La présidente de l’Argentine Cristina Fernandez de Kirchner a mis en colère la communauté juive du pays quand elle a invoqué le personnage de Shakespeare, Shylock du Marchand de Venise.
Kirchner a déclaré que pour comprendre les problèmes économiques de l’Argentine, il faut regarder plus loin que Le Marchand de Venise, invoquant le juif vindicatif prêteur sur gages.
Kirchner s’est exprimée lors d’une visite du quartier Villa Lugano à Buenos Aires, où elle a rencontré des écoliers.
Cette déclaration a été provoquée par le fait que les enfants disent qu’ils lisaient Roméo et Juliette en classe. « Vous devriez lire Le Marchand de Venise pour comprendre l’économie », a t-elle dit.
Les enfants se sont esclaffés, et Kirchner a ajouté : « Ne riez pas. L’usure et les suceurs de sang ont été immortalisés dans la grande littérature. »
Les remarques de Kirchner ont été sévèrement critiquées par la délégation des associations juives d’Argentine, qui représentent environ 250.000 membres.
En mars dernier, l’accusation argentine a rejeté une plainte contre Kirchner, dans laquelle elle était accusée de protéger les responsables iraniens poursuivis pour avoir bombardé un centre juif en 1994.