Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

 

Les populations européennes n’ont évidemment jamais été consultées quant à la position de leur gouvernement vis-à-vis du conflit et de la Russie.

 

L’aide militaire des pays occidentaux à l’Ukraine depuis le début du conflit devrait être un sujet très controversé à cause des sommes énormes concernées et à l’heure où ces pays ont déjà des difficultés à gérer leurs propres finances publiques.

 

Des milliards en armes

L’aide occidentale à l’Ukraine a évidemment commencé bien avant 2022, y compris l’aide militaire. Mais depuis l’intervention militaire russe en février 2022, l’Ukraine a reçu ou recevra des aides financières, humanitaires et militaires d’une valeur de 100 milliards d’euros de 40 pays essentiellement occidentaux. De cette somme, comme le montre la Kiel Institute, la moitié soit environ 50 milliards provient des États-Unis, 30 milliards d’euros de l’Union européenne et le reste d’autres pays, essentiellement le Royaume-Uni.

Ces sommes sont colossales, surtout pour un pays comme l’Ukraine puisque équivalentes à plus de la moitié de son PIB d’avant la guerre.

L’aide militaire représente plus de la moitié de ces aides, donc autour de 50 milliards d’euros, en majorité des USA, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Pologne. Il est nécessaire de s’interroger sur une aide militaire de cette ampleur étant donné que l’Ukraine n’est pas un allié officiel de ces pays. Il faut rappeler que les pays occidentaux n’ont aucun accord de sécurité ou de défense avec l’Ukraine.

Par exemple, la France n’est pas en guerre avec la Russie, ce que le président Macron ne cesse de répéter. Néanmoins l’aide de la France à l’Ukraine a dépassé les deux milliards d’euros, dont 750 millions en aide militaire, et le système d’artillerie français CAESAr a été utilisé par l’armée ukrainienne contre des cibles russes, aussi bien militaires que civils.

De plus, l’aide militaire occidentale a progressivement changé au rythme de la destruction par les Russes du matériel soviétique qui avait été livré initialement. Les gouvernements occidentaux ont peu à peu adopté des positions qu’ils s’étaient initialement interdits en ce qui concerne l’envoi d’armes à l’Ukraine.

Dans le cas du gouvernement français, la position de principe était d’abord de livrer uniquement « des équipements défensifs et à un soutien en carburant, puis fin avril 2022, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé avoir livré des missiles et des canons Caesar à l’Ukraine. » Et maintenant, la France prend l’initiative au sein de l’OTAN d’envoyer des chars légers. La même évolution a été évidente aux USA, en Allemagne et chez d’autres membres de l’OTAN, qui constamment sont revenus sur des déclarations antérieures en matière d’aide militaire.

Cette dérive s’explique évidemment par l’évolution des besoins militaires de l’Ukraine. Mais comment justifier ces décisions auprès des Parlements et des populations occidentales ? Et jusqu’où les dirigeants occidentaux sont-ils prêts à aller si la situation continue à s’aggraver pour l’Ukraine ? Aucune réponse n’est fournie à ces questions, malgré leur importance.

 

Avec un fond de corruption

Fournir de l’aide militaire pratiquement sans contrepartie au pays le plus corrompu d’Europe, n’est sûrement pas une bonne idée. Comme l’admet France24, « les risques de corruption apparaissent particulièrement élevés dans un pays en guerre aux institutions publiques faibles et sur lequel se déversent des dizaines de milliards d’aide internationale. »

En effet, en 2022 dans un reportage depuis censuré la chaîne américaine CBS News a conclu qu’uniquement 30 % des armes de l’OTAN envoyées en Ukraine atteignent le front ; le reste disparaît en cours de route, le plus souvent vendu sur le marché noir. Le risque que des missiles anti-char, par exemple, apparaissent dans les rues des capitales occidentales n’est sûrement pas négligeable.

[...]

Il ne faut aussi rappeler qu’une partie de l’élite politique états-uniennes, y compris vraisemblablement le président Biden lui-même et son fils Hunter, est soupçonnée d’être impliquée dans des affaires de corruption en Ukraine depuis 2014, comme l’a révélé l’ordinateur de ce dernier.

