Des dizaines de spécialistes des services de renseignement et de la police fédérale des États-Unis conseillent le gouvernement ukrainien, a rapporté dimanche le Bild am Sonntag, édition dominicale du quotidien Bild.
Citant des sources du renseignement allemand anonymes, Bild am Sonntag a précisé que des agents de la CIA et du FBI aidaient Kiev à mettre un terme à la rébellion dans l’est de l’Ukraine et à mettre en place un dispositif de sécurité efficace.
Bild a précisé que les agents n’étaient pas directement engagés dans les affrontements avec les séparatistes pro-russes. "Leur activité est cantonnée à la capitale, Kiev", selon lui.
Les agents du FBI aident Kiev également dans leur lutte contre le crime organisé, a indiqué le journal, selon lequel une équipe spécialisée dans les affaires financières aide également à identifier les origines de la fortune de l’ancien président ukrainien, Viktor Ianoukovitch.
Le gouvernement provisoire ukrainien a été formé fin février après des mois de manifestations contre le président prorusse déchu.
Le mois dernier, la Maison Blanche a confirmé que le directeur de la CIA John Brennan avait effectué une visite à Kiev dans le cadre d’une tournée de travail en Europe, une visite condamnée par Moscou.