Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’or franchit pour la première fois le seuil des 1.900 dollars l’once

L’or a franchi pour la première fois mardi le seuil des 1.900 dollars l’once, enregistrant un nouveau record alors que les inquiétudes sur la vigueur de l’économie mondiale et la crise des dettes en zone euro alimentent toujours la nervosité des investisseurs.

Le prix de l’once d’or a atteint 1.913,50 dollars vers 03H30 GMT, un sommet sans précédent.

Il a ensuite fortement limité ses gains, et vers 12H00 GMT, en cours d’échanges européens, il évoluait autour de 1.878 dollars.

Les marchés financiers redoutent un retour en récession de l’économie aux Etats-Unis comme en Europe, et restent inquiets des développements de la crise de la dette au sein de la zone euro.

Ces turbulences ont provoqué de violents décrochages des places boursières mondiales ces deux dernières semaines, alimentant l’envolée du cours du métal jaune : cette valeur refuge par excellence est réputée être un bon bouclier contre la volatilité des devises et des marchés d’actions.

"L’approche du seuil historique des 2.000 dollars l’once devrait encore attirer de nouveaux acheteurs", observaient les analystes de Commerzbank.

"Il y a un va-et-vient entre les investisseurs qui arrivent sur le marché de l’or (poussés par les incertitudes économiques) et ceux qui sont tentés de prendre des bénéfices à chaque nouveau record", estimait de son côté Ross Norman, analyste du courtier spécialisé Sharps Pixley.

Selon lui, les marchés gagnent en nervosité à quelques jours d’un discours très attendu du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, qui s’exprimera vendredi depuis Jackson Hole, dans l’ouest des Etats-Unis.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • C’est la valeur de l’argent papier qui baisse et qui mécaniquement fait monter la valeur du métal OR.
    Ceci ne va pas s’arrêter car les gens semblent avoir compris que plus ils achèteront du métal OR et plus ils assainiront la finance vérolée.
    D’autant plus si Hugo CHAVEZ réussi sa méga quenelle atomique en faisant rentrer son OR, entreposé à l’étranger, au Vénezuela !

     

    Répondre à ce message

  • #40140

    Chavez rapatrie les réserves stockées à l’étranger au Venezuela et nationalise le production locale d’or.
    http://www.telesurtv.net/secciones/...

     

    Répondre à ce message

    • #40189
      Le Août 2011 à 00:25 par Tonton Jean Claude
      L’or franchit pour la première fois le seuil des 1.900 dollars (...)

      Absolument génial ! Je ne l’aime pas spécialement mais il a un talent certain comme dirigeant :D Le coup qu’il leur fait est un classique de la spéculation : on appel ça le "corner" c’est documenté sur wikipedia (probablement + en anglais).

      En effet, émettre de l’or papier (des certificats) revient à shorter l’or physique avec levier (comme la réserve fractionnaire dans "l’argent dette"). Donc quand une partie (seulement c’est suffisant) des propriétaires de papier demandent à être livré, les "shorteurs" doivent acheter à n’importe quel prix pour honorer leurs engagement ou ... être en défaut.

      Lisez sur le net les mésaventures de Porsche qui a tenté le rachat VW : ils ont fait de la vente à découvert massive pour faire baisser le cours mais ça n’a pas suffit. Résultat ils ont du honorer leur vente et comme VW a peu de flottant l’action a réalisé un pic de dingue : pendant quelques heures VW est devenu la plus grosse capitalisation boursière du monde. Les actionnaires VW se sont goinfrés... et ont racheté Porsche. Chavez tentera t il l’Obama bail out bientôt ?

      C’est ce que j’aime dans le marché : sa neutralité et surtout sa symétrie. Ce sont des outils utilisons les !

      Je m’attends à lire des bétises de gauchos en réponse à cette dernière phrase : ce qui se passe actuellement avec l’EU et les banques n’a rien de libéral économiquement : injecter des milliards d’argent publique pour payer des dettes impayables c’est juste de l’économie administrée façon soviétique.

      Pour revenir à nos piécettes et autres pépites : D’un point de vue économique on arrive à un tournant sur l’or : autour de 2000 USD on sera au max historisque (vs année 1980 / 850$ en $ constants -> corrigés de l’inflation). A partir de la soit :
      1) La fin du paradigme économique actuel n’est pas pour aujourd’hui et ça redescendra fatalement comme quand le CAC dépasse les 5000 (purge après l’euphorie).
      2) Le monde change, les marchés quittent leur fonctionnement des 50 dernières années et le retour au réel se fait par correction du prix des actifs papier (bonds, stocks, €, $ etc.) VS les actifs physiques (pierre, or, pétrole, matières premières alimentaires etc.)

      Mon option est la 2, je ne suis pas vendeur mais j’ai conscience que c’est un pronostique non consensuel.

       
  • #40194

    L’once d’or est estimée à 5000 dollars d’ici 2017 !
    Cela accrédite la thèse d’une future crise monétaire d’une ampleur sans précédent !
    L"euro et le dollar vivent leurs dernières heures...La hausse des prix va s’accélérer (ça a déjà commencé avec les matières premières, le secteur de l’énergie,etc...) et on se dirige de plus en plus vers la survie !
    Malheureusement, c’est le citoyen lambda qui sera en première ligne (un peu comme un tirailleur sénégalais pendant la 2nde guerre), et par la même occasion, toute la classe moyenne qui sera sévèrement touchée.
    Je pense que c’est l’un des buts recherchés de l’Empire : liquider la classe moyenne !

     

    Répondre à ce message

  • #40202

    Les 2000$ sont une barrière probablement que virtuelle, un palier dans notre système décimal. Même si, sur un système basé sur la confiance, c’est le genre de palier psychologique qui a son importance.
    Existe-t-il une valeur qui correspondrait concrétement à un basculement, comme le 50$ l’argent d’après Jovanovic ?

     

    Répondre à ce message