Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’inflation alimentaire va coûter 224 euros par an aux Français

Officiellement

L’inflation est leur choix, ou la conséquence de leur choix. Bruno Le Maire, l’idiot du village mondial, redonne d’une main ce qu’il retire de l’autre, sans oublier de prélever la dîme de l’oligarchie au passage...

Le ministre de l’Économie est devenu l’incarnation de l’incohérence et du chaos.

 

 
– La Rédaction d’E&R –

 


 

Face à l’augmentation des prix, les Français pourraient voir leur budget alimentaire augmenter de plus de 200 euros par an, selon une étude d’Allianz Trade. Une somme non négligeable qui pousse le gouvernement à étudier plusieurs pistes pour compenser cette perte de pouvoir d’achat.

+15,31 % pour les pâtes, +11,34 % pour les viandes surgelées, +10,93 % pour la farine, +9,98 % pour l’huile… Certains produits alimentaires ont vu leurs prix s’envoler en un an à en croire la dernière étude de l’institut IRI qui a passé au crible différents produits vendus en grande distribution. Au total, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 2,8 % en un an, de 7,2 % pour les produits frais, selon l’Insee. Une hausse qui s’explique par « les aléas climatiques, impactant les récoltes, et par la crise sanitaire qui a bouleversé le coût du transport », a récemment détaillé à Challenges Emily Mayer, directrice Business Insights auprès de l’institut IRI.

Et cette crise ne devrait pas s’arranger dans les prochains mois, notamment en raison de la guerre en Ukraine qui a dans le même temps engendré une flambée des prix de l’énergie.

Face à l’augmentation des prix du carburant et des produits alimentaires, les Français sont toujours aussi inquiets de voir leur pouvoir d’achat diminuer progressivement. D’autant plus que leur budget alimentaire pourrait bondir de 224 euros en 2022, d’après une étude publiée mardi 24 mai par Allianz Trade.

« Face à la situation actuelle, avec des volumes de ventes en recul et une inflation particulièrement forte, la rentabilité des distributeurs alimentaires européens est sous pression. Ils n’auront d’autre choix que de répercuter cette hausse de coûts sur leurs prix de ventes tout en essayant de préserver leurs parts de marché, dans un secteur très concurrentiel. Pour le consommateur final, il ne fait aucun doute que le prix moyen du panier va continuer d’augmenter », décrypte Aurélien Duthoit, conseiller sectoriel chez Allianz Trade.

Plusieurs pistes envisagées par le gouvernement

Alors que près de la moitié des Français (47 %) place toujours le pouvoir d’achat comme leur principale préoccupation, d’après une enquête CSA pour le JDD publiée en avril, l’exécutif envisage de présenter un projet de loi pour « aider tous les Français et réduire leurs dépenses contraintes », a détaillé ce mardi la nouvelle porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire. Parmi les mesures étudiées, le gouvernement Borne pourrait par exemple (enfin) mettre en place le chèque alimentaire. (...)

Son montant n’a pas encore été communiqué mais il devait avoisiner les 50 euros par mois, et par famille. « Quand on parle d’un chèque de 50 à 60 euros par mois, cela représente un budget de 4 à 6 milliards d’euros par an », avait lancé en avril le député LREM Grégory Besson-Moreau, qui a étudié le sujet pour la campagne d’Emmanuel Macron. (...)

Autre mesure mise sur la table : Indexer les pensions de retraite sur l’inflation. C’était l’une des promesses d’Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2022, tout comme le chèque alimentaire. Au lendemain du premier Conseil des ministres qui s’est déroulé lundi 23 mai, le nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt, a assuré que l’exécutif souhaitait indexer les pensions de retraite sur l’inflation dès le mois de juillet pour un versement « le 9 août ». « Si on tient compte d’une inflation à 4 %, pour une pension à 1200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois », a-t-il ajouté sur RTL. À noter toutefois que cette indexation sera appliquée seulement sur les pensions de retraite du régime général. (...)

 

[...]

Remise carburant

À compter du 1er août, la remise automatique de 18 centimes sur le prix du carburant ne sera plus d’actualité. Mais certains Français pourraient toutefois conserver ce coup de pouce. C’est en tout cas le souhait de Bruno Le Maire, fraîchement renommé ministre de l’Économie. (...)

 

 

D’autres mesures comme le triplement de la prime Macron et la suppression de la redevance TV devraient également être étudiées dans le premier projet de loi sur le pouvoir d’achat. Ce dernier « sera adopté par le Conseil des ministres avant les élections législatives », a estimé ce lundi la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire.

Lire l’article entier sur challenges.fr

 

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents