Bonjour Madame,
Je comprends que vous puissiez être agacée des mensonges entendus de toutes parts, que contredit votre expérience.
Cependant, vous ne devez pas vous méprendre sur les intentions du site Egalite et Réconciliation. Plus que l’affirmation d’une vérité ou la prise de position inconditionnelle, ce site entend montrer que la réalité est complexe. En effet, le discours médiatique français, parmi les médias influents de masse (télévision, journaux et radio), tend à avoir un discours univoque, peu critique et assez binaire (gentils contre méchants, bien contre mal), sans généralement offrir une possibilité sérieuse aux personnes attaquées de répondre.
Sur ce cas précis, cette intervention à contre-courant tend à montrer que l’opposition en Ukraine n’est ni désintéressée ni aussi unie qu’on pourrait le penser. L’Ukraine étant un pays qui est généralement méconnu, en dire plus et prendre une position sans étudier davantage le dossier serait imbécile.
Si vous avez un instant, je voudrais vous inviter à regarder la vidéo conférence de Soral et Adinolfi. Notamment les 15 dernières minutes de la première partie, et les 15 première minutes de la seconde. Alain Soral explique mieux que je n’ai pu le faire pourquoi E&R n’est ni pro- ni anti-Poutine, mais plutôt dans une démarche d’expliquer la complexité occultée du réel. Si vous avez 30 min, ces 2 parties constituent un exposé didactique très intéressant sur un travers que nous pouvons facilement avoir. Je m’étonne d’ailleurs qu’il ne soit pas mis plus en avant.
Cordialement