Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Bosnie accepte de déployer des troupes en Afghanistan

La présidence collégiale de la Bosnie a donné son feu vert mercredi à l’envoi d’une unité d’infanterie en Afghanistan dans le cadre de la mission de l’Otan, rapporte un communiqué officiel.

Cette unité s’intégrera au contingent danois, précise le communiqué.

Envoyer des troupes en Afghanistan était l’une des conditions requises par l’Otan pour valider la candidature de la Bosnie au plan d’action pour l’adhésion (MAP) de l’Alliance atlantique.

Sarajevo espère voir sa candidature acceptée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Tallinn, le 22 avril prochain.

La décision sur le déploiement de soldats avait été retardée en raison d’un désaccord entre les membres serbes, musulmans et croates de la présidence sur la nationalité du contingent de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) à rejoindre.

Dix officiers bosniaques ont été détachés auprès des contingents danois et allemand en 2009.

Le communiqué de la présidence ne précise pas le nombre de soldats qui seront déployés, ni la date de leur départ pour l’Afghanistan.

Le ministre de la Défense Selmo Cikotic avait déclaré à Reuters en décembre son intention d’envoyer un contingent symbolique d’une centaine de soldats en Afghanistan.

L’Otan a refusé la candidature bosniaque au MAP en avril, estimant que le pays devait mettre en place des réformes supplémentaires en faveur de la démocratie et disposer d’une armée plus efficace.

La Bosnie a unifié les forces armées des communautés rivales qui se sont affrontées lors de la guerre civile (1992-1995). La réforme de sa défense est jugée la plus réussie dans ce pays des Balkans qui reste divisé quatorze ans après la fin du conflit.