 

Une aide immorale

À part le problème de corruption, la Loi de la Guerre (La Haye, 1907) énonce qu’un État qui ne participe pas à un conflit ne doit pas apporter son concours à un des belligérants. En fournissant des armes à l’Ukraine, les pays occidentaux doivent alors être considérés comme des cobelligérants au conflit. Ils donnent raison aux dirigeants aussi bien russes qu’ukrainiens, quand ceux-ci considèrent que la Russie est maintenant en guerre contre l’OTAN et non uniquement contre l’Ukraine.

La conséquence de cette aide est de prolonger la guerre ; à alimenter le conflit armé contre la Russie, contre laquelle les dirigeants occidentaux disent ne pas être en guerre. Cette aide militaire aggrave le conflit, augmente le nombre de victimes ukrainiennes étant donné le désavantage en termes d’artillerie. L’aide prévue est loin d’être suffisante pour que l’Ukraine puisse gagner militairement contre la Russie, ce qu’a confirmé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Zaluzhny dans un entretien au magazine The Economist le 15 décembre 2022.

Lire l’article entier sur contrepoints.org

Comprendre la situation, avec E&R

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3098785
    Le 14 janvier 2023 à 02:37 par eros1733
    L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

    C’est difficile d’avancer pour les français ’pro Qanon ! ils soutiennent le système américain, parent 1 et 2. ça donne du fil à retorde pour les russes. Ces gens nous mènent à la guerre. résistant, mondialiste. Mais, ne protégeront jamais leur pays en cas de guerre. la misère est ailleurs, toujours, les dictatures sont bons pour l’humanité, réduire la population, tuer du goy etc.. bon pour la société.

     

    Répondre à ce message

  • #3098879
    Le 14 janvier 2023 à 08:00 par Léone
    L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

    Macron donne 46 fois moins à l’Ukraine que les USA, en faisant croire au monde qu’il est le plus généreux, le plus attentif au sort des Ukrainiens ! Un artiste de l’hypocrisie .

     

    Répondre à ce message

  • #3098885
    Le 14 janvier 2023 à 08:13 par Figaro68
    L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

    Mais que font nos députés ? Selon les textes, Macron aurait dû les consulter après 4 mois de déploiement de nos forces à l’étranger. Qui a permis à Macron d’offrir NOS armements ?
    Encore une fois, force est de constater que nous les citoyens sommes pris en otage par un tyran qui obéit à des intérêts extérieurs à la France ! Au surplus, le CEMAT Burkhard, un anti-russe primaire, ne rêve que d’un affrontement avec l’armée russe ! Lui, sera évidemment dans le bunker avec une coupe champagne à la main ...
    Au secours !

     

    Répondre à ce message

  • #3098904
    Le 14 janvier 2023 à 08:35 par Charles
    L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

    J’adorerais voir ce qu’il en est quant aux aides données à la Russie. Si Dieu pouvait m’entendre notre pays serait en tête de liste, puisque c’est notre intérêt !
    Mais c’est bel et bien Satan qui gouverne notre bas monde

     

    Répondre à ce message

  • #3098923
    Le 14 janvier 2023 à 09:13 par Abdel
    L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

    Différence entre amoralité et immoralité ? Une catholique faisait remarquer à ses élèves : " attention, immoral ne veut pas dire amoral ! ".

     

    Répondre à ce message

  • #3098935
    Le 14 janvier 2023 à 09:28 par Louis
    L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

    L’aide militaire française est 46 fois plus faible que l’aide US et pourtant la télé essaye de nous faire croire que Macron est en pointe dans ce domaine...

     

    Répondre à ce message

    • #3099088
      Le Janvier 2023 à 12:37 par Aieaieaieukrodead
      L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

      Et oui et tant mieux !!
      Macron ira ramper devant poutine sans aucun scrupules une foi la guerre remportée par les russes

       
    • #3099247

      Ramper pourquoi ? Qui va ramper devant lui ?

       
    • #3099878
      Le Janvier 2023 à 13:21 par Gopfdami
      L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

      Pour du pétrole, Macron a déjà essayé de séduire Maduro le vrai président vénézuélien, après avoir, comme tous les pays du G7 et de l’Europe, reconnu le "président auto-proclamé" Guaido.
      " Il y en a qui protestent, qui revendiquent et qui contestent, moi je ne fais qu’un seul geste....je retourne ma veste, toujours du bon côté". Donc, le jour où Macron ira serrer la main de Poutine arrivera si cette guerre s’achève avant la fin de son quinquenat. Sacré Emmanuel ! Il téléphonera peut-être même à Bachar El Assad, vous savez, celui qui devait s’en aller selon François Hollande, Manuel Valls, Edouard Philippe, Laurent Fabius, Barack Obama, Angela Merkel etc....ils sont où au fait, tous ces gens ? et il est où Bachar El Assad ?

