctions ils encourent... Noël Mamère quand il a célébré le premier mariage homosexuel en 2004, n’a eu qu’un mois de suspension de sa fonction, donc quasiment rien... Que risquent ces maires, qui, par objection de conscience, refuseront de célébrer des mariages gays ?

       
  • #391322
    Le 25 avril 2013 à 11:53 par Vive la France réelle
    La France d’après la loi du mariage pour tous

    Il y a la France et il y a la sous-France.

     

    Répondre à ce message

  • #391324
    Le 25 avril 2013 à 11:54 par Condorcet
    La France d’après la loi du mariage pour tous

    Si l’Assemblée avait été vraiment " Nationale", c’est à dire si elle avait été élue à la proportionnelle, jamais un texte pareil aurait été meme présenté . Dans l’article on parle de "la droite", de "la gauche" de l’Assemblée : c’est une plaisanterie, il s’agit de la FAUSSE droite et de la FAUSSE gauche, grace au scrutin majoritaire et au tri opéré par les commissions d’investiture, ces "députés" ont été cooptés , ce sont des affairistes sionistes . Ils ont VOLE, par un tour de passe passe électoral, les sièges qui auraient du revenir à des Patriotes de gauche et de droite . A la Proportionnelle, les Juifs représentant 1% de la population, risqueraient de se retrouver à ...6 ! dans l’Assemblée, alors qu’ils sont plus de 300, et les autres ne sont que leurs complices, leurs supplétifs . On comprend que les Juifs s’arc-boutent sur le scrutin majoritaire qui a été imposé à la France par l’un des leurs, la petite ordure Michel Debré (1958) .

     

    Répondre à ce message

    • #391437
      Le Avril 2013 à 16:05 par serbefrancophile
      La France d’après la loi du mariage pour tous

      tu as tout as fait raison, si on devrait appliquer la "proportionnelle" il y aurais 60 député musulmans all’Assemblée. Ces même personnes qui demande de faire des quotas dans le football pour les noire et arabes mais bizarrement ils veule pas faire de quotas pour les juifs qui sont en politique et dans les media

       
  • #391336
    Le 25 avril 2013 à 12:08 par Condorcet
    La France d’après la loi du mariage pour tous

    Il y a des manifestations de rue quand les gens ont le sentiment de ne pas etre représentés, c’est leur " ultima ratio ", et comment pourraient-ils etre représentés alors que les élections ne sont pas faites à la proportionnelle ? CQFD . La Proportionnelle, c’est la Belle au bois dormant depuis 1958, depuis que les Juifs l’ont remplacé par le scrutin truqué, le scrutin majoritaire à deux tours . Et vous remarquerez que personne ne parle plus à la télé de la Proportionnelle , il y a un mot d’ordre qui circule ! Réveiller la Belle au bois Dormant, ce serait réveiller la Bete Immonde ! Quant à la populace Française elle croit connement que le scrutin majoritaire est un scrutin gaulliste, alors elle dit : pas touche !

     

    Répondre à ce message

    • #391368
      Le Avril 2013 à 13:04 par Salimtourcoing
      La France d’après la loi du mariage pour tous

      Ridicule !!! La proportionnelle c est la quatrième république !!! Je vois vraiment ce qu il y a a regretter !!!!le problème c est pas les institutions c est le paysage politique qui est pourri !!! En tant que patriote tu devrais te réjouir qu il existe un système qui le moment voulu permet un pouvoir fort ...( de Gaulle au début...)

       
    • #391518
      Le Avril 2013 à 18:19 par Robespierre
      La France d’après la loi du mariage pour tous

      « La Proportionnelle, c’est la Belle au bois dormant depuis 1958, depuis que les Juifs l’ont remplacé par le scrutin truqué, le scrutin majoritaire à deux tours . »

      Tout à fait ridicule effectivement. À ce point ça frise l’obsession malsaine qui mène à l’incohérence. Si les Juifs selon votre hypothèse passent leur temps à ourdir des complots contre la France, qu’avaient-ils besoin de passer de la IVe à la Ve République ? Mendès s’en sortait très bien avant le changement de mode de scrutin.

       
    • #391557
      Le Avril 2013 à 19:20 par Jackqs
      La France d’après la loi du mariage pour tous

      @ Salimtourcoing : le mauvais fonctionnement des institutions de la IVème République n’est pas apparu uniquement à cause de la représentation proportionnelle, il faut également prendre en compte les relations entre les pouvoirs législatif et exécutif et les relations de pouvoirs (mécanisme constitutionnel) entre les deux.

      Les pouvoirs accordés au Président et son irresponsabilité devant le parlement n’ont aucun lien avec le système électoral d’une des chambres du parlement (ici l’Assemblée nationale).

      Passer à un système électoral proportionnel pour les élections législatives changerait de fait le fonctionnement interne de l’assemblée nationale (coalitions parfois fragiles et élargissement du spectre des partis représentés, modification des partis politiques) mais pas son fonctionnement de droit, que ce soit les domaines réservés à la loi, ceux réservés au gouvernement ou les interactions président/gouvernement et président/parlement.

       
  • #391352
    Le 25 avril 2013 à 12:43 par matrix le gaulois
    La France d’après la loi du mariage pour tous

    Frigide Barjot a elle appelé à manifester les 5 et 26 mai prochains et menacé que son mouvement ne choisisse de présenter des candidats aux prochaines échéances électorales, afin sans doute d’encore un peu plus fractionner une droite déjà éclatée ?



    Multiplier les candidats de droite est, au final, bien plus utile et productif que de manifester...

     

    Répondre à ce message

  • #391390
    Le 25 avril 2013 à 14:08 par fab
    La France d’après la loi du mariage pour tous

    ne protestez pas , ne votez plus et vous verrez que le resultat sera toujours le meme. Regardez-les faire tout simplement.

     

    Répondre à ce message

  • #391466
    Le 25 avril 2013 à 16:49 par gauloissauvage
    La France d’après la loi du mariage pour tous

    ET ON LAISSE FAIRE !!!!!!!

    la mobilisation doit continuer, si besoin est jusqu’en 2017 !!

     

    Répondre à ce message

  • #391481
    Le 25 avril 2013 à 17:11 par équitable
    La France d’après la loi du mariage pour tous

    Réponse à Salimtourcoing : " la proportionnelle c’est la quatrième République " : voilà le grand argument qu’on nous sert chaque fois, mais c’est oublier qu’à l’époque la France était déchirée par la perte de l’empire colonial et que tout consensus était rendu impossible par l’alliance contre nature entre les communistes et les gaullistes qui faisaient la politique du pire . Les temps sont venus de revenir à la Proportionnelle , grace à laquelle tout le monde , y compris vous Salim, pourra se dire représenté, ce qui n’est sans doute le cas que d’une toute petite minorité .

     

    Répondre à ce message

  • #391507
    Le 25 avril 2013 à 18:02 par Loduca
    La France d’après la loi du mariage pour tous

    "Il faut noter qu’aucun des députés de gauche d’outre-mer n’a voté pour ce projet de loi qui, selon les députés concernés ..."
    aucun ?
    2 PS de Mayotte, 3 PS de la Réunion, 1 PS en Guyane, 1 PS en Guadeloupe, 1 PS à la Martinique, 1 radical à St Pierre et Miquelon
    http://www.la1ere.fr/2013/04/23/mar...

     

    Répondre à ce message

  • #391530
    Le 25 avril 2013 à 18:44 par Robespierre
    La France d’après la loi du mariage pour tous

    « Claude Bartolone, président de l’assemblée nationale a alors rapidement appelé à expulser de l’assemblée les « ennemis de la démocratie » entraînant les applaudissements des députés de droite comme de gauche. Ouf, l’Assemblée nationale de nouveau unie venait de se protéger d’un immense péril ! »

    Merci Claude de payer de ta personne. Tu fais honneur à tes valeureux prédécesseurs au Parlement, de la Gauche démocratique en passant par la SFIO, toujours prompts à défendre la République en danger.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents