Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Coordination rurale dénonce le recours engagé par la filière du maïs pour annuler l’interdiction du Mon 810 en France

La Coordination rurale (CR) et sa branche céréalière, l’OPG (Organisation des producteurs de grains), dénoncent, vendredi dans un communiqué, « fermement » le recours de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et des organismes de la filière, auprès du greffe du Conseil d’État contre l’arrêté d’interdiction de semer du maïs OGM Mon 810 pris par le gouvernement français le 16 mars 2012.

« Le syndicat majoritaire n’en est pas à son coup d’essai pour forcer la culture des plantes transgéniques en France, regrette le syndicat agricole. La fuite des dépêches diplomatiques par le site Wikileaks, il y a environ un an, avait déjà révélé un bien curieux discours de la part du syndicat majoritaire qui n’hésitait pas à demander aux Etats-Unis de sanctionner notre pays pour l’obliger à accepter les OGM ».

La CR et l’OPG rappellent ainsi leur position sur ce sujet sensible que sont les plantes transgéniques. « Les consommateurs français ne sont pas demandeurs de ce type de produits dont la qualité alimentaire est sujette à controverse. Économiquement, les agriculteurs n’ont rien à gagner dans les cultures OGM telles qu’elles sont présentées aujourd’hui, à savoir, pourvues de procédés phytosanitaires comme la résistance à un herbicide ou un insecte. Il y a là un piège tendu aux producteurs par le système de collecte et d’approvisionnement qui voit ici un moyen de développer ses ventes et ses marges sans se soucier de la valeur ajoutée pour le producteur. »

CR et OPG estiment par ailleurs que « l’introduction de plantes transgéniques mènerait à une inévitable pollution génétique de nos campagnes et de nos silos qui altérerait les cultures conventionnelles. Celles-ci auraient à subir des contrôles de séparation et de confinement entraînant une moins-value de ces grains. La faisabilité d’une telle opération est d’ailleurs très compromise au regard des expériences réalisées sur le continent américain qui se voit aujourd’hui incapable de fournir, de façon fiable, des lots non OGM de soja ».

Toujours selon la CR et l’OPG, « les organismes collecteurs de céréales et distributeurs de produits phytosanitaires sophistiqués ainsi que les semenciers seraient les seuls bénéficiaires de l’introduction des plantes transgéniques avec une augmentation des intrants pour les agriculteurs ».

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Les semenciers français sont des ordures de la pire espèce, une bande de truands à la solde des affameurs/pollueurs mondialistes qui n’ont aucune excuse. Ils sont tout à fait conscients de ce qu’ils font et ils le font bien. Aucune pitié pour ces criminels de masse, car c’est bien de cela qu’il s’agit !
    Pour les protestations, le G.N.I.S (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), c’est 44 rue du Louvre !

     

    Répondre à ce message

  • je suis jeune et peu actif (voire pas du tout) vis à vis de ces sujets, je suis comme beaucoup d’autres devant mon ordi, à attendre que quelque chose se passe plutot que d’y prendre part. C’est une situation pesante que de se faire témoin passif de choses revoltantes.

    Cependant, la multitude des fronts à combattre semble sans limite. Europe, agriculture, polution, salaire, immigration, respect civique, education..

    L’exaspération prend le dessus sur la combativité, à regres, je finis las sans n’avoir rien fait.

    Les prochaines elections seront symboliseront surement le coup de grace de cette décheance..

    triste monde..

     

    Répondre à ce message

    • On est beaucoup comme toi ! surtout quand on a plusieurs gamins... et une femme au foyer

       
    • Garçon, c super de le reconnâitre.

      Mais tu choisis un thème, et tu t’y colles.

      Tu peux : parler autour de toi, tracter, saisir la justice...

      Il existe aussi pas mal d’assocs, et de gens qui se bougent.

      A toi d’agir maintenant.

      Amicalement.

       
    • Bonjour Astalol !

      Courage !

      Les maux de cette terre , ont un seul point commun !

      Quand tu as trouvé ce point commun , au lieu de te battre sur tous les fronts , tu ne te bat plus que sur celui la.

      Bonne journée à toi.

      Cordialement.

       
    • La cause des cause à la Aristote à la Chouard, l’instauration de la démocratie réelle, après advienne ce que pourra.

       
    • Tant qu’on ne sera qu’une infime minorité à avoir pris conscience du vrai monde dans lequel on vit, rien ne changera... l’extrême majorité des gens qui croît à la démocratie actuelle devant tf1, à la droite et la gauche et qui ne voit pas le cirque médiatique ne fera jamais rien... et c’est pas demain qu’il y aura 50% des français sur la ligne ER.

      C’est vrai que c’est désolant et déprimant de voir ce qui se passe, de connaître pas mal des solutions mais de passer pour un fou devant la masse abrutie quand tu les exposes ou quand tu leur expliques la réalité des choses ! La réponse la plus commune : "non mais attend, si ce que tu dis est vrai tu va pas me faire croire que tout les experts et politiques qui passent à la télé ne l’auraient pas compris avant ? tu délires". Exaspérant...

       
    • Tu es jeune et tu veux tout tout de suite. Aidé par cet ordinateur qui va plus vite que la lumière tu n’as plus aucune patience et c’est bien là est le problème. Et comme tu te sens impuissant tu laisse tomber mais tu ne devrais pas.

      Tu ne devrais pas car notre civilisation ne s’est pas construite en 1 jour mais a demandé des siècles et le travail de milliards d’êtres humains pour se faire. Et le destin de quelques personnes anodines ont bien réussi à changer le cours de l’histoire. Gandhi, Mandela, Rosa Parks et Luther King en sont des exemples mais l’histoire en regorge de bien d’autres.

      A ton niveau tu peux aussi changer les choses : commence par manger Bio (histoire de ne pas remplir les poches des multinationales), refuse cette balbouffe, ces merdias, ce racisme... Soit actif et propage ces idées autour de toi afin de faire tache d’huile et tu auras contribué à l’histoire. Tu auras fait ton possible et compte tenu de l’immense majorité passive ce sera déja trés bien !

      Dis toi que les problèmes n’ont que l’importance qu’on leur donne et ça les politiques l’ont bien compris !

       
  • LES PAYSANS DE FRANCE CE SONT LES FARCS DE L’EUROPE

    Les paysans sont organisés en un système mafieux garanti par l’état, qui prolifèrent sur des privilèges : 13 milliards d’euros de l’europe qui leurs sont reversés sur les 20 milliards ponctionnés sur les français, ils construisent par dérogation en dehors de toutes règles d’urbanisme, bénéficient d’impôts fonciers largement sous évalués...

     

    Répondre à ce message