Un homme s’est suicidé avec une arme à feu mardi dans Notre-Dame de Paris provoquant l’évacuation de la cathédrale, haut lieu touristique parisien, a-t-on appris de source policière.
Cet homme, qui serait un septuagénaire, s’est donné la mort devant l’autel peu après 16 heures à l’aide d’un pistolet à un coup de fabrication belge.
La cathédrale était « en cours d’évacuation » mardi après-midi, sans incident, selon la source policière, mais on ignorait peu avant 17 heures le nombre exact de personnes qui étaient concernées.
Selon un tweet du journaliste d’Europe 1, Guillaume Biet, la victime serait l’écrivain et essayiste français Dominique Venner, âgé de 78 ans : « Selon nos informations, il s’agit de Dominique Venner, essayiste et ancien membre de l’OAS (Organisation de l’Armée secrète), proche de la mouvance des anti-mariage gay ».
Europe 1 affirme que l’homme s’est tiré une balle dans la bouche et que la police a trouvé une lettre à côté de son corps.
Dominique Venner avait publié un commentaire aujourd’hui même sur son site : « Il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines. Nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes. »