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Cela était évoqué depuis longtemps, puis précipité par la crise covid, les gouvernements veulent tendre vers une numérisation de la vie de tous les jours en regroupant la quasi-totalité des services sur téléphone. Alors que l’Union européenne avait annoncé un test de digitalisation du carnet de vaccination, du porte-monnaie et des identités en 2018, l’Ukraine a été très prompte à réagir avec une application Diia déployée par le gouvernement il y a bientôt deux ans. Depuis, la plateforme n’a de cesse d’évoluer.
Les Ukrainiens peuvent télécharger Diia et y stocker tout un tas d’informations officielles comme évoquées plus haut, dans le but derrière de pouvoir réaliser facilement la plupart des démarches administratives qui vont du paiement de ses impôts au renouvellement de papiers d’identité en passant par l’acquittement de ses amendes ou la récupération de ses prestations sociales. En tout, ce sont près de 50 services qui sont joignables depuis l’application et 9 documents officiels qui ont la même valeur que leurs homologues papiers. À terme, il sera bientôt impossible de faire une demande officielle. D’ailleurs, avec la Covid-19, le gouvernement a même annoncé conditionner le paiement des prestations à la présence d’un certificat de vaccination. De plus, un programme sobrement nommé « argent contre vaccins » et lancé par Volodymyr Zelensky l’an dernier, entendait « encourager les gens à se faire vacciner contre le Covid-19 et à soutenir les secteurs de l’économie qui ont le plus souffert des restrictions de la quarantaine ». À partir de 14 ans, chaque personne ayant un schéma de vaccination complet dans l’application recevait 1 000 hryvnia (30 euros environ). Quand le réel rattrape Orwell...
L’Ukraine se posait donc comme le champion de la digitalisation avant que la guerre n’éclate fin février.
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