Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’euro est responsable de la crise de la zone euro

C’est un des combats sémantiques des deux dernières années. Les néolibéraux européistes avaient réussi brièvement à faire parler d’une crise des dettes souveraines avant que la réalité ne finisse à nouveau par s’imposer à tous : il s’agit d’une crise de la zone euro et donc de l’euro.

Une mystification qui tombe

En 2010, quand les premières crises ont commencé, on parlait bien d’une crise de la zone euro puisque seuls les pays de l’Union Economique et Monétaire étaient concernés. Les énormes déséquilibres (déficits commerciaux du fait de la divergence des coûts de production) accumulés depuis des années et camouflés par des taux d’intérêt similaires avaient fini par apparaître avec la grande crise financière déclenchée en 2008, qui a provoqué la divergence des taux d’intérêt.

Le fait que la crise débute en Grèce a donné quelques arguments aux néolibéraux qui voulaient profiter de la crise pour avancer leur agenda en parlant de « crise des dettes souveraines » au lieu de crise de la zone euro. Mais rapidement, la situation est devenue plus complexe car l’Espagne et l’Irlande étaient les pays les moins endettés de la zone euro en 2007, avec seulement 40% du PIB de dette. Du coup, il devenait impropre de parler de crise des dettes souveraines.

Mais cela n’a pas empêché certains commentateurs de mélanger les excès du secteur immobilier (privé) avec certains excès de dépenses publiques bien que cela n’ait rien eu à voir. Pire, au contraire, la crise qui touche l’Espagne démontre justement toutes les carences de la monnaie unique car on peut très largement attribuer la bulle immobilière ibérique au passage à l’euro, qui a imposé un argent trop bon marché, sans possibilité pour le gouvernement de faire grand chose.

Comment l’euro provoque la crise

Par-delà le rôle de la monnaie unique dans les bulles immobilières irlandaise et espagnole (en ne permettant pas à ses pays d’ajuster leurs taux d’intérêt au gonflement de la bulle), l’euro a plusieurs effets qui amplifient la crise. Tout d’abord, l’euro est trop cher, pénalisant les exportateurs et poussant aux délocalisations, sauf en Allemagne. Le creusement des déficits commerciaux explique une bonne partie de l’atonie économique du continent européen depuis 2002.

Ensuite, l’euro pousse à une course mortifère aux salaires les plus faibles puisqu’il n’y a pas possibilité d’ajuster une hausse plus rapide des coûts salariaux par des dévaluations. Résultat, une immense pression à la baisse des salaires se fait jour, ce qui pèse sur la croissance, qui repose aussi sur la croissance du pouvoir d’achat. Plus globalement, les politiques d’austérité (et le refus de la monétisation) accentuent la crise, comme le soulignent de nombreux économistes.

Le dernier point est encore plus structurel, à savoir que l’euro apparaît comme une construction fragile, pouvant être déconstruite. Du coup, les marchés demandent une prime de risque pour le cas où l’euro serait démonté. Et c’est normal car il suffit d’un vote pour remettre en cause la participation d’un pays à l’euro. Cette incertitude condamne l’euro à l’avance car elle ne pourra jamais être levée après cette crise, chose qui n’existerait pas à l’échelle des Etats-Unis ou d’un pays.

Bref, non seulement l’euro ne nous protège pas mais il est bien responsable en bonne partie de la crise que nous traversons aujourd’hui. Et par sa construction même, il restera toujours friable dans les démocraties dans lequelles nous vivons, ce qui condamne cette expérience, à plus ou moins brève échéance.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #173949
    Le 22 juin 2012 à 07:08 par Erganz
    L’euro est responsable de la crise de la zone euro

    L’Euro étant une monnaie, une matière, une chose, ne peut avoir nulle responsabilité.
    Par contre, les Gouvernements européens qui l’ont proposé/accepté sont responsables, ainsi que les peuples qui les ont élus et réélus.
    On peut donc dire que les Européens sont responsables de la crise de la zone euro.
    À moins bien sûr que les Européens ne soient pas des gens responsables, ni leurs Gouvernements, et dans ce cas le coupable est en effet l’Euro.
    Mais alors cela signifie que le ballon est responsable de la défaite de l’équipe de France de football.

     

    Répondre à ce message

    • #173989
      Le Juin 2012 à 10:21 par Phoe
      L’euro est responsable de la crise de la zone euro

      Vous faites expres ?

      Vous pensez vraiment que l’auteur accuse la pièce de 2€ qu’il a au fond de sa poche ?

      Lorsqu’il parle d’euro, il accuse bien évidemment la politique de la zone européenne, les dirigeants pro-euro...

       
  • #173957
    Le 22 juin 2012 à 08:38 par mescalito22
    L’euro est responsable de la crise de la zone euro

    Efectivement, un billet même bleu et doté de puce RIFD n’est pas encore doué de conscience, cependant il est inutile de jouer sur les mots !
    L’Euro-en tant que monnaie UNIQUE-c’est à dire le nouveau DM souhaité par L’Empire pour caler sa domination sur l’Europe via L’allemagne qui a profité de sa surévaluation pour coloniser le continent en dégageant des excédents commerciaux faramineux sur la zone était bien l’arme qu’il fallait !
    Voila pourquoi, les oligarchies font TOUT pour juste retarder sa disparition inéluctable, à terme...
    N’oublions pas que selon Z.Bzrezinski, on ne peut lacher la bride autour du cou de L’Allemagne pour ses échanges commerciaux avec la Russie et Cie qu’à la condition que ce pays reste un VASSAL sûr, solidement arrimé à L’OUEST. (Cf.le grand échiquier-1998)
    D’apres les infos d’Asselineau et d’autres, il semblerait que les Allemands (et la Bundesbank) aient inrerêt à filer droit s’ils veulent revoir un jour leur OR (sans doute revendu moulte fois) toujours officiellement EN PENSION AUX STATES...
    Voila sans doute pourquoi les Allemands ont besoin d’autant de temps et de précautions pour lâcher le système Euro (derriere les rodomontades de façade) qui désormais, leur coûterait +1 ou2 points de PIB par an DE PLUS que leur sortie de la zone !
    Relisez à ce sujet les brillantes analyses de Jacques Sapir et vous comprendrez TOUT...

     

    Répondre à ce message

    • #174119
      Le Juin 2012 à 16:24 par Coco
      L’euro est responsable de la crise de la zone euro

      Les élites allemandes sont alliées à l’Empire !

      En effet, dès les premières années d’après-guerre, le mouvement fédéraliste européen (reprenant les idées du traitre Jean Monnet), trouve nombre de membres zélés Outre-Rhin. Là où en France, les gaullistes et le communistes pèsent de tout leur poids dans la balance pour contrecarrer les plans de la construction européenne, impulsée par les Etats-Unis.

      Le patronat allemand veut le mondialisme, car dans un espace totalement globalisé et déréglementé, il serait le grand fournisseur de matériel industriel de pointe pour les autres régions du monde, sans barrières tarifaires et douanières.
      Merkel et les lobbys qui la soutiennent appellent d’ailleurs de leurs voeux pour qu’on aille vers plus d’intégration européenne, sur un modèle de rigueur (règle d’or, etc) cela va de soi.

       
  • #174574
    Le 23 juin 2012 à 11:47 par mescalito22
    L’euro est responsable de la crise de la zone euro

    Coco dit :



    Les élites allemandes sont alliées à l’Empire !




    Globalement, c’est vrai.
    Cependant il existe des lignes de clivage au sein desdites élites...
    En 2010, au moment des 1ers plans de "sauvetage" pour la Grece, certains mecs importants se sont barrés de la Bundesbank quand ils ont compris que le "Raoust" de Merkel, c’était pas pour maintenant...
    le maintien dans L’Euro au forceps va leur coûter de plus en plus cher en points de PIB perdus !
    D’apres les analyses de M.Drac, jouer sur ces clivages au sein des classes dirigeantes seraient même notre meilleur atout si on ne croit plus trop à la fameuse "révolte des nations" !
    N’oublions pas que l’économie germanique est déja tres tournée vers l’EST Européen et La RUSSIE et que cela va s’accentuer.
    Je ne suis pas sûr non plus que les interêts de l’oligarchie Allemande (basée sur L’Industrie) et ceux de l’oligarchie anglo-saxonne (basée sur la Financiarisation et la City) SOIENT TOTALEMENT CONVERGENTS !
    Donc : soyons attentifs ; les choses ne sont pas aussi simples.

     

    Répondre à ce message

  • #175043
    Le 24 juin 2012 à 15:52 par moricio
    L’euro est responsable de la crise de la zone euro

    L’Euro comme monnaie n’est qu’un outil au service d’un système néo-libéral dont différentes organisations internationales ont verrouillé les sursauts électifs et les mouvements sociaux des différents pays. Le système bien ficelé pour le libre échange et comprend :
    l’Union Européenne où il faut l’accord unanime des 27 pour faire avancer toute solution sociale (bien que les Gvts de ces pays soient d’accord pour les mesures d’austérité infligées à chacun d’eux) ;
    le FMI,
    la BCE
    le traité de Lisbonne , les autres traités à venir : dont TSCG, MES
    et évidemment l’Otan.
    La crise n’est pas celle de la finance (bien que les requins mangent les plus petits) qui elle se porte bien , mais sociale car les niveaux de vie baissent, le chomage s’amplifie etc
    Face à ces marasmes que faire ?
    Bien des économistes suggèrent la sortie par chaque pays de l’UE du système Euro, sans pour autant créer les conditions dans l’Europe d’échanges commerciaux , aux balances de paiements équitables par un protectionnisme imposant des contrôles financiers , comme du temps du Gal de Gaulle, mais surtout par un retour aux monnaies nationales dont l’Euro deviendrait une monnaie commune pour tous, et non unique.
    Un livre, entre autres, nous éclaire sur les rouages et les solutions :" Sortons de L’Euro...Restituer la souveraineté monétaire aux peuples" par J.Nikonoff,éditions Mille et une Nuit.
    Ce livre comme ceux d’autres d’économistes devrait amener à un débat entre différentes forces et mouvements qui souhaitent un retour à l’indépendance de notre pays face aux dictats de l’UE, afin de créer d’autres rapports économiques dans l’Europe.

     

    Répondre à ce message