Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’arnaque du développement personnel

Un exemple de « développement personnel » :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2267351
    Le 29 août 2019 à 17:36 par Laroche Corporation
    L’arnaque du développement personnel

    Bel sortie de ce youtubeur. C’est vrai qu’il y a des gens qui enseignent des connaissances et des savoirs-faire et qui sont rémunérés pour cela. Et puis il y a les narcissiques, les manipulateurs et les malins comme David Laroche qui ne savent rien faire de leurs mains, qui manipulent les gens fragiles, qui à défaut d’avoir des expériences à raconter ne te parle que de sentiments. C’est comme la propagande. C’est comme ces politiciens et ces marchants qui cherchent à faire passer la pilule au petit peuple à chaque élection ou chaque attentat pour leur promettre un bonheur à venir et endossent le vêtement du sauveur, du prophète. C’est comme un triangle de Karpman persécuteur-victime-sauveur dans lequel david laroche prétend avoir seul les outils pour améliorer la vie de merde des pigeons fragiles de cette société de consommation.

    Ce petit David Laroche (impossible de trouver sa taille sur google) est un marchant de rêve qui vend du vent avec son développement [de solde bancaire] personnel. #oùestmonportefeuille

    À quand un reportage de Lapierre sur Laroche ?

     

    Répondre à ce message

  • #2267450
    Le 29 août 2019 à 20:10 par brice
    L’arnaque du développement personnel

    C’est marrant parce que quand je regarde cette vidéo, j’ai plein de pubs qui apparaissent en me prenant pour un pigeon du développement personnel... genre séminaires payants pour "impulser un maximum d’excellence dans ma vie" ! wha le baratin ! trop drôle !

     

    Répondre à ce message

  • #2267607
    Le 30 août 2019 à 02:15 par Séb
    L’arnaque du développement personnel

    Ce mec a raison sur le fond, mais le problème c’est qu’il commence sa vidéo par un placement de produit débile et que sa vidéo est monétisée avec plein de publicités... Son message n’est pas si innocent que ça : il tape sur ses concurrents et espère récupérer les clients déçus du développement personnel et il va ensuite leur vendre la musculation comme chemin qui mène au bonheur et à la confiance en soi.

     

    Répondre à ce message

    • #2267650
      Le Août 2019 à 08:47 par Jay
      L’arnaque du développement personnel

      Effectivement.

      Vous remarquerez aussi qu’une vidéo qui critique, dénonce, attaque, à beaucoup plus de chance d’être appréciée qu’une vidéo qui vante, glorifie quelqu’un ou quelque chose.

       
  • #2267665
    Le 30 août 2019 à 09:22 par Palm Beach Post : "Cult !"
    L’arnaque du développement personnel

    "Et Steven, c’est ton vrai prénom ?"

     

    Répondre à ce message

  • #2267685
    Le 30 août 2019 à 10:34 par Telecaster
    L’arnaque du développement personnel

    Le développement personnel permet -sous couvert de refiler des conseils - de détruire les fondamentaux du christianisme et de les remplacer par les dogmes du new age :
    - Le bien et le mal sont relatifs.
    - Tu ne fais jamais mal,tu fais juste des expériences.
    - Satan, le péché et l’enfer sont des inventions de Rome.
    - Il n’y a pas de vérité absolue, sauf celle que je t’enseigne. En même temps , la vérité est en toi, et chacun sa vérité.
    - Tout ce qui est dans ton esprit est bon.
    - Tu es Dieu.
    - Visualises, et tu obtiendras et deviendras.
    - Viens à mon stage à 300 euros sur le détachement matériel.
    - Connectes -toi à des démons déguisés en anges de lumière.

    Je remarque que beaucoup d’adeptes sont des femmes, paumées entre d’une part un christianisme qu’elles n’ont jamais assimilé et dont elles ont une fausse vision par la gnose, et d’autre part leurs désirs de confort matériel et de sécurité affective. Il y a en ce moment une grosse tambouille spirituelle à base de Freud, de channeling, d’occultisme rebadgé de façon sexy .
    Je fais de mon mieux pour les avertir du danger mais c’est tellement glamour.

     

    Répondre à ce message

    • #2267836
      Le Août 2019 à 15:15 par Jay
      L’arnaque du développement personnel

      Le christianisme (et l’islam) sont les ennemis de la psychologie.
      Essayer d’expliquer l’origine de nos pensées et surtout de nos croyances par des causes, rationnelles en dehors de Satan est vu comme du satanisme.
      Toute exploration de notre psyché est satanique et inutile car Satan seul est la cause des mauvaises pensées et des mauvais comportements.

      Cela à effectivement retardé pendant des siécles l’émergence de cette science qui fini tout de même par apparaitre fin XVIII siécle ! C’est la plus récente car la plus dangereuse.

      En effet remettre en cause la notion de libre arbitre absolu par des causes qui viendraient de notre inconscient remettrait en question la notion de péché et du jugement dernier.

       
    • #2271369
      Le Septembre 2019 à 21:20 par railroadgin
      L’arnaque du développement personnel

      Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais il faudrait nuancer. Le new-age insiste sur la "positivité" (comme le veut l’époque) de ce que les religions anciennes (hindouisme, bouddhisme) prônaient, en y ôtant la part plus "négative", sacrificielle. En somme, le new-age voudrait la lumière sans traverser l’obscurité.

      Mais dire que le new-age est simplement luciférien et que le christianisme serait le seul horizon universel, cela me semble très naïf aussi.

      Le Catholicisme a bien interdit par concile la croyance en la réincarnation. Avant cela, il est fort probable que les premiers chrétiens, comme le reste de l’humanité depuis toujours semble-t-il, ait cru en la réincarnation, ou métempsychose. Et les expériences paranormales, comme les développements de la physique quantique semblent valider ces hypothèses, quoi qu’en pense les chrétiens ou les musulmans, qui y voient peut-être du satanisme.

      En réalité, comme le dit René Guénon (qui ne croyait pas à la réincarnation cela dit), le monothéisme ne vient pas tant mettre fin au polythéisme, il vient surtout insister sur l’idée de l’Un, présente évidemment dans l’hindouisme ou n’importe quelle spiritualité, et il doit le faire car ce moment du cycle cosmique l’exige : si la compréhension de l’Un était innée à un brahmane il y a 3000 ans, elle l’était peut-être déjà moins chez les Grecs et les Romains, ou en effet le polythéisme devenait un paganisme aveugle.

      Pour illustrer la simplification new-age, on pourrait dire que le mouvement transforme l’idée : "Dieu est en vous" en "Vous êtes des Dieux".

      Mais la version, "Dieu vous observe et vous châtiera de vos méfaits" est tout aussi néfaste.

      Le new-age est à la mystique éternelle ce qu’est le catholicisme simpliste au message du christ, à savoir, un dogme simplificateur.

      Diaboliser le new-age est aussi naïf qu’idéaliser le catholicisme.

       
  • #2268141
    Le 30 août 2019 à 22:07 par sev
    L’arnaque du développement personnel

    Il y a eut trois étapes pour arriver au "développement personnel pour tous".

    1/ Il y avait, avant, le curé à qui l’on pouvait aller parler, se confesser, se soulager l’esprit. On allait prier, demander à Dieu (au ciel, quoi...) de nous pardonner ou de nous aider et l’on repartait regaillardi pour quelques temps. La Foi soulève des montagnes, on le sait.

    2/ L’éradication du catholicisme et de ses pratiques a laissé un vide dans lequel s’est engouffré la psychanalyse. Pseudo science qui prétend, non pas vous soigner (ce serait grossier...) mais expliquer les traumas, les incompétences par la sexualité (oui, Freud était obsédé par le sexe et le mystère féminin !).

    3/ Le nouvel âge (ou new age) qui a pris la place de la psychanalyse trop intello et jamais concrète. Cette nouvelle mode va très bien aux individus paumés de notre post modernité. Isolé, éloigné du groupe famille, peureux et infantilisé, le "nouvel homme" du développement personnel cherche par tous les moyens à s’épanouir.

    Pas de bol, le "coaching" pour tout et n’importe quoi est un boulevard pour les opportunistes qui effectivement y voient un petit marché juteux. Ce qui est assez rigolo c’est que la plupart des "coaches" ont eux-mêmes pas mal de problèmes non résolus. Comme on dit : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs !", mais en revanche, on les paye... et cher !

    Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux. Cette saine maxime n’est pas de Platon ni de Socrate mais d’un inconnu qui l’a gravée au fronton du temple de Delphe. Elle est toujours d’actualité :-)

     

    Répondre à ce message

    • #2268271
      Le Août 2019 à 07:36 par Jay
      L’arnaque du développement personnel

      Freud hyper médiatisé n’est pas représentatif.
      L’analyse du mental, de la conscience n’a pas commencé avec Freud.
      En Occident, cela a commencé avec William James fin XVIII !
      Très tard à cause de la chape de plomb de l’Église, considérant toute investigation de la psyché comme satanique.
      En Orient, avec le Yoga, cela remonte à des millénaires.
      D’ailleurs William James connaissait la philosophie orientale, il était un admirateur de Swami Vivekananda et fut un élève de Swami Dharmapala.
      Il était aussi collègue avec Josiah Royce adepte du Vedanta et de Charles Lanman un sanskritiste de renom.
      C’est la généalogie de notre psychologie.

       
  • #2268348
    Le 31 août 2019 à 12:17 par Swan
    L’arnaque du développement personnel

    Ben la tu donne pourtant des conseils aux gens ? J’ai l’impression qu’en France tous est une arnaque, faire attention oui je veux bien, mais c’est évident de faire attention dans la vie.

    Moi personnellement ça ma beaucoup aidé, si tu veux des témoignages tu peu en trouver, j’en suis la preuve vivante. Si le développement personnel marche si bien c’est qu’il y a de la demande. Et la on touche du doigt la politique etc

     

    Répondre à ce message

  • #2268494
    Le 31 août 2019 à 17:03 par Fred
    L’arnaque du développement personnel

    Moi perso j’ai écouté beaucoup de livres de développement personnel (sur YouTube) et en toute franchise cela fait un an que je j’y consacre quotidiennement quelques temps et ça m’a beaucoup aidé, je suis bien plus heureux, j’ai atteint la plupart de mes objectifs, je grandis spirituellement, j’avance dans ma vie et je suis bien moins intéressé par le matériel, et tout dans ma vie s’offre à moi plus facilement. Bref cela m’a coûté zéro euros, j’ai pas participé aux conférences, je n’ai pas acheté de livres (puit même si il aurait fallu en acheter, je ne trouve pas que cela aurait été une escroquerie) quand j’écoute les arguments de ce monsieur, je vois tout de suite qu’il n’a pas lu de livres de développement perso et il n’en n’a pas bénéficié.

     

    Répondre à ce message

  • #2268521
    Le 31 août 2019 à 17:56 par Rémi O. Lobry
    L’arnaque du développement personnel

    Cela fait quelques temps que je suis des coachs en ligne pour les décortiquer.

    C’est une pyramide de Ponzi.

    Les élèves de coachs en développement personnel qui réussissent on réussi en devenant à leur tour... coachs en développement personnel.

    On peut varier en vendant les clés de la réussite dans le dropshipping, comment s’expatrier, comment faire du e-commerce, comment se préparer à l’effondrement économique ou civilisationnel and so on.

    Tous ces gens qui vous vendent les clés de la réussite n’utilisent pas ces clés eux-mêmes. Leur réussite consiste à vous les vendre. Les coachs vivent de la vente de leurs formations et pas de leurs applications.

    Je me suis abonné à plusieurs coachs en ligne, sans jamais rien verser, et leurs e-mails, leurs vidéos ont tous la même structure quoiqu’ils vendent.

    Je dis que c’est une pyramide de Ponzi dans laquelle les derniers entrants financent ceux qui étaient là avant. Dans le meilleur des cas un bon coach forme de nouveaux bons coachs qui vont à leur tour former de bons coachs. A la fin on a plus de coachs que d’élèves.

     

    Répondre à ce message

  • #2270475
    Le 3 septembre 2019 à 17:45 par achem
    L’arnaque du développement personnel

    Mon développement personnel : lecture de Carl Jung et écoute des cours de fac de Jordan Peterson. Son bouquin est excellent aussi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents