Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’alcool plus nocif que l’héroïne

Dans une étude publiée par la revue médicale britannique The Lancet, l’alcool serait plus nocif que l’héroïne ou le crack. L’étude a pris comme indicateurs les effets sur l’individu comme sur l’ensemble de la société pour déterminer le degré de nocivité. L’étude, qui émane de la Commission scientifique indépendante sur les drogues (ISCD), estime que "les actuels systèmes de classification des drogues gardent peu de relation avec leur réelle nocivité".

Selon les acteurs de l’étude dont David Nutt, ancien conseiller du gouvernement britannique sur les drogues, l’étude est en "accord avec les conclusions d’études d’experts précédentes selon lesquelles prendre fermement l’alcool pour cible constitue une politique de santé valable et nécessaire". Les experts ont mis au point leur propre système pour évaluer les substances étudiées et la nocivité des drogues sur le corps humain ainsi que d’autres facteurs comme le coût de leur usage sur le système de santé ou le système carcéral.

L’héroïne, le crack (dérivé de la cocaïne) et la méthamphétamine sont les plus mortels, mais si l’on tient compte des effets pour la société, l’alcool est le plus dangereux, suivi de l’héroïne et du crack, selon l’étude. Dans une échelle de dangerosité de 0 à 100, l’alcool est évalué à 72, l’héroïne à 55 et le crack à 54.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1319854
    Le 16 novembre 2015 à 08:19 par S
    L’alcool plus nocif que l’héroïne

    ça fait peut-être plaisir à certaines personnes, mais l’étude balaye pas mal de facteurs culturels/sanitaires, du fait aussi, mais pas seulement, que l’alcool est une composante culturelle (même si on est abstinent).
    C’est de la propagande pour amener la légalisation des drogues. Je sais que ça arrange beaucoup de gens du point de vue privé, mais comme d’habitude, comme pour le mariage gay, etc, c’est voir son intérêt privé et ne pas voir le schéma global, et les intérêts gouvernementaux là dedans. (et ils sont loin d’être seulement financier), ça mériterait un long article pour répondre.

     

    Répondre à ce message