       
  • #3099155
    Le 14 janvier 2023 à 13:56 par La Vérité vaincra
    L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

    La Banque est immorale.
    Le Mondialisme est le Masque politique de la Banque.
    Donc le Mondialisme est immorale.

     

    Répondre à ce message

  • #3099232
    Le 14 janvier 2023 à 15:25 par francky
    L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

    L’aide militaire occidentale n a aucune importance, la Russie bousille ou brouille tous matos "made" in US...

    "Un groupe d’attaque navale, qui comprend des frégates, 3 sous-marins et le navire de débarquement Pyotr Morgunov, est parti le 11 janvier de la base de Novorossiysk. Les sous-marins de classe Washavianca ont été utilisés pour lancer des attaques de missiles de croisière Kalibr sur l’Ukraine. Par la suite, il y a eu un brouillage GPS intense dans l’ouest de la mer Noire. L’OTAN a décidé de déployer 3 avions E-3 AWACS sur la base aérienne d’Otopeni en Roumanie. Cette décision montre que quelque chose a commencé à mal tourner dans le système d’alerte précoce de la défense ukrainienne AA basé sur les informations fournies par l’OTAN.

    La Russie a effectué plusieurs frappes ce matin sur Kiev, la ville de Zaporozhye et la base navale d’Ochakovo dans la région de Mykolaïv. Les alertes aériennes ne fonctionnaient pas. Le commandant adjoint des forces terrestres de l’Ukraine, le lieutenant-général Alexander Pavlyuk a noté que « les causes des explosions seront annoncées séparément ». Ce qui montre beaucoup de confusion, fondamentalement les Ukrainiens ne savent pas ce qui les a frappés. Ce n’est que 6 heures après l’attaque qu’ils ont appris que des missiles russes étaient entrés en Ukraine via la Biélorussie.

    Il est possible que la Russie ait créé certaines zones d’invisibilité pour les systèmes de détection aériens et satellitaires. Les Russes disposent de plusieurs systèmes de brouillage très efficaces, notamment le R 330ZH Zhitel et le Krasuha-4.

    L’incapacité des avions de reconnaissance de l’OTAN à avertir l’Ukraine de l’imminence d’une frappe aérienne russe obligera les Ukrainiens à maintenir en service leurs radars de batter"

     

    Répondre à ce message

  • #3099261

    Fournir des armes à un belligérant peut être considéré comme une violation des règles de la guerre si les armes sont utilisées pour commettre des violations graves des conventions de La Haye. Par exemple, si les armes fournies sont utilisées pour attaquer des civils ou des personnes hors de combat, ou pour détruire des biens culturels protégés.
    Dans de tels cas cela pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires.
    Or, il est de notoriété publique que les Ukrainiens utilisent des armes fournies par louest pour attaquer des civils dans le Donbass. La France s’expose donc a des poursuites pénales internationales.

     

    Répondre à ce message

    • #3099393
      Le Janvier 2023 à 18:51 par Com’ en terre
      L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

      La France n’a pas subi de poursuites pour avoir armé des islamistes en Syrie, les assassins saoudiens et émiratis au Yémen, les ukrainiens depuis 2014...

      Pas de raison qu’elle ait des problèmes.

       
    • #3099898
      Le Janvier 2023 à 13:37 par Gopfdami
      L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

      Le droit international ? C’est comme le tribunal pénal international. Ca n’est là que pour taper sur les "petits vassaux" récalcitrants ou les "petits insoumis" au capitalisme anglo-saxon, jamais contre les "grandes puissances".
      Les USA, la Chine, la Russie, Le Royaume-Uni, la France par exemple, n’ont aucun souçi à se faire....pour le moment.

       
  • #3100102
    Le 15 janvier 2023 à 19:05 par KarlV
    L’immoralité de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine

    23 milliards d’aide des USA et 0,5 de la France... Si j’ai bien compris, les merdias "russes" voudraient voir le peuple français être vitrifié, mais ne parlent pas du peuple américain... En tout cas je suis très heureux d’apprendre que la France ne s’implique pas dans cette affaire. Quant aux va-t-en-guerre, eh bien comme dit Étienne Chouard : qu’ils aillent la faire la guerre.
    Un citoyen pacifique et non vacciné

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents