Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle

Pour lutter contre la loi Travail, il faut donc sortir de l’UE...

Jean-Claude Juncker a déclaré que « la réforme du droit du travail voulue et imposée par le gouvernement Valls est le minimum de ce qu’il faut faire ». Pour Coralie Delaume, l’économie de notre pays est depuis longtemps l’application des orientations de l’Union européenne.

 

La loi El Khomri est un produit d’importation made in Union européenne (voir explications détaillées ici). Les « Grandes orientations de politique économique » (GOPÉ), dont l’existence est posée par les traités, et le « Programme national de réformes » (PNR), qui s’inscrit lui-même dans le cadre de la stratégie Europe 2020 « pour une croissance économique intelligente, durable et inclusive » (tsoin-tsoin), prescrivent à de nombreux pays et depuis longtemps le malthusianisme budgétaire et la modération salariale.

Dans même temps, la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union (CJUE), n’a de cesse de promouvoir l’ordre concurrentiel et la dérégulation. Surtout, au travers d’arrêts à l’impact décisif mais mal connus du grand public, tels, par exemple, les arrêts Laval et Viking de 2007, elle œuvre à saper le droit du travail dans les pays membres, et à affaiblir la capacité de négociation des salariés dans les conflits sociaux.

Enfin, l’appartenance à l’euro interdit toute dépréciation de la monnaie. Dès lors, elle conduit les pays de l’eurozone non à renforcer leur coopération, non à développer entre eux la solidarité, mais à se mener les uns aux autres une véritable « guerre de la désinflation salariale », selon une expression de Steve Ohana. Pour livrer cette guerre, ajoute l’économiste, « la France ne semble plus avoir d’autre choix que de s’engager plus franchement dans des politiques de dévaluation interne, non plus seulement via la baisse de la fiscalité sur le travail, mais via la compression des salaires eux-mêmes ( …) c’est l’option qui sous-tend la loi El Khomri ».

Face au caractère scandaleux de l’affaire, face à la blessure d’orgueil que ne peut manquer d’occasionner, chez n’importe quel peuple encore un peu conscient de lui-même, l’idée d’être « gouvernancé » depuis Bruxelles, Francfort ou Luxembourg au lieu d’être normalement gouverné par les dirigeants qu’il a élus, on pourrait s’attendre à ce que les « Européens de métier » fassent profil bas. Par décence.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1478130
    Le 1er juin 2016 à 07:29 par Le gaulois
    L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle

    Jean-Claude Juncker a déclaré que « la réforme du droit du travail voulue et imposée par le gouvernement Valls est le minimum de ce qu’il faut faire ». C’est ce qu’il faut faire pour que cette oligarchie garde ses intêrets et ses avantages. C’est bientôt la fin d’un vieux système pourri.Et tant mieux...

     

    Répondre à ce message

  • #1478136
    Le 1er juin 2016 à 08:03 par gelindo
    L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle

    Reste à savoir si Juncker à fait cette déclaration pendant qu’il était sobre ou en état d’ébriété. Je me pencherais plutôt pour la seconde.

     

    Répondre à ce message

  • #1478141
    Le 1er juin 2016 à 08:11 par listener
    L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle

    Illettrisme et "accords d’entreprise" ? Incompatible.

    Macron a fait observer justement que beaucoup de salariés de l’industrie sont "illettrés". Valeur douteuse donc des "accords d’entreprises" signés par des gens qui ne savent ni lire ni écrire ? Remplacer les syndicats par des écrivains public ? Faire signer les sous-hommes d’une croix, comme dans les campagnes d’autrefois ? Ou avec le pouce encré comme en Afrique ?

    Le but principal de cette loi est de faire baisser les rémunérations salariales (sauf celle de pseudo-patrons titulaires de contrats de travail juteux couplés à un mandat social) pour la bonne raison que les salariés sont des hommes qui à leurs yeux ne valent rien. Et d’éjecter les syndicats des entreprises et les remplacer par les gentils "patrons" protégés par de "gentils cadres" et mignons agents de sécurité. Ce n’est pas le 19ème siècle qui revient, mais la féodalité. Et même la féodalité était très civilisée à côté de ce qui nous attend.

     

    Répondre à ce message

  • #1478149
    Le 1er juin 2016 à 08:57 par anonyme
    L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle

    « la réforme du droit du travail voulue et imposée par le gouvernement Valls est le minimum de ce qu’il faut faire »...
    ’’Cuir d’autrui large courroie"
    Junker se contrefout des conséquences des délires qu’il relaie, il croit qu’il n’aura jamais à en subir les conséquences. Il y a également, quand même, un élément fondamental et incontournable à prendre en compte ; c’est que les ressources d’un pays proviennent quasi exclusivement de la partie productive d’une population (d’ailleurs également essentielle dans la consommation de ce qui est produit) et que s’acharner fiscoadministrativement sur les employeurs et employés de ce secteur va être très rapidement contreproductif (ça commence déjà). On comprend aisément que tous les junkers d’europe tiennent a préserver leur standing sur le dos de ceux qu’ils ont coutume de vampiriser, mais ils oublient qu’en dernière instance ils scient la branche sur laquelle ils se goinfrent. Ce qui ne sera pas une grosse perte...c’est comme ça que l’Univers fait le tri.

     

    Répondre à ce message

  • #1478153
    Le 1er juin 2016 à 09:09 par FriteUneFois
    L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle

    Paraît qu’en Belgique, pour les mêmes causes / raisons, ça bouge dur aussi. On n’a pas d’information dans nos merdias. Y a plus d’’amis Belge sur ce forum ? Quelques lignes d’info "réelle" svp

     

    Répondre à ce message

    • #1479100

      Oui, je confirme.... chez nous, ça s’appelle la loi Peeters, du nom du ministre chargé de la faire passer..... même saloperie que chez vous, c’est entre autre pour ça que ça bouge depuis quelques jours...bien sur, la plupart des gens n’ont pas une vision globale, donc ils ne font pas le rapprochement entre les directives bruxelloises et le bordel actuel....

       
  • #1478165
    Le 1er juin 2016 à 09:30 par anonyme
    L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle

    Taper dans le portemonnaie des travailleurs + de 2100 milliards de dette, + de 53 milliards d’intérêts / an et anhilier les tentatives de creations d’entreprises. Le joug est puissant. Il faut sortir de l’europe, contrôler et frapper sa propre monnaie , promulger ses propres lois en faveur de l’entrepreunariat tout en desserant le leste des impôts afin de redonner du pouvoir d’achat au peuple. Les autres scénarios seraient bien plus sombres.

     

    Répondre à ce message

  • #1478166
    Le 1er juin 2016 à 09:37 par Nettoyeur
    L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle

    « la réforme du droit du travail voulue et imposée par le gouvernement Valls est le minimum de ce qu’il faut faire »

    Donc si c’est le minimum, c’est que c’est le début d’une longue liste de "réformes" inspirées du malheureux "cobaye Grec".
    Réformes qui ne sont rien d’autres que des politiques d’austérité, de spoliation et de régression. Au nom de quoi ? Moi j’aimerai qu’on nous explique...
    L’Europe c’est ça, tout ce qui nous été vendu est du mensonge.
    La vérité c’est ça, le constat est sans appel. Ça en dit long ...

    Mais le plus énervant dans tout ça c’est qu’on constate tous que ça va de moins en moins bien, mais les politiques s’obstinent à se foutre de notre gueule, à mentir et à faire semblant que tout va bien. Pourquoi ?

    Il faut quand même appeler un chat un chat. Qu’est-ce qui fait qu’on en est la et que faut-il faire pour faire comprendre à toute cette classe politiques de blaireaux que le peuple en a plein le cul et que son rôle prioritaire est de nous apporter un meilleur confort de vie et pas le contraire !

    La soumission y en a marre mais n’a-t-on pas été trop loin dans tout ça ?
    Il faut sortir d’urgence de ce bourbier qui ne nous apporte rien de bon contrairement à ce qu’en disent les médias complétement à côté de leur pompe et les politiques qui trahissent clairement la volonté du peuple en ne respectant pas leurs engagements mais pire, en nous imposant des lois et autres réformes iniques sorties d’on ne sait où ...

    Quand est-ce que les gens vont se réveiller et comprendre qu’on nous mène tout droit à l’abattoir ?

    Parce que je commence à me dire que la situation va vraiment tourner au vinaigre si on laisse faire.

     

    Répondre à ce message

  • #1478180
    Le 1er juin 2016 à 10:15 par Marthe
    L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle

    On comprend mieux à présent pourquoi l’ex ministre du travail et les autres aussi d’ailleurs ont démissionné car il faut assumer la cruauté de cette loi travail, elle est l’arrêt de nos retraites d’une part et la sauvegarde du travailleur.

     

    Répondre à ce message

  • #1478288
    Le 1er juin 2016 à 14:15 par banzai
    L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle

    à voir tout ce qui se passe, trahisons, manipulations, .....des meilleures et j’en passe.
    pourquoi ne pas reconsidérer le corporatisme et par là même sortir de notre condition de prolétaires en se réappropriant nos outils de travail ?

     

    Répondre à ce message

  • #1478944

    Si l’on commence à comprendre qu’Elkomri, du premier jour de sa nomination à maintenant, n’est qu’un simple pantin (exactement comme Lanaja), c’est déjà ça.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents