Plus de 300 artistes en provenance d’Iran et d’autres pays comme la France ou la Chine ont soumis leurs dessins pour le controversé concours international de caricatures sur la Shoah de la République islamique.
« 839 œuvres ont également été envoyées au secrétariat, 686 d’entre elles ont été transférées à la section bande dessinée et 153 autres sont liées à la section caricature », a déclaré le Secrétaire Masud Shojaei-Tabatabaii à l’agence de presse semi-officielle iranienne Fars.
Il s’agit du deuxième concours négationniste organisé par l’Iran depuis 2006.
Les organisateurs ont annoncé le lancement de la compétition controversée fin janvier en réponse à la décision du magazine satirique français Charlie Hebdo de publier des caricatures du prophète Mahomet.
312 artistes ont présenté des œuvres pour le concours, dont 104 artistes iraniens ainsi que 208 artistes en provenance de pays étrangers tels que le Brésil, la France [parmi eux : Ramo, Sani et Zéon, contributeurs réguliers des « dessins de la semaine », NDLR] la Turquie et la Chine, a indiqué Shojaei-Tabatabaii.