Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’inflation alimentaire atteint 16,3 % dans les supermarchés

Elle a bondi de 1,9 % sur le seul mois de mars et les hausses vont se poursuivre jusqu’à l’été.

 

Pas de répit pour la hausse des prix. En mars, les tarifs des produits alimentaires ont bondi de 1,9 %, dans les rayons de la grande distribution, selon les données publiées mardi 28 mars par la société d’études Circana (ex-IRI), laquelle scrute les achats des consommateurs à la sortie de caisse des ­magasins. Sur un an, par rapport à mars 2022, elle estime la progression de l’inflation alimentaire à un niveau rarement atteint de 16,3 %. Si elle fait le calcul sur deux ans, elle obtient même le chiffre de 18 %.

[...]

Alors que les négociations commerciales entre les industriels et les enseignes de distribution pour fixer les tarifs des produits à marque pour l’année 2023 se sont achevées le 1er mars, chacun attendait la répercussion des hausses consenties dans les rayons.

[...]

Mais les Français ne sont pas au bout de leurs peines. À l’issue des négociations tarifaires houleuses, les distributeurs estimaient avoir accepté de payer en moyenne près de 10 % de plus pour acheter les produits à marque des industriels.

[...]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

À voir aussi :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3150635
    Le 30 mars 2023 à 11:17 par pasvuàlatélé
    L’inflation alimentaire atteint 16,3 % dans les supermarchés

    En fait l’inflation n’a jamais baissé, je notais scrupuleusement les prix et depuis l’euro ce fut la valse des étiquettes. La même conserve prenait minimum 7 % par an. Que dire des fruits et légumes chimiques ! On est passé du franc à l’euro ! Là on en est à presque 4 euros pour des tomates d’usine ! Et dans les supermarchés ou épiceries c’est la folie pure ! Pour le prix de l’essence, sans commentaire, plus chère qu’en Afrique (dans des pays non-producteurs hein) ; quant à ma facture d’électricité, elle augmentait tous les ans tranquillement en indiquant des consommations totalement erronées en leur faveur bien sûr, même absent 6 mois, on paye pareil !
    Le cacapital est vraiment mort là du coup, n’arrive même plus à nourrir les gens.

     

    Répondre à ce message

  • #3150655
    Le 30 mars 2023 à 11:41 par Yves Rogne
    L’inflation alimentaire atteint 16,3 % dans les supermarchés

    Balivernes !. Le pic de l’inflation a été atteint en août 22, selon le maire. Faut l’expliquer comment ?

     

    Répondre à ce message

  • #3150661
    Le 30 mars 2023 à 11:51 par Olivier
    L’inflation alimentaire atteint 16,3 % dans les supermarchés

    Eh oui, les français ont voté et revoté pour le premier freluquet venu juste parce que la TV leur a dit qu’il était très bien, alors maintenant il faut assumer ! Ils n’ont d’ailleurs encore rien vu, car le "démontage" de notre nation fait partie de son agenda.

    Macron, on l’a suffisamment dit et répété, n’est que la créature de l’oligarchie mondiale dont il applique les directives en France (ex. les 64 ans pour la retraite).

    Il n’est pas du tout là pour servir les intérêts des français, mais ceux de cette oligarchie qui l’a mis en place, et qui peut le renvoyer aux poubelles de l’histoire a tout moment s’il cesse de plaire.

     

    Répondre à ce message

    • #3150783
      Le Mars 2023 à 15:36 par jack à dit
      L’inflation alimentaire atteint 16,3 % dans les supermarchés

      Il serait bon de s’informer sur le veaute en France, par exemple en LISANT F&D ou les entretiens avec l’équipe de rédaction d’ici.
      M’étonnerait que la banque joue à la loterie tous les cinq ans, pas son genre.

       
  • #3150751

    Sans parler des prix qui diffèrent du rayon au ticket, ou d’internet au magasin pour une même référence...

     

    Répondre à ce message

    • #3151167

      Ticket qu’ils veulent supprimer bien sûr.

       
    • #3151398

      Un peu kafkaïen : d’un côté on vous demande si vous voulez imprimer votre ticket, de l’autre on fait du zèle avec des contrôles plus nombreux suite aux suspicions de vols de nourriture en recrudescence. Comment vous prouvez votre bonne foi ? Imaginez le temps de perdu si l’on doit faire une recherche de ticket à chaque fois et si on achète pas tout dans le même magasin...
      Mon dieu qu’est devenu ce pays ?

       
  • #3150757

    Un soubresaut dans le système vermoulu qui est celui de l’occident en bout de course et c’est l’hyperinflation, ce qui se produira inévitablement car les volumes d’actifs financiers sont tels que lorsque la dégringolade va s’accélérer leur détenteurs vont tout faire pour chercher à les matérialiser. Faisant exploser la valeur de toute chose.
    Rationnement, monnaie numérique fondante, le plan de sortie de crise est bien évidemment prêt, il faut que les populations passent par une terreur incluant la faim et la peur de ne pas survivre, pour qu’il soit accepté.
    Les oligarques auront alors la liberté dans leur fraternité. Pour les cons qui ont cru à l’égalité, le réveil va être brutal.

     

    Répondre à ce message

    • #3151026

      En principe, l’inflation est le produit de la baisse de rentabilité du capital.
      On se rattrape sur les prix, et de l’autre côté les BC augmentent les taux ce qui en réalité a un effet direct sur la baisse des salaires.
      Ce qui suggère que le capital, au travers de l’augmentation des prix et la baisse du coût de la main d’oeuvre essaie de contrer la baisse du taux rentabilité.
      Ceci a pour effet, de gonfler la suraccumulation.
      Un resserrement du crédit, une baisse de la liquidité entraînant l’insolvabilité.

       
  • #3150763

    C’est pas le prix du blé, il dégringole !

     

    Répondre à ce message

  • #3150781

    Il faudrait surtout que le peuple comprenne qu’il faut faire tout son possible pour ne plus donner ses caillasses à ces centres-là. Quand bien même la route est plus longue.

    La révolution, la vraie, cela veut dire se rapprocher de la source, de la base, retourner à l’origine.

    Et ce n’ est pas en allant dans un endroit où il y a mille litres de lait en bouteille que tu y es.

     

    Répondre à ce message

  • #3150800

    « L’inflation résulte de la vigueur de la reprise économique, nous ne pensons pas que c’est une inflation structurelle », a jugé l’inénarrable Bruno Lumière le 6 septembre 2021
    Se déclarant “lucide” sur la question de l’inflation :
    « J’ai la conviction que d’ici la fin de l’année 2022 l’inflation va diminuer. Nous sommes au pic » (le même, mi-décembre 2021)
    Des flèches, qu’on vous dit, entre le Mozart de la finance et le Wagner de l’économie...

     

    Répondre à ce message

  • #3151086

    Une constatation marrante : une boite de petits pois/carottes de marque distributeur, toujours la même depuis longtemps. Le prix ne me semble pas avoir trop bougé, par contre c’est maintenant une boîte de carottes/petits pois. La proportion s’est considérablement inversée, au bénéfice du fabricant et au détriment du légume le plus couteux.

     

    Répondre à ce message

    • #3151267

      Tout à fait d’accord, regarder aussi les quantités de produits. Un produit de 500g a changé en 480g au même prix.
      On ne retrouvera jamais les prix d’avant, les hommes politiques sont impuissants face à la finance !
      Cette année je vais faire un potager avec des semis. C’est ça la solution, travaillons moins et produisons nous même !

       
  • #3151133

    la loi decroizille a été adoptée au sénat , interdiction des "promotions " au delà de 34/100 et obligation d’une marge de 10/100 pour les distributeurs
    malhuret devrait s’instruire en lisant de la responsabilité des rois et leur relation à leurs sujets de salisbury ( 12émé siècle ), autrement nommée la policratie
    si la philosophie peut être morale, la politique se pourrait de l’être aussi

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents