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L’US Navy veut transformer l’eau de mer en kérosène

Des chercheurs ont réussi à transformer de l’eau de mer en carburant. Objectif : permettre à la marine américaine de s’affranchir de la dépendance au pétrole.

Après la voile et la vapeur, la Marine américaine pense avoir la pierre philosophale pour propulser ses navires : ses chercheurs ont réussi à transformer de l’eau de mer en carburant, espérant à terme s’affranchir de la dépendance au pétrole.

L’idée de départ est simple : les hydrocarbures sont composés de carbone et d’hydrogène, présents en grande quantité dans l’eau de mer. En capturant le dioxyde de carbone (CO2) et l’hydrogène contenus dans l’océan, il est possible de produire un kérosène de synthèse utilisable dans les moteurs de navires ou d’avions.

Les chercheurs du Naval Research Laboratory (NRL) ont démontré la viabilité du concept en parvenant à faire voler un modèle réduit d’avion avec du carburant produit à partir d’eau de mer. « C’est une étape énorme », se félicite le vice-amiral Philip Cullom, chef d’état-major adjoint de l’US Navy, qui cherche à se désengager de sa dépendance au pétrole et des variations de son prix. Et la Marine est gourmande : en 2011, la Navy a consommé près de deux millions de tonnes de carburant.

Carburant liquide

La transformation d’eau de mer en kérosène pourrait coûter à terme entre 3 et 6 dollars par gallon (3,8 litres), espère le NRL. Après neuf ans de travail sur le sujet, Heather Willauer, une chimiste du NRL ne cache pas sa joie : « pour la première fois, nous avons été capables de mettre au point une technologie pour capturer de façon simultanée le CO2 et l’hydrogène contenus dans l’eau de mer et d’en faire un carburant liquide, c’est une percée importante ».

Le CO2 - dont la concentration est 140 fois plus importante dans l’océan que dans l’air - et l’hydrogène sont capturés par un processus d’électrolyse et ensuite liquéfiés et transformés en hydrocarbures. Ce carburant a sensiblement la même apparence et la même odeur qu’un kérosène conventionnel, assure Heather Willauer. Surtout, le grand avantage, selon le vice-amiral Cullom, est qu’il est directement utilisable dans les moteurs de navires et d’avions actuels. Pas besoin donc de mettre au point de nouveaux moteurs.

La production de ce carburant ne s’effectue pour l’instant qu’en petites quantités en laboratoire. L’unité de production, dont les divers éléments sont disponibles dans le commerce, est installée sur une palette d’environ 1,5 mètre de côté. Pour passer à une quantité industrielle, il suffira de multiplier les unités de production.

Projet pas fini

Mais avant cela, en partenariat avec plusieurs universités, le laboratoire veut améliorer encore la quantité de CO2 et d’hydrogène capturés. « Nous avons démontré la faisabilité, nous voulons améliorer l’efficacité », explique Mme Willauer. Les implications de cette innovation sont prometteuses sur le plan stratégique car elles devraient permettre de raccourcir la chaîne logistique, un maillon faible dans chaque armée car plus facile à attaquer.

Dans la Marine, « on ne va pas nécessairement à la station-service pour se ravitailler, c’est la station-service qui vient à nous par le biais d’un pétrolier ou d’un navire de ravitaillement », explique le vice-amiral Cullom.

Les États-Unis disposent d’une flotte de 15 pétroliers-ravitailleurs militaires. Seuls les porte-avions sont dotés d’une propulsion nucléaire. Tous les autres navires doivent fréquemment abandonner leur mission pendant quelques heures pour naviguer en parallèle avec le pétrolier le temps de faire le plein, une opération délicate, surtout par gros temps. Mais les chercheurs préviennent : il faut encore compter dix ans au moins avant que les navires américains soient en mesure de produire à bord leur propre carburant.

 

Voir aussi, sur E&R : Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

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52 Commentaires

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  • #782950
    Le 9 avril 2014 à 21:26 par , voronine
    L’US Navy veut transformer l’eau de mer en kérosène

    Ils devraient aussi se pencher sur le stockage de l’énergie géodynamique, parcequ’avec ce qu’ils vont se prendre quand la caldéra de YELLOWSTONE va les décoiffer , ils pourraient rouler , naviguer et voler pendant au moins mille ans .

     

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  • #782975
    Le 9 avril 2014 à 21:48 par karim
    L’US Navy veut transformer l’eau de mer en kérosène

    Plus comunément appeler le system HHO largement diffusé sur youtube et de trés braves bricolo-particulier font leur boitier tres facilement, c est tres accessible augrand public... et devinnez qui s’amuse avec ? les ricains sur youtube. et devinez pourquoi ? simplement pour que les media se mettent a dire que c est dangeureux ! alors que NON !!!

    et pour info le pierro san gorgio se trompe fortement et a vite compris sa boulette concernant le pétrole, voila pourquoi il passe au fruit et légume, mais on t aime bien quand même pierro, même si t es un peu trop commerciale,... allez j en dis pas plus !

    il y a largement de pétrole dans le monde pour tt le monde et ce n est que spéculation pour maintenir les prix haut !

    stan mayer c est l"électrolyse mais a haute fréquence 22500HZ... et les ignorants qui disent que c’est pas rentable, je leur dis que leur propos est un crime contre l’humanité ! car le gaz de braun(oxygénè+hydrogénè) produit une flamme a presque 5000°.... tout fond a son contact !

    suivez les travaux d un certain edenguard et abyss01 sur youtube, si on avais 10.000 personnes de cette trempe y aurais plus de chômage et la technologie ne serait pas freiner pas de pseudo-chercheur du cern !!!

    à quand une section bricolo sur ER... ha non, le lendemain t’es fiché terroriste !^^
    pas surpris aussi, que les zionists pullule sur le site...

     

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  • #782984
    Le 9 avril 2014 à 21:53 par Jed
    L’US Navy veut transformer l’eau de mer en kérosène

    Je vous invite à voir ce que Stanley Meyer faisait déjà avant 1998, l’année où il fut assassiné.

     

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  • #783048
    Le 9 avril 2014 à 22:49 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’US Navy veut transformer l’eau de mer en kérosène

    Ce qu’il y a de bien avec l’enfumage c’est que cela occupe les esprits...
    On sait implanter des millions de transistors au pouce carré mais le problème de l’énergie ne serait pas résolu ? Pourquoi pas, tant que les gentils accepteront qu’on les prenne pour des cons, pourquoi se priver ?

     

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  • #783226
    Le 10 avril 2014 à 06:54 par Nino
    L’US Navy veut transformer l’eau de mer en kérosène

    Je ne suis absolument pas chimiste donc veuillez pardonner mon ignorance, mais si ils arrivent à extraire l’hydrogène de l’eau, sachant que ses composants sont l’hydrogène et l’oxygène, il ne restera donc que de l’oxygène, et donc en gros il ne restera plus d’eau ? Et au fil des années ça donnerait quoi, un niveau de mer qui baisse ?

     

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    • #788868

      En fait la réaction chimique dite de combustion consiste en une rupture des liaisons moléculaire et une recombinaison des élément contenu dans la molécule en une molécule différente. Elle se fait en présence de chaleur et l’énergie dégagé provient de la rupture des liaisons qui contiennent de l’énergie. Le nucléaire fonctionne pareil mais casse les liaisons au niveau atomique, c’est à dire celles qui maintiennent le noyau.
      Dans le cas de gaz explosifs on a :
      Hydrogène : 2 H-H + O-O = 2 H-H-0 (vapeur d’eau)
      Méthane : C-H-H-H-H + 2 O-O = C-O-O + 2 H-H-O (dioxyde de carbone + vapeur d’eau)
      Dans certain cas, vu que la réaction se fait forcément dans l’air ambiant, il peut aussi se recombiner des molécules qui sont présentes dans cet environnement, les oxydes d’azote.

       
  • #783265
    Le 10 avril 2014 à 08:57 par Helios
    L’US Navy veut transformer l’eau de mer en kérosène

    Vous ètes sûrs que ce n’est pas un article publié le 1er Avril ?

     

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  • #783318
    Le 10 avril 2014 à 10:48 par Poll en
    L’US Navy veut transformer l’eau de mer en kérosène

    Les chercheurs du Naval Research Laboratory (NRL) ont démontré la viabilité du concept en parvenant à faire voler un modèle réduit d’avion avec du carburant produit à partir d’eau de mer

    Ce carburant peut aussi provenir de la fusion de noyaux de deutériums (isotopes de l’hydrogène) - comme dans le soleil - , qui sait on y est peut-être, et peut-être même depuis longtemps ????

     

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  • #783327
    Le 10 avril 2014 à 10:59 par Albert de Grossabot
    L’US Navy veut transformer l’eau de mer en kérosène

    A ce rythme-là, l’eau de mer va devenir si précieuse qu’ils nous interdirons d’aller à la plage pour faire trampette ou dans le pire des situations, ils nous pomperont toute l’eau de mer pour faire fonctionner leurs rafiots de guerre.

    C’est pas bon pour nos vacances ce truc-là ! ;-)

     

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  • #783341
    Le 10 avril 2014 à 11:26 par loulou
    L’US Navy veut transformer l’eau de mer en kérosène

    d’ou vient l’energie necessaire a la fabrication du kerozene ?

     

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  • #783349
    Le 10 avril 2014 à 11:42 par gorezin
    L’US Navy veut transformer l’eau de mer en kérosène

    Il faut qu’ils arrêtent de jouer avec le feu. C’est le suicide qu’ils cherchent ? Comment les trusts et Cie pétrolières vont-ils faire pour envoyer des agents de la CIA créer une révolution dans leur propre pays afin de stopper ce projet d’indépendance énergétique ?

     

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