Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’arme écologique : une catastrophe environnementale est en cours à Gaza

Pendant que l’ONU s’interroge sur de « possibles crimes de guerre à Gaza » – non, vous ne rêvez pas – suite au « meurtre de 11 civils palestiniens », la vie dans le camp de concentration bombardé de Gaza est devenue irrespirable, à tous points de vue.

On attend la réaction des écolos français, à cheval sur le respect de l’environnement. Sardine, es-tu là ?

La Rédaction d’E&R

 


 

Les habitants de Gaza souffrent d’infections respiratoires aiguës, de diarrhées, de poux et de gale.

Il y a 15 ans, une guerre de 23 jours à Gaza a laissé 17 % des terres agricoles « en ruine, avec peu ou pas de possibilité de rajeunissement », selon un rapport d’enquête du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Aujourd’hui, 70 jours après le début du conflit avec Israël, les experts avertissent que des dommages irréversibles sont en train d’être causés à l’environnement de l’étroite bande de terre qui est l’une des régions les plus peuplées du monde.

La pollution de l’air a augmenté, les maladies transmises par l’eau se multiplient et la faune et la flore souffrent.

En octobre de cette année, Human Rights Watch a confirmé qu’Israël avait largué du phosphore blanc sur Gaza et le Liban. Ce produit chimique est connu pour ses effets graves et mortels sur les humains, les animaux et l’environnement.

Cette substance hautement toxique brûle la chair humaine et s’enflamme à nouveau. Elle endommage les sols, contamine les sources d’eau et empoisonne les écosystèmes aquatiques, explique Khaled El-Sayed, directeur général du Centre Synerjies pour les études internationales et stratégiques, basé au Caire, et conseiller en matière de développement durable.

« Les recherches indiquent que la chaleur intense générée par la combustion [des bombes] pourrait modifier la structure physique et les propriétés chimiques du sol, réduisant ainsi la fertilité et augmentant la probabilité de maladies transmises par le sol », précise Khaled El-Sayed.

De profondes flaques d’eaux usées entourent les maisons

La zone où les habitants de Gaza peuvent se rendre pour échapper à ces horreurs se rétrécit de jour en jour.

Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, comptait environ 400 000 habitants avant la guerre. Aujourd’hui, plus d’un million d’entre eux sont entassés sur un peu plus de 30 kilomètres carrés.

Ahmed Al-Astal, un habitant de 58 ans, est heureux que sa famille soit encore en vie, après des mois de bombardements qui ont tué plus de 20 000 personnes à ce jour. Mais les profondes flaques d’eau d’égout qui entourent sa maison ont déclenché une nouvelle série de craintes.

[...]

Depuis l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui a fait 1 200 morts, Israël a limité l’approvisionnement en carburant dans la bande de Gaza, paralysant ainsi la plupart des services publics. La municipalité de Khan Younès n’a pas été en mesure de pomper les eaux usées vers les stations d’épuration situées à l’extérieur de la ville. Les stations d’épuration ne fonctionnent pas en permanence parce qu’il n’y a pas de carburant pour alimenter leurs générateurs.

[...]

Les bombes larguées sur Gaza polluent le sol et les réserves d’eau

L’Observatoire Euro-Med des droits de l’homme, basé à Genève, indique qu’Israël a largué 25 000 tonnes de bombes sur Gaza. Selon les experts, cela pollue gravement le sol et la qualité de l’air. Elles contaminent également les rares ressources en eau de Gaza, qu’un rapport des Nations unies a décrites comme étant largement impropres à la consommation humaine en 2020.

[...]

PNG - 566.8 ko
Une décharge temporaire installée à Khan Younis après le bombardement de l’installation principale

 

Dans un rapport publié le mois dernier, Lawfare, une publication multimédia à but non lucratif qui se consacre à l’analyse non partisane des questions juridiques et politiques, a déclaré que « les dommages collatéraux légalement proportionnés causés par les armes létales utilisées dans les zones peuplées de civils seraient tout à fait immoraux », ajoutant que les frappes aériennes de Tsahal « peuvent être considérées comme des crimes de guerre ».

Lire l’article entier sur fr.euronews.com

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3297524

    - Par son silence et son hypocrisie la Communauté internationale approuve ce génocide !

    - La seule action crédible : Couper toutes Relations Économiques et Diplomatiques !

    - Pour moins que ça, l’Occident a sanctionné la Russie en 24 Heures !

     

    Répondre à ce message

  • #3297527

    Il est bon de se souvenir une fois de temps en temps que les guerres sont dévastatrices pour l’homme et pour son environnement.

    Le narratif sur les frappes chirurgicales déployé au moment de la première Guerre du Golfe a vécu.

    Il n’y a pas de guerre propre.

     

    Répondre à ce message

  • #3297566
    Le 22 décembre 2023 à 09:17 par balance ta ...
    L’arme écologique : une catastrophe environnementale est en cours à (...)

    Sardine elle twerk,
    elle ne peut pas gérer tous les problèmes du monde !
    Laissez la profitez de notre pognon !

     

    Répondre à ce message

  • #3297571

    Colère !

    Que faire ?

    Mon seul souhait est l’effondrement de ce système qui depuis trop longtemps insulte l’humanité

     

    Répondre à ce message

    • #3297657

      Non, pas au niveau des peuples. Au niveau du peuple il faut tendre l’autre joue, prendre son mal en patience, et attendre le couperet de Dieu car les choses pourraient se passer à un autre niveau : géopolitique.
      L’Asie ne dit rien mais n’en pense pas moins. Le Japon ou la Chine pourraient prendre leur revanche sur les USA en créant à leur tour un choc sismique qui provoquerait par exemple un tsunami sur la côte est.
      Suite aux dégâts, les assurances feraient faillite entraînant dans leurs sillages les grosses banques américaines, in fine la chute des USA.
      Comme la cause serait "naturelle", la réplique ne serait pas permise.
      C’est du moins la vision qu’a eu un certain Ned Dougherty qu’il raconte dans le livre traduit par Jovanovic "Voir express pour le Paradis", livre introuvable aujourd’hui car gênant vu que sa vision précédente sur l’effondrement de deux tours s’est bien vérifiée - il faudrait donc interroger Jovanovic sur ce livre pour savoir quand... - éditions par ailleurs qui regorgent de livres peu connus mais incisifs (ce n’est pas pour rien s’il a eu son accident-miracle, cet homme a une mission, celle de passer l’info !)
      Cela dit ce sont des trucs qui ne passent nulle part justement bien que scientifiquement prouvés. Suffit de lire.

       
    • Le dernier film de Julia Roberts dans lequel elle interprète l’un des rôles principaux, long métrage qu’elle a produit, " Leave The World Behind " donne quelques indices. Bien écouter les dialogues.

       
  • #3297582

    Les sionards commettent maintenant le crime contre l’environnement ! J’attends avec impatience Greepeace et autres écolos occidentaux dénoncer ce crime ignoble d’empoisonnement Mais soyons en certains que ces pollutions retourneront chez l’envoyeur car l’entité sioniste est limitrophe avec Gaza ! Ce sera un chatiment immanent qui frappera les habitants de cette entité maléfique dès ses débuts ! Les Palestiniens mourront mais leurs bourreaux les suivront !

     

    Répondre à ce message

  • #3297619

    Hier soir, la chaine Sioniste Cnews a diffusé un film sur les événements du 7 octobre.
    Enfin, par la vraie version, celle falsifiée par le Gvt Sioniste, pensez donc !
    Ils sont sans complexe !
    Alors qu’un massacre des populations Gazaouis s’exerce depuis tout ce temps.
    Les chiffres pour justifier j’imagine, la continuité de ce génocide, était le résultat !
    Ils avaient tué 6000 combattants du Hamas. Et bien bizarrement, 15 jours plus tard, ils en seraient à 2000 ??!
    Mais quelle honte.
    Un peuple qui vivait tranquille sur ses terres, devenus coupables pour les sionistes, du nazisme.
    Ce peuple humilié, assassiné, privé de liberté, contenu dans un espace restreint, affamé, assoiffé, privé de travail, emprisonné selon les humeurs de ces sionistes.
    Et cela ne date pas de 1948, loin s’en faut.
    Vous pouvez trouver cet excellent DOC, sur odyssée. Il vous suffit de taper.
    "comprendre le conflit israélo-palestinien 1880 1991".
    Bon visionnage.
    Chouraki, Tapiro, Abib etc.... juste pour rétablir la vérité.

     

    Répondre à ce message

  • #3297641

    Les Israéliens s’en foutent de l’opinion mondiale . La seule chose qui est vitale pour eux c’est le soutien indéfectible de l’Amérique juive .

     

    Répondre à ce message

  • #3297676

    Pour un soupçon d’exactions contre une partie de la population libyenne, les États-Unis, l’Angleterre et la France ont déclenché une guerre qui a détruit ce pays prospère. Mais aucune réaction en Palestine, nous lisons seulement des constats jour après jour. Que fait BHL ?

     

    Répondre à ce message

  • #3297698

    Les terres agricoles ont été bombardées, les animaux avec. Silence des assoces... les écolodingos ? rien ! salopards !

     

    Répondre à ce message

  • #3297828

    Véridique : Je sors de la messe de noël de l’ecole de mes enfants. Le prêtre nous a parlé de ...la prophétie d’Isaï disant, tenez vous bien que la paix viendra dans le monde et que le Lion vivra en paix avec l’agneau ! et que lui aimerait caresser un Lion !
    J’au debreifé avec mon fils de treize ans qui m’a dit : " t’inquiète on sait que les prêtre aujourd’hui ne sont plus une élite intellectuelle mais des "clochards" ! ce prêtre n’a compris qu’une partie partie de cette prophétie".
    On peut donc garder espoir et compter sur nos enfants pour assurer mieux que nous la relève

     

    Répondre à ce message