L’or a franchi pour la première fois mardi le seuil des 1.900 dollars l’once, enregistrant un nouveau record alors que les inquiétudes sur la vigueur de l’économie mondiale et la crise des dettes en zone euro alimentent toujours la nervosité des investisseurs.
Le prix de l’once d’or a atteint 1.913,50 dollars vers 03H30 GMT, un sommet sans précédent.
Il a ensuite fortement limité ses gains, et vers 12H00 GMT, en cours d’échanges européens, il évoluait autour de 1.878 dollars.
Les marchés financiers redoutent un retour en récession de l’économie aux Etats-Unis comme en Europe, et restent inquiets des développements de la crise de la dette au sein de la zone euro.
Ces turbulences ont provoqué de violents décrochages des places boursières mondiales ces deux dernières semaines, alimentant l’envolée du cours du métal jaune : cette valeur refuge par excellence est réputée être un bon bouclier contre la volatilité des devises et des marchés d’actions.
"L’approche du seuil historique des 2.000 dollars l’once devrait encore attirer de nouveaux acheteurs", observaient les analystes de Commerzbank.
"Il y a un va-et-vient entre les investisseurs qui arrivent sur le marché de l’or (poussés par les incertitudes économiques) et ceux qui sont tentés de prendre des bénéfices à chaque nouveau record", estimait de son côté Ross Norman, analyste du courtier spécialisé Sharps Pixley.
Selon lui, les marchés gagnent en nervosité à quelques jours d’un discours très attendu du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, qui s’exprimera vendredi depuis Jackson Hole, dans l’ouest des Etats-Unis.