Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

Fragilisés, les agriculteurs vendent au plus offrant

On les attendait dans le secteur économique. Ils se lancent dans l’agriculture. Depuis plusieurs mois, des Chinois achètent des exploitations indriennes.

Pourquoi les Chinois achètent-ils nos terres  ? L’interrogation s’étalait à la une de l’édition numérique du Journal de Montréal, le 27 janvier dernier. Le même titre pourrait être utilisé dans l’Indre. Alors qu’ils sont plutôt annoncés du côté de la zone économique d’Ozans, des Chinois se lancent en effet dans l’achat de terres agricoles en Sud-Berry.

L’offensive est visiblement importante puisque 1.500 hectares auraient déjà été acquis, à Clion, Châtillon et Vendœuvres, notamment. Ils arrivent. Et lorgneraient dorénavant avec insistance vers la Champagne berrichonne. Le mouvement a été lancé voilà un an. Propriétaire d’une exploitation installée au « Grand Mée », sur le territoire de la commune de Clion, Ronald Ammerlaan a été approché par un agent immobilier. Ce ressortissant néerlandais désormais installé dans la Sarthe, avait eu plusieurs autres acheteurs potentiels. À chaque fois, la transaction s’était opposée au veto des banques. Moins de problème avec la société Hongyang de Hongkong  : ses émissaires sont arrivés avec la puissance d’un groupe qui pèserait des milliers d’emplois dans l’empire du Milieu. « Ils n’étaient intéressés que par les terres. La discussion a été serrée. » La transaction était finalement signée, fin septembre.

 

Le cap des 5.000 hectares  ?

Plus d’une centaine d’hectares à Clion. Autant à Châtillon. Un millier à Vendœuvres. Une quatrième exploitation serait tombée dans l’escarcelle. Le cap des 5.000 hectares est envisagé. Les Chinois proposeraient 10.000 à 12.000 € l’hectare, soit nettement plus que les tarifs pratiqués dans l’Indre. Ronald Ammerlaan tempère  : « Je n’ai pas touché ça. » N’empêche, de telles acquisitions inquiètent le monde agricole indrien qui n’a visiblement rien vu venir.

Lire la suite de l’article sur lanouvellerepublique.fr

L’agriculture écrasée, à lire sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1411812
    Le 5 mars 2016 à 09:37 par delphin
    L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

    Et bonjour les plus-values qui empêchent aux locaux de racheter (demandez aux périgourdins ou aux chamoniards d’être propriétaires chez eux, depuis que les anglais sont installés, vous verrez la réponse ; et pareil pour racheter les commerces !)

    La France, C’EST son sol et son terroir ; ni plus ni moins.
    Le minimum serait que l’état nationalise le tout et pratique la préférence nationale exclusive à ce sujet ; autrement, je pense que les bourgognes comme les champs de blés seront quataris ou chinois : et nous, français, seront bientôt comme dans le film "la soupe aux choux", indigènes chez nous.

     

    Répondre à ce message

  • #1411833
    Le 5 mars 2016 à 10:03 par Kaki
    L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

    Lorsque c est la France c est plus parlant puisque ca nous concernent. Imaginez les indiens les algériens les burkinabé et autres, qui ont du prendre les armes protéger libérer leurs terres. On ne peut pas dire aux entreprises françaises d aller profiter du système chinois sans que celles ci ne profitent du système français business is business

     

    Répondre à ce message

  • #1411838
    Le 5 mars 2016 à 10:10 par Berrichon
    L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

    Quel est le véritable ennemi de l`agriculture française ? Le libéralisme ou les Chinois ?
    Les terres ne peuvent êtres exportées au-delà de l`espace français (je n`oses plus dire : frontières) , en revanche , l`économie : oui !

    Ceci correspond de toute évidence à une très forte demande , la Chine n`ayant plus , à l`intérieur de ses frontières , les terres arables suffisantes pour nourrir sa population . Ceci ne date pas d`aujourd`hui , la Chine possède bon nombre de terres agricoles en divers endroits de la planète ...

    Ce qui est fort inquiétant , c`est que cela arrive pile-poil au moment ou l`économie de marché libérale impose la dérégulation à marche forcée , la fin des cotât , ce qui semble correspondre à un agenda et signifie à terme la mort de l`agriculture traditionnelle française ! Dans un avenir proche , la France ne sera plus auto-suffisante et devra faire importer sa nourriture , la demande dépassant l`offre , son coût sera très important et nous mourrons de faim ...

    Quand je penses que lorsque j`étais à l`école primaire , avec des camarades berrichons nous chantions la chose suivante : « du foin pour nos boeufs , le Berry indépendant ». Cela nous faisait rire , c`était hier et pourtant ...

     

    Répondre à ce message

    • #1412062
      Le Mars 2016 à 15:54 par alex
      L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

      "Quel est le véritable ennemi de l`agriculture française ? Le libéralisme ou les Chinois ?"
      Les deux en réalité. Il ne faut pas laisser profiter un ennemi (la Chine n’est pas l’ami de la France) pour en combattre un autre, c’est stupide.

       
    • #1412378
      Le Mars 2016 à 23:07 par Berrichon
      L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

      @alex bonsoir ,

      Je ne prétends pas apprécier l`un plus que l`autre sur ce point de vue binaire , simplement la présence de l`un sur les terres agricoles française est la conséquence du programme économique de l`autre ...

      Bien à vous .

       
  • #1411850
    Le 5 mars 2016 à 10:25 par JUL
    L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

    La tiers-mondisation de la France se deroule sans accros.

     

    Répondre à ce message

  • #1411860
    Le 5 mars 2016 à 10:40 par Riton
    L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

    Les Chinois réussissent là où les Français échouent mais à coup de magouilles, fraudes multiples, paiement en cash, travail au noir, évasion fiscale, non paiement des cotisations sociales . Il est bien possible qu’ils réussissent dans le domaine agricole, l’administration française semblant (volontairement ?) paralysée et impuissante face à eux .

     

    Répondre à ce message

    • #1411905
      Le Mars 2016 à 11:42 par Rob Lemon
      L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

      S’ils s’avèrent que ce sont les mêmes chinois qu’à Belleville (alias les Wenzhou), alors oui, en général c’est pas très joli de voir comment ils arrivent à faire leurs affaires. Si la loi faisait son travail à leur égard, ils iraient ailleurs, car ils devraient pour cela déclarer un certain nombre d’activités légales, mais aussi quelques autres investissements moins légaux. Vu la logique de fonctionnement de la diaspora chinoise, et notamment Wenzhou, il est très probable que ce soit les revenus de la prostitution et autres trafic de faux documents qui financent ces achats de lopins de terre...
      Le problème reste le même, dans le fond : puisque les étrangers peuvent se permettre d’outrepasser les lois, et que seuls les français se cantonnent à jouer selon les règles, aucune chance pour nous autres de gagner.

      PS : les Wenzhou ne sont pas la seule ethnie chinoise de France, mais ce sont de loin les moins honnêtes. Les chinois que j’ai rencontré à Shanghai leur cassent d’ailleurs volontiers du sucre sur le dos. Quant aux autres ethnies de la diaspora, je n’ai jamais eu de problèmes avec eux.

       
  • #1411898
    Le 5 mars 2016 à 11:28 par késako
    L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

    Et le site d’Ozans, parc d’activités sino-européen en développement sur 508 ha : Eurosity, le « hub sino-européen ». Le "s" d’Euro"s"ity pour "sino" !

    La p’tite lettre faisant la différence...

    EuroSity où seront assemblés les produits Shanghaï pour avoir l’estampillage CE !

    Ce site représente 508 hectares à Ozans et La Martinerie...

    Sans un Interventionnisme d’Etat, une politique d’Etat favorisant les futurs patrons, éleveurs français, c’est la mort à petit feu des terroirs !

    Une nouvelle Jeanne d’Arc ? Un élève d’Hjalmar Schacht ? Une colère généralisée ?

    Lecteurs d’E&R achetez vous des fermettes, regroupez vos euros s’il le faut.
    Réappropriez-vous les terres, les longères, les villages entiers *...

    Nous sommes envahis, bientôt avalés par les lobby, à la merci des articles de la constitution Européenne... De métros sans chauffeur, d’autoroutes sans caissière, de balles sans carabine...

    * Astérisque et Obélisque

     

    Répondre à ce message

  • #1411942
    Le 5 mars 2016 à 12:45 par awrassi
    L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

    L’Algérie dispose d’une loi qui empêche tout non-Algérien de posséder des biens immeubles. La France pourrait en faire autant si elle s’appartenait !

     

    Répondre à ce message

  • #1412437
    Le 6 mars 2016 à 01:59 par la main visible
    L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

    Les chinois s’étaient d’abord intéressés il y a quelques années à l’aéroport de Déols Châteauroux où ils se sont établis. Maintenant ils achètent des terres au travers de montages de sociétés dont ils détiennent 99% des parts.

    Surtout ne dites pas aux chinois "va t’en". Ils risqueraient de taper sur le gps pour voir où ça se trouve.

     

    Répondre à ce message

  • #1412461
    Le 6 mars 2016 à 03:09 par jojo l’affreux
    L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

    Avant de monter sur vos grands chevaux, j’aimerai attirer votre attention sur 2 trucs qui vous auront peut-être échappé :
    - le vendeur est un spéculateur Hollandais, ces terres n’étaient déjà plus des propriétés Françaises
    - nous vivons sous l’empire de l’article 63 du TFUE qui interdit toutes restrictions à la libres circulations des capitaux, des biens et des personnes, il est donc totalement interdit d’interdire à un étranger d’acheter des entreprises, des biens immobiliers ou des terres dans notre pays.
    Si vous n’êtes pas content, vous devez réclamer la dénonciation des traités Européens vu qu’ils ne sont pas réformables et que leur désobéir trainerait la France en justice chaque année jusqu’à ce qu’elle soit obéissante, c’est la loi.

     

    Répondre à ce message

    • #1412523
      Le Mars 2016 à 10:33 par Berrichon
      L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

      @jojo l’affreux bonjour ,

      C`est tout à fait cela !

      Voilà comment sont rendues "légales" toutes transactions spéculatives et libérales , visant à déposséder en l`occurrence les propriétaires terriens français . Peu importe les traditions , le français n`est plus prioritaire sur l`acquisition d`une parcelle sur le territoire national , c`est donc machinalement au "plus offrant" que revient l`acte de propriété ... c`est la marchandisation de tout avec intermédiaire et plus-value ! On peut dès lors aisément imaginer ce que cela donnera dans quelques décennies ...

      Cependant , les français propriétaires de domaines agricoles se rencardent lorsqu`un domaine à proximité est mis en vente , lorsqu`il n`y a pas d`héritiers repreneurs de l`activité ou lorsqu`il y a faillite , pour que celui-ci ne tombe pas aux mains de n`importe qui . Il faut pour eux , que le domaine soit repris par un gars du pays à tout prix car ils aiment leur terroir !
      C`est un reflex naturel d`existence fort honorable car la France c`est aussi et avant tout son sol et son terroir .

      Bien à vous .

       
  • #1412648
    Le 6 mars 2016 à 13:13 par Je SuisLePen
    L’offensive chinoise sur la terre berrichonne

    La destruction de l’agriculture française profite aux promoteurs immobiliers.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents