Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a accusé les membres de l’Alliance atlantique d’accroître leurs contingents militaires à la frontière biélorusse et déclaré que Moscou serait obligé de prendre des mesures rétorsion.
« Près des frontières occidentales du pays-allié [la Biélorussie] les États-Unis et les autres membres de l’OTAN augmentent très activement leurs capacités offensives, inaugurent de nouvelles bases militaires et développent des infrastructures militaires. Les tentatives d’imposer leur volonté à la Russie grâce à une dictature économique et politique, ainsi que par la force militaire ne cessent pas. Ce que nous voyons maintenant est une guerre d’information », a déclaré le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou lors d’une rencontre avec des militaires biélorusses.
#Lettonie : 3000 soldats de l'#OTAN réunis pour des exercices d'envergures non loin des frontières russes https://t.co/90tOvJNoSe pic.twitter.com/ZMTEySCN2c
— RT France (@RTenfrancais) 31 octobre 2016
Il a aussi précisé que l’activité de l’OTAN « empêchait la stabilité politique dans la région » et obligeait la Russie à « prendre des mesures de riposte ».
Le ministre a notamment fait savoir que la localisation des bases de l’OTAN serait prise en considération lors de l’élaboration du plan des exercices militaires conjoints de la Russie et de la Biélorussie qui auront lieu en 2017.