Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’accord de normalisation Israël-Émirats, pseudo-avancée de la cause palestinienne

Les Émirats arabes unis et Israël ont convenu de normaliser leurs relations via un accord négocié par les États-Unis, qui, une fois signé, ferait d’Abou Dhabi la troisième capitale arabe à nouer des relations avec l’État hébreu depuis sa création.

 

Annoncé initialement par le président américain Donald Trump sur Twitter, cet accord verra Israël mettre fin à ses récents projets d’annexion en Cisjordanie occupée, selon les Émirats. Mais le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n’a pas confirmé : l’annexion de pans de ce territoire palestinien occupé est « reportée », mais Israël n’y a « pas renoncé », a-t-il précisé.

 

Biden et Trump sur la même longueur d’ondes

« Une ÉNORME avancée », a tweeté Donald Trump, qui a loué un « accord de paix historique » entre « deux GRANDS amis » de Washington.

Son futur opposant à la Maison-Blanche, le démocrate Joe Biden a lui aussi salué un accord « historique » entre les Émirats et Israël : « Israël et les Émirats arabes unis ont franchi une étape historique pour effacer les profondes divisions du Moyen-Orient », a-t-il déclaré. Il a aussi qualifié la décision émiratie d’établir des liens diplomatiques avec Israël de « décision gouvernementale courageuse et grandement nécessaire ».

L’établissement de relations diplomatiques entre Israël et les alliés des États-Unis au Moyen-Orient, y compris les riches monarchies du Golfe, est un objectif clé de la stratégie régionale de Donald Trump pour contenir la République islamique d’Iran, ennemi intime de Washington et de l’État hébreu.

Depuis sa fondation en 1948, Israël a de son côté eu des relations tumultueuses avec le monde musulman et arabe, et la signature de cet accord, dénoncé par l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, ferait des Émirats le troisième pays arabe seulement à entretenir des liens diplomatiques avec lui, après les traités de paix conclus avec l’Égypte (1979) et la Jordanie (1994).

Pour Benyamin Netanyahou, il s’agit d’un « jour historique », l’accord représentant selon lui une « nouvelle ère » pour le monde arabe et Israël.

Le plan controversé de Donald Trump, dévoilé en janvier, offrait à Israël la possibilité d’annexer des territoires et des colonies juives de Cisjordanie, démarche considérée comme illégale au regard du droit international.

 

Pas encore de date pour la mise en place d’ambassades

Aux yeux des Émirats, en échange de cet accord, Israël a accepté de « mettre fin à la poursuite de l’annexion des territoires palestiniens ».

« Lors d’un appel entre le président [américain Donald] Trump et le Premier ministre [israélien Benyamin] Netanyahou, un accord a été trouvé pour mettre fin à toute annexion supplémentaire », a affirmé le prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, sur son compte Twitter.

« L’annonce d’aujourd’hui est une victoire pour le région et pour la diplomatie », a écrit pour sa part l’ambassadeur des Émirats arabes unis à Washington, Youssef al-Otaïba, sur Twitter.

« C’est une avancée pour les relations entre Israël et les pays arabes », a-t-il ajouté, soulignant que l’accord « préserve l’option de deux États (israélien et palestinien), défendue par la Ligue arabe et la communauté internationale ».

Dans le même sens, le ministre d’État aux Affaires étrangères des Émirats Anwar Gargash a souligné que l’accord ouvrait la voie à l’option à deux États.

« La plupart des pays y verront une initiative courageuse pour garantir une solution à deux États, à l’issue de négociations », a-t-il déclaré en conférence de presse.

Il n’a pas voulu donner de date précise pour l’ouverture d’ambassades, précisant toutefois que cela interviendrait « prochainement ».

L’option à deux États a été ignorée jusqu’ici par le président Donald Trump, dont le plan de paix ne comporte aucune référence à un État palestinien vivant aux côtés d’Israël.

Quant à Benyamin Netanyahou, il a tenu un discours bien différent de celui des dirigeants émiratis le 13 août au soir : « J’ai apporté la paix, je réaliserai l’annexion », a-t-il proclamé.

Pour sa part, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a salué « un pas en avant significatif pour la paix au Moyen-Orient ».

« Les États-Unis espèrent que cette étape courageuse sera la première d’une série d’accords qui mettront fin à 72 ans d’hostilités dans la région », a-t-il déclaré, ajoutant que l’accord serait signé à la Maison-Blanche à une date ultérieure.

De son côté, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays, un allié des Émirats et des États-Unis, est l’un des deux États arabes, avec la Jordanie, à avoir signé un accord de paix avec Israël, a salué le compromis entre Abou Dhabi et Israël.

 

Les dirigeants Palestiniens rejettent l’accord

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a convoqué le 13 août au soir une « réunion d’urgence » de la direction palestinienne. L’Autorité palestinienne a décidé de rejeter l’accord et appelle à une « réunion d’urgence » de la Ligue arabe : « Les dirigeants palestiniens rejettent ce que les Émirats arabes unis ont fait. Il s’agit d’une trahison de Jérusalem et de la cause palestinienne ». L’Autorité palestinienne a par ailleurs annoncé le rappel « immédiat » de son ambassadeur à Abou Dhabi.

Le Hamas a lui aussi sans surprise condamné cet accord, qui « ne sert pas la cause palestinienne mais est considéré comme une continuation du déni des droits du peuple palestinien », a déclaré à l’AFP Hazem Qassem, porte-parole du mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza.

Ces dernières années, Israël a développé une coopération officieuse avec des économies régionales comme Bahreïn, les Émirats et l’Arabie saoudite, avec lesquels il cherche à normaliser ses relations.

Interviewé par RT France, le directeur adjoint de l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques) Didier Billion a estimé que cet accord « ne règle rien sur le fond » de la question palestinienne et note que « les dirigeants palestiniens n’ont pas du tout été concertés ».

 

 

Il a lui aussi relevé le fait que Benyamin Netanyahou n’avait fait que « suspendre » le processus d’annexion.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Jusqu’ici toutes les concessions faite à Israël par Trump n’ont pratiquement aucun impact dans les équilibres stratégique régionaux. Déplacer l’ambassade US à Jérusalem n’a aucun impact stratégique et normaliser la relation avec une monarchie du Golf ayant déjà des relations poussées avec Israël depuis plus de vingt ans n’a aucun, et strictement aucun impact stratégique.

     

    Répondre à ce message

  • #2525987

    Sur votre photo nous voyons qui est le maître et qui lui torche le fion.

     

    Répondre à ce message

    • Et pourtant, "le torcheur" a plus de pouvoir que vous ne le croyez. Il a aidé à l’assassinat de Mouhamar le héros. Kadaf, qui appelait ces abrutis "les zéros" à cause du rond noir qui tient la serpillère qu’ils portent sur leur tête. Kadaf, tu nous manques et tu étais un visionnaire en disant ce qui allait arriver à l’europe après ta disparition. Repose en paix.......

       
  • #2526012

    Une tronche de goret à côté de celle d’un dromadaire et pourtant, cousinage !!!!! La politique est un zoo.......

     

    Répondre à ce message

  • #2526030

    Non seulement cet accord ne règle effectivement rien, non seulement les principales victimes de la région depuis plus de 70 ans - autrement dit les représentants du peuple palestinien - en ont été tenues à l’écart, mais en plus - et surtout - ce n’est que de la poudre aux yeux jetée par l’infâme Netanyahou, qui, ne perdant pas de vue les casseroles gravissimes qu’il traîne derrière lui - en toute impunité jusque là ! - espère faire durer son mandat le plus longtemps possible, et qui affirme - avec toute sa prétention et son arrogance habituelles - le jour même de sa signature : "J’ai apporté la paix, je réaliserai l’annexion"...

    Une fois de plus, ce genre de situation saluée par tous les sionistes du monde - dont Trump, le fort en gueule, et Biden, l’insignifiant vieillard cacochyme - confirmera - y compris pour ceux qui en doutaient encore, mais dont le nombre ne fait que diminuer au fil du temps... - l’emplacement réel du Pouvoir profond.

    Une fois de plus, tous les pleutres et les couards, valets obséquieux et/ou sionistes dudit Pouvoir profond, fermeront les yeux et se gargariseront hypocritement de cette pantalonnade diplomatique, fomentée par un infâme manipulateur sioniste face à de lâches valets arabes des USA.

    Une fois de plus, le Erretz Israël - anciennement appelé Palestine ! - avance sans coups férir sur le chemin de son emprise territoriale physique grandissante de cette région du monde, et sur son emprise intellectuelle et morale des esprits imbéciles - lâchement consentants ou de façon totalement délibérée - qui le soutiennent et/ou ferment les yeux depuis plus de 70 ans de par le monde.

    Jusqu’où et jusqu’à quand, cette morgue ?!
    Jusqu’où et jusqu’à quand, cette impunité ?!
    Jusqu’où et jusqu’à quand, cette insupportable/pérenne/délétère lâcheté des soi-disant grands de ce monde ?!...

     

    Répondre à ce message

  • Bien, vivement que la palestine rejoigne l’état d’Israël.

     

    Répondre à ce message

  • Israël, cette colonie totalement inutile et coûteuse pour nous européens, cette dernière colonie qui mène une politique d’apartheid répugnante, immorale etc... En état de guerre constant depuis sa création, avec tout ce que cela représente en coût humain et financier. Sérieusement quel avenir peut avoir cette aberration de l’histoire ?

     

    Répondre à ce message

  • Petites entités ridicules gonflées d’importance. Etats artificiels sans profondeur historique. Parasites. Mégalos. Qui se ressemble, s’assemble. Les palestiniens ne comptent sûrement pas sur les tapins du Golfe pour les soutenir. Ni sur grand monde d’ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #2526470

    Mais en fait, à y regarder de plus près, Netanyahou ne serait-il pas le messi tant attendu par Israël ? Il multiplie les colonies, il soumet les USA et l’Europe à son royaume... En tout cas il faut en avoir pour faire ce qu’il fait.

     

    Répondre à ce message

    • Ils ont dépassés ce stade puisqu’ils sont retournés en Palestine, sans le retour de leur messie.
      Ils en sont au point où le peuple juif dans son entièreté est le messie, cela s’appelle le messianisme actif, ils hatent la fin des temps en troublant et perturbant la planète.

      Hevlei Hamashia’h et Ikveta deMeshi’ha (prodromes messianiques). C’est une ère de souffrances mondiales, dans laquelle s’inscrit notamment la guerre de Gog et Magog, prophétisée par Zacharie et Ezéchiel.

       
  • #2526846

    Manifestement beaucoup ne suivent pas assez ce qui se passe au Moyen Orient. Le pire ennemi actuellement pour les Emirats est la Turquie et le Qatar. L’Iran n’est plus aussi mauvaise qu’elle était aux yeux des Emirats. Mais ça reste un ennemi.

     

    Répondre à ce message

  • Qaund un acord de ce genre a été signé dans le passé, les justificatifs n’étaient pas pour la cause palestinienne, mais pour des intérêts nationaux, notamment l’Egypte, la Jordanie, puis les négociations stoppée avec la Syrie... Dans le contexte du Conflit Israélio-palestinien et arabo- Israélien, le rôle des palestiniens devient de moins en moins important : corruption, conflit intérieur palestinien-palestinien, nombreux partis djihadistes à différents idéologies : Hezbouallah, Iran, Arabie-Saoudit, Qatar, Syrie,etc. Impossible de réunir ces pays sur une idée, donc leurs différences idéologiques se traduisent pas un conflit palestinien intérieur. L’appartenance religieux des palestiniens est plus fort que leur cause palestinienne. Hezbouallah du liban, la Syrie de BAchar et l’Iran sont les premières alliées de la cause palestiniennes, mais ils sont en même temps les plus détestés pour leur religion. L’arabi Saoudit, la Turquie, le Golf, resteront les plus aimés pour les palestiniens. Donc ce que les Emirats a fait sera tombé dans les oubliettes. Si la Syrie, le liban, l’Iran font pareil, vous allez voir la réaction hostile du monde arabe et des palestiniens à l’égard de tel pas...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents