La Chine va enfin lancer son CIPS qui est un système de paiement international basé sur le Yuan. Ce système permettra de renforcer la présence du yuan dans le monde entier et de le considérer comme l’une des principales devises avec le dollar, l’euro ou le yen.
Depuis plusieurs années, la Chine prépare un système de paiement international basé sur le yuan appelé CIPS (China International Payment System). Il permettra d’internationaliser l’utilisation du Yuan à grande échelle tout en réduisant les commissions et les délais de traitement.
Ce système qui sera une sorte de voie rapide financière pour le yuan va remplacer le système qui se compose d’un Patchwork de réseaux et permettra de réaliser des transactions en Renminbi en toute simplicité.
Le CIPS est déjà prêt et la Chine a sélectionné 20 banques pour la phase de test. 13 banques sont chinoises et le reste sera des annexes et des institutions étrangères. Le lancement officiel aura lieu en septembre ou octobre 2015 selon les résultats de la phase de test.
Actuellement, les transactions par le Yuan doivent passer par plusieurs banques implantés dans les pays dans des zones offshore telles que Hong Kong, Singapour et Londres qui doivent être chapeauté par une banque chinoise.
Le CIPS permettra aux entreprises en dehors de la Chine d’effectuer directement des transactions en yuan avec des compagnies chinoises ce qui permettra de réduire considérablement les transactions.
Selon l’organisation SWIFT, le Yuan est devenu la 5e devise au monde en novembre 2014 et il a surpassé le dollar canadien et australien. La Chine continue d’augmenter les endroits qui acceptent les transactions en Yuan.
L’année dernière, la Chine a autorisé 10 banques à réaliser des transactions en Yuan et cela fait désormais 14 banques qui peuvent faire des transactions directement avec la Chine.