Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’affaire Gourévitch ou le pouvoir sans partage de l’AFP

Elle tombe comme la foudre, remuant tout sur son passage et se répandant dans les rédactions comme un virus incurable que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter, sinon le temps et l’oubli : la dépêche AFP, fléau échappant à toute forme de contrôle, capable de faire et défaire les réputations en toute impunité.

Ce fléau, Jean-Paul Gourevitch, consultant international et spécialiste des migrations, l’aura constaté à ses dépens lorsque le 11 septembre 2014, l’Agence France Presse s’est penchée sur son dernier livre, Les Migrations pour les nuls, aux éditions First. Étonné que la célèbre collection « Pour les nuls » confie la rédaction de cet opus à un auteur indépendant qui ne donne pas l’impression de marcher sur des œufs, l’AFP a pondu en bonne et due forme une dépêche assassine.

« Est-il possible de confier la rédaction d’un ouvrage de vulgarisation sur l’immigration à un auteur souvent cité par l’extrême droite ? »

Dès la première phrase, le ton est donné et le lien établi avec « l’extrême droite ». Jean-Paul Gourévitch est un auteur repris par l’« extrême droite », ce qui d’emblée le disqualifie. Son crime ? « être cité à plusieurs reprises par la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen et son entourage ». De quoi perdre toute crédibilité avant même d’avoir pu développer la moindre thèse. Sans compter que son livre serait « déjà contesté par des spécialistes ». Des spécialistes que l’AFP a spécialement démarchés et qui s’avèrent tous être de gauche et d’extrême-gauche…

Mais la journaliste, Charlotte Plantive, rédactrice de cette dépêche, ne s’arrête pas là. Non contente de définir M. Gourévitch comme « un auteur très marqué à droite », elle va multiplier les attaques en-dessous de la ceinture, tournant régulièrement 25 ans de travail en dérision.

Pour elle, l’ouvrage n’est autre que « 400 pages où se mêlent lexiques, chiffres et digressions sur la prostitution, l’islamisation ou l’insécurité ». Comprenez : un pur fantasme. Pour enfoncer un peu plus le clou, l’AFP se paie le luxe de citer sans modération différents chercheurs qui, bien entendu, ne partagent pas les observations de M. Gourévitch. Outre l’historien Benjamin Stora, qui estime que le coût de l’immigration est « un calcul impossible », la directrice de recherches au Centre d’études européennes de Science Po, Virginie Guiraudon, estime de son côté qu’« il y a une manipulation des chiffres » dans l’ouvrage.

Celle-ci n’hésitera pas à avancer sans rougir que l’auteur « utilise aussi des termes qui n’ont aucune rigueur scientifique, par exemple migration prénatale, comme si les fœtus décidaient de migrer », alors que n’importe qui est capable de comprendre que ce terme se rapporte évidemment aux abus liés au droit du sol, que l’on peut notamment constater à Mayotte.

Pour la sociologue, ce livre ne fait qu’alimenter « un discours anti-immigrés et anti-élites qui profite à l’extrême droite ». Et pour couronner le tout, le directeur de recherche à l’Institut national des études démographies (Ined) François Héran vient ainsi conclure la dépêche : « Le fait qu’un auteur comme celui-là soit chargé d’un livre d’initiation dans une collection aussi populaire est un signe révélateur de la lepénisation des esprits. »

Au milieu de ce torrent à charge, le lecteur lambda aura bien pu entrevoir une petite voix, celle de Gourévitch lui-même, clamant son indépendance d’esprit et sa rigueur, mais le bruit de la calomnie a tout emporté. Pour l’AFP, Jean-Paul Gourévitch s’est « exprimé plusieurs fois dans des cercles d’extrême droite, comme lors des “Assises contre l’islamisation de l’Europe” organisées en 2010 par le Bloc identitaire et l’association Riposte laïque, ou dans un entretien au site Égalité et Réconciliation de l’essayiste Alain Soral ».

Lire la suite de l’article sur ojim.fr

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1051160
    Le 6 décembre 2014 à 16:20 par seber
    L’affaire Gourévitch ou le pouvoir sans partage de l’AFP

    Ces fous-furieux s’insurgent sur le fait que le gars aille là où il est invité et écouté, et non là où les bien-pensants le rejettent. En effet, étonnant !

     

    Répondre à ce message

    • #1051249
      Le Décembre 2014 à 18:41 par VORONINE
      L’affaire Gourévitch ou le pouvoir sans partage de l’AFP

      Quand j’ai vu ce bouquin , je ne m’y suis pas attardé , craignant justement que l’auteur n’y fasse de l’angélisme sur ce drame....Vu qu’il est critiqué par des imbéciles, je crois finalement que je vais me l’offrir ...JOYEUX NOEL !

       
  • #1051175
    Le 6 décembre 2014 à 16:46 par joseph
    L’affaire Gourévitch ou le pouvoir sans partage de l’AFP

    ..."ou dans un entretien au site Égalité et Réconciliation de l’essayiste Alain Soral ».
    Il y a une petite erreur. Normalement on dit :"de l’essayiste antisémite, d’extreme droite nationale-socialiste Alain Soral."
    Il semble que cela ne soit plus la peine de le préciser. Bientôt, dans un débat médiatisé, quand vous ne serez pas d’accord avec quelqu’un il suffira de dire "Alain Soral" pour mettre fin à la discussion.
    Tout ceci ressemble de plus en plus à une blague... une très mauvaise blague.

     

    Répondre à ce message

  • #1051388
    Le 6 décembre 2014 à 21:29 par Vallée
    L’affaire Gourévitch ou le pouvoir sans partage de l’AFP

    L AFP est au coeur de la Propagande de la dictature : guerre à l esprit , à l intelligence et à la vérité ! Mensonge obligatoire !

     

    Répondre à ce message

  • #1051503
    Le 7 décembre 2014 à 00:18 par Henri
    L’affaire Gourévitch ou le pouvoir sans partage de l’AFP

    AFP = Agence France Propagande.

    S’il y a bien un truc que Soral m’a appris, c’est de regarder qui dirige/finance tel ou tel merdia de masse, afin de voir REELLEMENT de quoi il retourne. L’AFP est un cas d’école...

    Le début de leur page wiki est rigolo :
    L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, fiable, et utilisable directement par tous types de mérdias - LOL de LOL

    Mais bon, comme on disait plus haut, qui est à la tête ?
    Ce monsieur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanu...

    Morceaux choisis :
    À sa sortie de l’ENA en 1988, il entre au ministère de la Culture et de la communication en tant que chef du bureau des affaires budgétaires et financières. Jack Lang le nomme responsable des manifestations du centenaire de la mort d’Arthur Rimbaud en 1991

    Lorsque Giorgio Strehler abandonne la tête de son Piccolo Teatro à Milan en 1996, Jack Lang en prend la direction, et choisit Emmanuel Hoog comme directeur délégué début 1997

    Il quitte rapidement Milan5 pour devenir conseiller chargé de la culture et des médias auprès de Laurent Fabius, d’abord à la présidence de l’Assemblée nationale entre 1997 et 2000, puis au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie jusqu’en 2001

    En 1999, aux côtés de Jack Lang, il lance le Printemps des Poètes

    Membre du « High Level Expert Group on Digital Libraries » présidé par Viviane Reding, commissaire européen (2006-2010)

    Donc voilà, on est donc face à un pur produit PS européiste...faut-il donc s’étonner d’une telle désinformation de la part de sa boîte envers un expert dont les travaux (sans doute rigoureux) accréditent les thèses des opposants politiques (réels) du PS ??

     

    Répondre à ce message

    • #1052160
      Le Décembre 2014 à 17:54 par Laberant
      L’affaire Gourévitch ou le pouvoir sans partage de l’AFP

      Emmanuel Hoog (Pdg de l’AFP), un nom typique des contrés reculées du Limousin ! Mais d’aucun diront que ce nom est très usité au Burkina Faso...d’autres encore chez les Inuits !

      Alors, d’où vient ce nom ?

       
  • #1051606
    Le 7 décembre 2014 à 07:27 par Drago
    L’affaire Gourévitch ou le pouvoir sans partage de l’AFP

    Pur "Argumentum ad hominem" quand c’est pas du "reductio ad Hitlerum", stratégie systématiquement utilisée depuis très longtemps (vous n’avez pas idée) par les sournois, les fourbes et hypocrites en perte de pied et absence totale d’arguments. En fait c’est le Joker par excellence pour éviter tout débat en se débinant comme un lâche et botter en touche. Vous le sentez immédiatement, le regard fuyant, l’air embarrassé, se retenant de lui dire : "Toi, s’il y a une chose dont je suis vraiment sûr c’est que t’es une pute... regarde-moi dans les yeux !"

     

    Répondre à ce message