Le terrorisme qui a frappé aveuglément la capitale française joue en faveur de l’extrême droite, souligne le quotidien algérien El-Watan. Arabes et musulmans qui vivent en France risquent d’en faire les frais.
La France frappée au cœur. Des actes de guerre dans les rues de Paris ont provoqué un effroyable carnage. Cette attaque terroriste est d’une ampleur inégalée pour les Français. Les spécialistes du terrorisme s’attendaient, au demeurant, à un attentat d’une telle importance après l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo en janvier dernier.
Le renseignement intérieur a-t-il failli ? Pourquoi un tel acharnement contre la France et les Français ? Est-ce la position de Paris sur la Syrie qui a conduit à l’instauration d’une vraie guerre contre France ?
Les images que nous recevons sont effroyables, choquantes et inadmissibles. Elles nous replongent dans l’Algérie des années 1990, celle des années noires avec ses 200 000 victimes, mais hélas ! sans l’élan de solidarité tout naturellement exprimé à la France. L’Algérie faisait face, dans la douleur et la solitude, à l’intégrisme armé, lourdement financé par l’Arabie saoudite et, à un degré moindre, par l’Iran. Les nations occidentales ne voulaient pas trop s’impliquer dans la « guerre civile algérienne ». Notre pays était bien isolé, l’armée boycottée…
Créer des fractures civilisationnelles
Le terrorisme, produit de l’extrémisme religieux, n’a pas de frontières. Il est abject, sans retenue. Il est à l’origine d’un « véritable crime contre l’humanité », comme l’a souligné très justement le président Bouteflika dans son message de soutien à son homologue français. L’intégrisme forme des machines à tuer.
La stratégie consiste à endoctriner les jeunes pour en faire des bombes humaines, des criminels sans la moindre faiblesse ni retenue – la tactique des attentats suicides, comme l’ont vécu douloureusement les Parisiens, est imparable.