Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ONC aurait été complice de réintroductions du Loup, favorisant son expansion en France

[…] Pendant deux ans Éric Lebec était le directeur de la communication de l’Office national de la chasse, entre 1998 et 1999 et son rôle était de gérer la relation média ainsi que l’ensemble des publications de l’ONC.

 

[…]

Selon lui, si les premiers loups sont arrivés dans les Alpes par leurs propres moyens, d’autres loups ont ensuite traversé la vallée du Rhône avec des complicités dont l’ONC était informé. […]

Selon Éric Lebec, le but recherché à l’époque était de faire grossir cette administration (ancêtre de l’OFB – Office français de la biodiversité, NDLR), avec la création d’une brigade loup qui engendre une augmentation du personnel et de moyens. C’est aussi l’occasion de faire parler, d’exister et d’être considéré comme une administration utile.

« Je me rends bien compte qu’en soulignant la complicité de l’ONC donc du ministère de l’Environnement en faveur de l’expansion du Loup, voire de son introduction à des endroits où il n’est nullement bienvenu, c’est une bombe, cela veut dire qu’on a favorisé un animal nuisible et dangereux contre l’agriculture et les loisirs de la nature de la population…C’est très grave c’est une énorme responsabilité de la part de l’État. »

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lechasseurfrancais.com

 

 

La vidéo dans laquelle Éric Lebec fait ses déclarations tonitruantes, sans preuves apportées cependant…

 

Le premier problème des éleveurs, sur E&R :

 






Alerter

111 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le loup est au mouton masqué ce que le grand cru est au picrate : un idéal inatteignable...

     

    Répondre à ce message

  • Comme s’il s’agissait d’un crime ! N’importe quoi. N’en déplaise aux éleveurs, ce sont eux les intrus et à eux de s’adapter. Par contre, faire n’importe quoi avec la nature est une constante chez l’Homme. Les loups, ours, renards, castors et.. on toute leur place dans le paysage français.

     

    Répondre à ce message

    • Ces mêmes éleveurs forts en gueule contre le loup acceptent sans rien dire l’abattage de millions de volailles sous prétexte de grippe aviaire ! Ou quand un chasseur tue un promeneur ! 8 morts et 90 blessés en 2022 en hausse de 10% à cause des chasseurs ! Un loup lui, n’a tué aucun humain depuis des siècles !

       
    • Non mais ce qu’il ne faut pas lire sur à ce sujet sur ce site... C’est déconcertant. Bon :
      1- Ne pas confondre la chasse avec la connerie humaine, la proportion de connards est la même partout, même au sein de la dissidence ne vous en déplaise... Cessez donc vos clichés de gauchistes wokisés à propos de la chasse, merci.
      2- Les prédateurs sont devenus un problème car il est désormais interdit aux classes laborieuses du monde rural (hein les urbains-mondains, vous savez ce que c’est le labeur ?) de se faire craindre des grands prédateurs (jurisprudences interdisant les tirs d’effarouchement par exemple). Donc le laxisme woko-vegano-naturaliste a gagné aussi le terroir où l’équilibre est fragile. Il n’a jamais été question d’annihiler le grand bestiaire sauvage français, mais juste de gestion et d’équilibre.
      3- Intéressez-vous à la chasse en profondeur avant d’écrire des conneries sur telle ou telle espèce en danger. Il n’y a pas assez de caractères ici pour développer à quel point les pseudos arguments naturalistes sont déficients. Que savez-vous de l’évolution des populations de suidés et cervidés, ou de renards (etc.) et leurs impacts sur les milieux et autres petits gibiers pour prétendre que les chasseurs leurs interdise d’avoir "leur place dans le paysage français" ?
      4- Oui, bon nombre d’agriculteurs se couchent devant le rouleau-compresseur du système et c’est déplorable. Comme partout là aussi, on peut regretter les lâchetés et se plaindre du peu de troupes sur le front.
      5- Enfin, arrêtez de brandir l’accidentologie de la chasse comme de vulgaires perroquets encartés chez EELV c’est consternant. Peut-être estimez-vous les accidents d’alpinisme et de hors-piste plus honorables alors que c’est la même connerie qui préside à ces dramatiques destinés.
      Merci.

       
    • Exact ! ca fait des siècles que l’humain bouffe la place des animaux qui sont utiles pour la planète et son fonctionnement, et avec l’industrialisation de tout pour du fric, n’hésite pas à tout détruire et accuser les animaux qui essaient de survivre à ce nuisible qu’est globalement l’humain.

       
    • A valerieus, comparer les accidents de chasse avec ceux d’alpinisme ou autre sport dangereux, c’est quand même culotté.

      Un chasseur qui tue un autre être humain qui n’a rien demandé, c’est quand même pas pareil qu’un alpiniste qui se tue en connaissant les risques du métier.

       
    • Hé Anonyme, ce qui est culotté c’est d’omettre que le péril est aussi celui des gendarmes et secouristes qui interviennent (et se tuent parfois) pour secourir des bouffons-quechua, ou bien les skieurs qui se trouvent en aval des avalanches. Je m’y attendais à celle-là ;o)
      Rien sur les autres arguments ?

       
    • Dire que ce sont les éleveurs les "intrus" a le mérite d’être clair et résume tout... Le loup ne sert à rien, arrêtez de fantasmer. Les accidents de chasse sont complètement hors sujet, à moins que vous nous prouviez que ce sont des éleveurs qui chassaient le loup.

       
    • Sedevacantisme : le loup ne sert à rien ? Donc, vous remettez en cause la création de Dieu ( pour les croyants ) ou vous remettez en cause le principe de la chaine alimentaire ( pour les autres ).

      Mao disait que les moineaux ne servaient à rien et a donné l’ordre de tous les tuer pour se nourrir. Ce qui a créé une famine encore pire car, plus d’oiseaux, donc surpopulation d’insectes, donc plus de cultures, etc.....

      Sachez que toute la flore et la faune ont leur utilité, pour que l’humain puisse vivre sur cette planète. Quant à l’utilité de l’homme pour la planète, vu ce qu’il en fait pour se tirer une balle dans le pied, est un autre débat.

       
    • #3092037
      Le Janvier 2023 à 04:56 par Anonyme inconnu sous pseudo
      L’ONC aurait été complice de réintroductions du Loup, favorisant son expansion (...)

      Jean-Marc Moriceau est historien spécialiste des campagnes françaises. Il dirige le pôle rural de la Maison de la recherche en Sciences humaines de l’Université de Caen-Basse Normandie.
      Il a notamment coécrit, avec Philippe Madeline, Les Paysans, 1870-1970 (Les Arènes, 2012). 
      Spécialiste des loups
      Jean-Marc Moriceau a notamment travaillé sur la question du loup dans les sociétés rurales : s’appuyant sur les travaux de François de Beaufort, et sur un réseau d’historiens locaux et de généalogistes, il publie en 2007 une première synthèse des attaques de loup sur l’homme
      Histoire du méchant loup : 3000 attaques sur l’homme en France, xve-xxe siècle, Paris, Fayard, 2007, 623 p. (ISBN 978-2-213-62880-6), .

      Réédition augmentée : Histoire du méchant loup : la question des attaques sur l’homme en France, xve-xxe siècle, Paris, Pluriel, coll. « Pluriel », 2016, 634 p., poche (ISBN 978-2-8185-0505-2).

      Prix Madeleine-Laurain-Portemer 2007 (ex-aequo) de l’Académie des sciences morales et politiques

      Prix Jacques-Lacroix 2008 de l’Académie française

      La bête du Gévaudan : 1764-1767, Paris, Larousse, coll. « L’histoire comme un roman », 2008, 284 p. (ISBN 978-2-03-584173-5).

      Un Paysan et son univers, avec Philippe Madeline, Paris, Belin, 2010.

       
    • vous avez raison valérius : les sports alpins, c’est au minimum, 200 morts par an, la chasse c’est une dizaine, dont les 3/4 entre chasseurs . Je pense qu’il y a autant de morts par accident de voiture à cause du gros gibier et des animaux sauvages, qu’à la chasse .
      La chasse est même une absolue nécessité pour réguler les populations de cerfs, sangliers cheuvreuils....

      Quand à la grippe aviaire, elle est véhiculée par les oiseaux sauvages, dont certaines espèces pullulent de plus en plus, à l’exemple des grues ou des mouettes sur le littoral . Il y a 100 ans, on aurait essayer de limiter la grippe aviaire en chassant les oiseaux sauvages, aujourd’hui on préserve ces mêmes oiseaux, mais on tue tous les animaux de basse cour et d’élevage avicole . Un vide sanitaire ridicule, puisque le virus est toujours véhiculé par la faune sauvage et donc non éradiqué . Il reviendra l’an prochain

       
    • Domus, Dieu tire certes un bien du mal, mais toute la création souffre de dégénérescence, les animaux comme l’homme. Là où l’homme est responsable de la souffrance animale, c’est par le péché. Et se défendre contre le loup n’en est pas un...

       
    • Sedevan... : je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas s’en défendre, je rejette juste votre affirmation péremptoire qui dit que tel ou tel animal ne sert à rien . Ce qui est différent. Je le répète : le monde animal et végétal peuvent se passer de l’humain, l’inverse est impossible, sauf dans l’esprit malade de certains transhumanistes, tout remplacer par la technologie est leur credo.

      La souffrance animale créée par l’humain existe à cause de croyances, de traditions débiles, d’ignorance, de cruauté , de sadisme, de cupidité, de business, et tout ça n’a rien de naturel.

       
    • J imagine que vous êtes citadin et que vous ne sauriez même pas gérer un grand molosse ou un kangal. Un loup affamé s attaquera à n importe quelle proie plus faible que lui . Un enfant par exemple. Or, ces canidés sont actuellement aux portes des villes et des villages.

       
  • On ne peut pas vouloir bâtir à tour de bras ,et introduire par la suite des loups ,ce qui est incompatible .Soit on bâti ,soit la nature prend ses droits ,mais on ne peut pas faire les deux ensembles .Il est absolument stupide et incohérent de mettre une population d’ animaux sauvages, comme aujourd’hui dans les communes qui s’agrandissent de plus en plus car les animaux ne savent plus ou aller, comme les biches ou les sangliers se trouvant de plus en plus près des habitations .
    Encore une connerie de plus de la part des écolos ..

     

    Répondre à ce message

    • Donc la solution, c’est de flinguer tous les animaux sauvages ? Les animaux ont leur utilité, point barre.

      L’écologie, la vraie, c’est de stopper l’industrialisation des élevages domestiques, d’arrêter de fabriquer des voitures par millions qui pourrissent sur des km2 de terrains car invendues, d’arrêter de détruire la Nature pour construire des parkings, des grandes surfaces à perte de vue et inutiles, de construire des km2 de surfaces de stockages de produits inutiles, etc, etc ....et l’humain se permet de dire que le loup le dérange !

       
    • #3092672
      Le Janvier 2023 à 04:39 par Anonyme inconnu sous pseudo
      L’ONC aurait été complice de réintroductions du Loup, favorisant son expansion (...)

      @Domus
      Vous avez une vision émotionnelle du loup, des animaux, de la nature
      On vit dans la nature pas avec, elle n’en a rien à faire de toi la nature, le loup pareil
      C’est a nous a nous adapter a notre environnement, la nature elle elle fait. Les arbres, les ronces ,elles vont pas pousser ailleurs juste pour te laisser la place.Tu vas devoir les gérer, les tailler, lutter contre les ronces
      Le loup, le renard, le furet, la belette, la buze, l’épervier, la martre, l’ours, s’ils ont faim, envie de chasser, ou pour certains même juste de jouer, ils feront tout pour te bouffer, volailles, ovins, bovins, caprins
      C’est un combat, ça s’appelle la vie
      Si tu aimes la vie, tu mènes ce combat avec respect, c’est pas plus compliqué
      Mais aimer les animaux plus que les hommes, ça me dépasse
      J’aime la nature, différemment, et d’ailleurs je pense que je fais tous les jours beaucoup pour elle , bien plus que les adorateurs écolos défenseurs des loups et antispécistes.
      J’ai des ruches pour la pollinisation, je plante, haies, arbres, entretien mes parcelles, marres, bois...
      J’ai des mangeoires pour les oiseaux qui peuplent mon environnement.
      Je respecte la nature , vis avec, mais elle n’est ni mon amie, ni mon ennemis, c’est là où je vis , rien de plus, elle me nourrit
      Le loup, lui il s’en fout de moi, de mes enfants, de mes collègues, des cheptels autour
      Il s’en branle du petit d’une brebis, il le bouffera
      Il se dira pas, sa maman va être triste, donc je bouffe pas ce petit agneau..mais bien sûr, il le dévorera
      Et moi si je peux, avec mon fusil, je l’abattrais et avec joie, sans hysterie ou méchanceté
      Comme notre cher ami @anonyme qui veut bouffer tout le monde, chasseurs, agriculteurs, boulangers, abstentionnistes, mais pas les loups_ c’est parce qu’il vit dans une société où quand il veut du poulet,il peut l’acheter, il veut du pain, il l’achète parce que des céréaliers ont fait des céréales, donc géré les sangliers, qui bousillent leurs champs, quand il veut se balader en campagne ou montagne, il y a des agriculteurs pour entretenir ces chemins communaux, des chasseurs
      C’est une vision petit bourgeois, et une colère d’adolescent pré-pubère, ça n’a rien comme fond, c’est vide, parceque vous déléguez ce job, vous ne le faite pas.Mais quand il n’y aura plus d’agriculteurs et chasseurs, fini balade en forêt, ramassage de champignons ou chemin communal, ce sera ,ronces, loups, sangliers, friches, rivière qui déborde
      Amicalement Domus
      C’est ma vision et surtout mon quotidien

       
    • Anonyme inconnu : j’entends votre point de vue chacun sa vie et chacun la défendra. J’ai jamais dit que la Nature, c’est bisounours , la Nature est eugéniste, cruelle, c’est la loi du plus fort hélas, mais c’est conçu comme ça. Aimer les animaux ne veut pas dire être con, si un ours me bouffe mon gamin et que j’ai un fusil, évidemment, c’est la loi de la légitime défense qui s’impose. Ce que je n’aime pas, ce sont les souffrances qui leur sont infligées par connerie, croyances et traditions débiles, sadisme, divertissement, cupidité, business, etc......qui pour moi relèvent de la pathologie.
      , ...
      Aimer les animaux, c’est les respecter et leur foutre la paix tout simplement. Chacun chez soi, sauf que eux, leur chez soi, on leur supprime chaque jour, égoïstement.

       
  • Ça reste de la politique d’introduction. On commence à s’y habituer. De là à aimer....

     

    Répondre à ce message

  • #3091320

    j’comprends plus rien, on parle de loup (la sorte de chien qui fait hou hou ) ou d’enrichissement culturel et futurs Montaignes pour la chancisation de la France ( qui font houla v’la l’bar ) ?

    Les loups sont entrés dans Paris [...]

     

    Répondre à ce message

  • #3091328

    Et si tout ça relevait d’un plan de reconstruction des Français, je m’explique,
    >> la v4xxination pour retirer son prestige à BigPharma,
    >>l’hôpital qui suit le même schémas,
    >>le pédé avec son trans dans la garçonnière de nos rois de France,
    >>la police qui verbalise les vieilles dames sans masque et laisse vivre les allogènes turbulents et enrichissants,
    >> les loups qui vont forcer les gens à s’armer
    >> la police qui éborgne les travailleurs mais laisse brûler des voitures
    >> la température à baisser dans nos chambres surchauffées
    >> le retour aux fondamentaux : manger, dormir et avoir chaud.
    .
    Et si tout ça était fait pour faire comprendre aux Français que nous devons faire des milices whatsapp pour nous organiser et récupérer notre territoire ? ?
    .
    Car depuis 230 ans d’asservissement nous avons perdu la gnack de nos ancètres

     

    Répondre à ce message

  • Les chiens de rue abandonnés attaquent bien plus que les loups au Canada. Les loups canadiens se limitent à des espèces bien définies comme le chevreuil, l’orignal (renne) et semblent avoir acquis le réflexe conditionné qu’il ne faut pas compter sur les élevages humains. De plus en plus les zoologistes leur mettent des colliers et des numéros pour les étudier, les vacciner contre la rage et assumer les responsabilités de leurs éventuelles déprédations. Peut-être est-ce que les organisations écologistes qui tiennent à la présence de loups en France devraient assumer le même genre de responsabilité. Quant aux ours on leur donne accès aux dépotoirs à ordures.

     

    Répondre à ce message

  • c’est un problème de couilles. Le délire de chasse interdite sur quasi-tout.
    En Europe de l’Est, on chasse ce que l’on veut. Même du nazi, j’dis ça j’dis rien...

     

    Répondre à ce message

  • #3092081

    Même si des petits coquins de l’ONC ont peut-être un peu "aidé" à la dispersion du loup ça ne change rien fondamentalement à la question. Le loup est un animal aux capacités de déplacement et d’adadaptation exceptionnelles et la reconquête de son aire de répartition historique, sur fond d’exode rural et de déprise agricole est à terme inéluctable...
    Je suis éleveur de brebis et de vaches allaitantes depuis 25 ans et le loup a plusieurs fois prélevé sa dîme sur mon troupeau ces dernières années, 2 brebis en 2015 et 2 agnelles et 1 agneau en 2021. La responsabilité du loup dans cette prédation est certaine, carcasses "consommées" d’une manière caractéristique et analyse ADN de poils trouvés sur un fil de clôture (analyse réalisée amicalement par un ami travaillant dans un labo doté du matériel requis). Les animaux étaient pourtant parqués à moins de 200 mètres de ma ferme. Je n’ai alerté aucun institutionnels, ni flics, ni ONC (OFB maintenant), ni assureurs, instances agricoles ou que sais-je. J’ai simplement communiqué auprès de mes collègues alentours afin qu’ils soient vigilants. J’ai acheté deux chiennes (sur mes propres deniers) de race "Berger d’Anatolie" qui dorment à proximité des animaux. Je n’ai pas eu d’emmerdes depuis. Les chiennes éloignent les loups et les indésirables à deux pattes par la même occasion !
    Il faut sortir du délire et de la logique victimaire, le loup ne pose aucun problème de sécurité publique en France et n’est aucunement responsable des turpitudes de l’agriculture ! J’ai perdu certes quelques animaux par son fait, mais j’en ai perdu de toute ma carrière beaucoup plus par d’autres causes... Je n’en fais pas tout un fromage !
    Qui n’a jamais rien perdu ?
    Il est parfaitement possible, pour le peu que l’on s’en donne la peine de vivre en "bonne intelligence" avec le loup. Elevage et loups cohabitent depuis toujours sur de nombreux territoires, Espagne, Italie, Balkans, etc... Il n’y a qu’en France visiblement où le loup génère de telles polémiques et de telles crispations.
    Le loup est un marqueur fort de notre imaginaire collectif et a toute sa légitimité dans notre pays. Il appartient à la grande faune européenne historique, tout comme l’ours, le bison, l’élan et d’autres...
    Cessons de nous comporter comme des enfants, abordons la question du loup et des grands prédateurs avec intelligence et discernement.

     

    Répondre à ce message

    • Chamelier : ouf !! , merci, merci. Enfin un discours intelligent, réaliste et honnête sur ce sujet, au moins, car si on revient à la polémique de départ, le loup n’a été le prétexte pour que l’onc fasse encore ses magouilles.

      Donc, oui, sur terre, il y a des animaux et des humains, et les premiers ont eu plus à souffrir des seconds que l’ inverse.

       
    • #3092673
      Le Janvier 2023 à 04:56 par Anonyme inconnu sous pseudo
      L’ONC aurait été complice de réintroductions du Loup, favorisant son expansion (...)

      Va dire aux maraichers qu’il faut vivre avec les courtilière, limaces, escargots, taupins, va dire au paysan boulanger, qu’il doit partager ses parcelles avec les doryphores, coléoptères, et autres charançons, ou a l’apiculteur le frelon, la teigne...a l’éleveur avicole , de partager sa vie son quotidien, avec le renard ou la martre...
      N’importe quoi vraiment

       
    • Espagne, Italie, Balkans... Que des pays montagneux, donc naturellement propices au loup. D’où le fait sans doutes qu’il n’a pas pu y être éradiqué. La "bonne intelligence" avec le loup (comme avec tout indésirable à quatre pattes ou deux jambes) consiste avant tout à s’en faire respecter, pas à se laisser prélever une "dîme", ce qui peut faire un appel d’air, et ce qui pourrait être plus utile pour autre chose. La France est un pays où il faisait bon vivre, on ne va quand-même pas culpabiliser de ne pas avoir assez de bêtes féroces... Pourquoi ne pas réintroduire le lion pendant qu’on y est ? C’est un symbole imaginaire très fort aussi, et il était présent en Europe (dans l’antiquité) avant que de méchants humains ne l’en aient chassé. Pareil pour l’éléphant (mammouth), qui a été injustement chassé de nos contrées, le bison etc. Pareil pour l’ours dans les Alpes (il y était présent jusqu’à la 2 ème guerre mondiale, et faisait des ravages dans les fermes de montagne). C’est un raisonnement absurde. Qu’on ne vienne pas nous dire après qu’on est trop nombreux sur terre, s’il faut prioritairement nourrir les loups et autres bêtes féroces. Et concernant le berger d’Anatolie, seul chien capable de repousser le loup (preuve que la "cohabitation" n’a rien de traditionnelle chez nous, étant originaire des steppes d’Asie), il risque fort de s’attaquer aussi aux promeneurs...

       
    • PS : je ne sais pas dans quel région vous vivez Chamelier mais si on laisse faire, la "dîme" du loup risque d’être sans cesse plus élevée... Si pour vous ce fut supportable, avez-vous pensé à vos enfants et petits-enfants ?

      PS2 : le loup n’est certes pas le sujet politique le plus important, mais c’est un symbole de ce qui se passe à tous les niveaux, on favorise la prédation et la sauvagerie au détriment de la civilisation, on culpabilise et sanctionne les réactions de défense et de survie etc.

       
    • Anonyme inconnu : c’est sûr, si chacun part dans des extrêmes, c’est pas gagné. Le but n’est pas de ne pas se défendre, mais de le faire sans massacrer pour autant. La Nature ( toujours elle ) a créé des plantes repulsives, des hérissons, etc...et bien d’autres défenses naturelles, donc les utiliser au lieu de tuer par tous les pesticides qui nuisent aussi à l’humain par ricochet. Car certains insectes, sont la nourriture d’autres, et ainsi de suite. Et l’écologie, la vraie, c’est celle que la Nature a mise à la disposition des humains, c’est mieux que tout penser en engrais, insecticides, pesTicides, etc.... C’est pourtant simple à comprendre. J’écoute beaucoup de conférences de Mr Bourguignon, et il redonne vraiment le bon sens, l’amour et le respect de la Terre et son utilité.

       
    • @ Anonyme inconnu sous pseudo, dommage que tu répondes au récit de mon expérience avec le loup par l’invective... Je ne suis pas, ne t’en déplaise, un idéaliste urbain dogmatique bobo-isé mais un authentique rural, professionnel agricole et forestier depuis 25 ans.
      Tout comme toi, la "Nature" (je sais que le mot est galvaudé mais je n’en vois pas d’autre) est mon quotidien. Je suis éleveur bovin et ovin et moi aussi accesoirement je possède un potager immense, des rûches, des vergers, des bois, des haies, un plan d’eau et d’autres choses... Je produis, avec l’aide de ma femme, quasiment 100% de mon alimentation, y compris vin et cidre.
      Je suis détenteur du permis de chasser, piégeur agrée et pêcheur à mes heures perdues...
      Alors stop !
      La "Nature" n’est évidemment ni "gentille" ni "méchante" et je suis bien d’accord qu’il faille sortir de ce manichéisme puéril et réducteur.
      Mais oui, d’autres approches et rapports au vivant sont possibles !
      Cessons de voir des "ennemis" partout (prédateurs, parasites, maladies, virus...), acceptons la richesse et la profusion de la création telle qu’elle est dans sa globalité, sa complexité, sa perfection...
      Adoptons une approche plus holistique, plus animiste, plus "quantique" même...
      Composons avec les éléments constitutifs de notre environnement avec finesse et souplesse !
      Changeons de paradigme et abandonnons cette posture de toute puissance stérile et vaine.
      Quand le chêne est irrémédiablement déraciné, le roseau se couche lui... pour mieux se redresser la tempête passée !
      Tu ne vois pas que tout disfonctionne ? Que cette approche démiurgique nous mène dans l’impasse ? C’est quoi ton projet ? Il faut tout griller au napalm et ne rien laisser dépasser ?
      Le loup, l’ours, l’auroch, le bison, le lynx ont été éradiqués car "nuisibles", qui seront les prochains sur la liste ? Le sanglier ? Le renard ? Le chevreuil ?...
      Le loup m’a bouffé 5 moutons en 10 ans, je m’en fous complètement. 50 par an ça serait non, c’est pourquoi j’ai acheté des chiens.
      Des altises ont percé les choux ? Trois grives ont piquoré dans des pommes ? Une renarde a embarqué une vieille poule ? Et Alors, quelle importance ?! Tu es à ce point dans la précarité que tu doives compter chaque pomme de terre ?
      L’homme est le sommet de la création et la "Nature" est sa possession ? C’est ça ton credo ?

       
    • @ Sedevacantiste, je me suis probablement mal exprimé à moins vous ne m’ayez mal compris... mais qui vous parle de "laisser faire" ? J’ai justement lorsque la prédation du loup s’est réitérée, adopté des mesures prophylactiques ! A savoir l’acquisition de chiens de protection ! Et depuis bientôt 18 mois maintenant, plus d’attaques... Mes chiens font le boulot, c’est ça aussi "se faire respecter", non ?
      Imaginons qu’un voisin (humain) quelque peu indélicat fasse hurler sa tondeuse pendant votre sieste dominicale... Vous bombardez sa maison au phosphore sans sommation ? Ou bien considérez qu’il est important d’avoir de bons rapports de voisinage et allez le trouver pour lui proposer de convenir ensemble de périodes de "bruit", quitte à carrément bosser ensemble, un coup chez lui, un coup chez vous, pour que les chantiers avancent plus vite ? Tout n’est qu’une question d’approche et de positionnement intellectuel.
      Il faut en toute chose avoir de la mesure, il en va de même pour le rapport au loup.
      Bien évidemment que le loup n’est pas dans "l’entendement", a contrario de mon voisin humain, mais sa présence n’est pas nécessairement totalement néfaste pour autant...
      S’il (pas le voisin, le loup) m’a certes bouffé quelques moutons avant que je n’engage des mesures d’éloignement ad-hoc, il bouffe et bouffera également force sangliers, chevreuils, ragondins, renards, chats harets et autres animaux potentiellement surnuméraires... A toute chose malheur est bon !
      Et si nous devons parler de "nuisances", à ce jour, cervidés et sangliers m’ont assurément occasionné beaucoup plus de préjudices que le loup ! Faut-il pour autant lancer un plan de destruction systématique de ces ongulés ?
      Sortons de ce prisme blanc/noir, méchant/gentil... la réalité est plus fine et complexe.
      Il est totalement illusoire et insensé de vouloir éradiquer quoi que ce soit !
      D’ailleurs la preuve en est avec le loup, "éradiqué" quand la campagne française était habitée et occupée par l’homme.
      Des décennies de déprise agricole, la disparition de millions de petites exploitations (il y avait 15 fermes au village il y a 40 ans, nous ne sommes plus que deux), l’évolution des pratiques pastorales (autrefois les bergers restaient nuit et jour auprès de leurs bêtes quand les brebis sont maintenant bien souvent laissées plusieurs jours sans présence humaine) et de nombreux autres facteurs ont conduit au retour du loup.
      La "Nature" a horreur du vide, vous le savez !...

       
    • #3093326
      Le Janvier 2023 à 06:46 par Anonyme inconnu sous pseudo
      L’ONC aurait été complice de réintroductions du Loup, favorisant son expansion (...)

      @Chamelier
      J’ai des gosses, tout simplement
      Et perdre un gosse c’est pas un bovin ni 10 moutons..
      Pour ce qui est de ton dernier commentaire, si c’est vrai je te tire mon chapeau ..100% de ta bouffe, ton vin ,donc vigne, et cidre donc verger, a côté de ça, éleveur bovins et ovins, donc prairie, foin, plus des ruches, et forestier , tu as tout mon respect
      Je connais le métier alors chapeau
      Bravo !
      Quand a l’invective , où ça ?
      Tu entends quoi par invective ?
      Je ne vois qu’un franc-parler, le métier nous oblige de la production, mes cotisations me permettraient d’acheter un fourgon utilitaire par an (certe d’occasion, mais en bon état) si je fais mon ratio heures/salaire/charges (si je compte tout ,je dois tout juste être entre 2 et 3€ , même un migrant est mieux payé) 24/24, 7/7, 365 jours par an, mais dans le métier c’est pas ce que l’on gagne qui est , c’est un tout (les a côtés, la vie, et tout ce que l’on ne peut dire ici) c’est un métier a plein temps, c’est peut être aussi pour ça que le métier ne trouve pas de repreneur, trop rude (la vie de famille en pâti )
      Donc bien cordialement

       
    • Chamelier, comme le commentateur au dessus je vous tire mon chapeau, et je reconnais dans vos commentaires une certaine sagesse paysanne qui me fait penser à mon père, question de génération sans doutes. Mon grand père par contre il ne fallait pas lui parler du loup (éleveur dans le Vercors témoin de son retour). Pour ma part je suis actuellement dans un autre domaine (agriculture, élevage de volailles notemment), hors de la zone du loup (en Italie). Il y a quand-même des prédateurs et des nuisibles, on les combat autant qu’on peut mais c’est effectivement impossible d’y échapper totalement, ça fait partie de la pénitence à accepter. J’avoue que je ne fais pas toujours dans la finesse, notemment parce que j’utilise un smartphone, ça n’aide pas. Concernant les bergers d’Anatolie, j’ai déjà entendu des histoires de plaintes de promeneurs attaqués. C’est forcément plus agressif qu’un chien de berger classique... Laisser le loup prospérer d’est pas anodin.

       
    • #3093427
      Le Janvier 2023 à 11:45 par Anonyme inconnu sous pseudo
      L’ONC aurait été complice de réintroductions du Loup, favorisant son expansion (...)

      @Domus
      On produit pour vivre , tu parles de solutions sur de petites production, sur du potager, quelques poules et trois fruitiers
      J’ai pas le temps de mettre en place des plantes répulsives, de courir après les coccinelles pour les pucerons, etc...
      Je traité quand j’ai un risque de grosse casse, j’ abats si j’ai un nuisible, où je piège ou j’utilise des raticides , antiparasitaire, ou autres
      Je sais qu’ici je vais me faire insulter, mais j’ai pas les moyens de perdre toute une production, malheureusement j’ai des charges, des impôts, cotisations, obligations et des fournisseurs a payer, si je perds une production, j’ai banque, fournisseur, et administration fiscale au cul
      Et ma femme et les gosses, je ne peux pas les planter
      Donc oui j’utilise la chimie, même si c’est le moins possible
      Je ne connais aucun éleveur, aucun maraîcher, aucun céréalier, qui ne traite pas, Monsanto, Bayer ont des gammes Bio
      La chimie existe aussi en bio
      Ceux qui disent le contraire sont soit des menteur, soit des idéologues qui ont les moyens financiers de vivre sans leur production
      Amicalement

       
    • Chanmelier : " L’homme est le sommet de la création et la "Nature" est sa possession ? C’est ça ton credo " Voilà quelques mots qui resument la suffisance humaine qu’il faut combattre en effet, et même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec quelques points, vos commentaires respirent le bon sens, merci. Et vous avez une chance inouïe avec la Nature, c’est de faire votre route avec elle et non contre elle.

      Anonyme inconnu : en effet, cultiver son persil sur un balcon n’esT surement pas pareil qu’une exploitation. Mais vous venez de résumer le piège dans lequel les agriculteurs sont tombés depuis les années 50,. Je me souviens, on leur disait " grâce à tous ces produits, vous multiplierez vos rendements, vous serez beaucoup plus riches et le magnifique, vous eradiquerez la faim dans le monde...et vous n’aurez plus mal au dos, des machines existent en tout, vous aurez plus de temps libre, etc..." ils ont donc cru à ces sirènes qui n’ont servi qu’a enrichir les vendeurs de poisons et les banques. Et ils n’ont plus le choix , endettés jusqu’au cou, que de continuer, ou vendre ou se suicider. Ca n’esT pas pour rien que tout est fait pour les détruire, qu’il ne reste que les multinationales
      avec des employés agricoles ! Certains tiennent le coup car l’amour de la terre, ça se ressent , et se convertissent pour gagner moins , mains de penser moins car se libérer de toutes ces charges inutiles, des décisions européennes à la con, des élevages industriels monstrueux, et vivre enfin normalement.

      Je ne sais pas si j’ai raison, quoique :), mais je sais que sans la terre, je me nourris comment ? Avec toutes les pilules chimiques et fruits, légumes de synthèses, crées que les transhumanisteS veulent nous forcer à acheter et ainsi récupérer les terres pour les bétonner en programme immobilier ? Non, la Nature, a créé de quoi se nourrir sainement , gratuitement et en abondance, depuis des millénaires et c’est uniquement grâce à ceux qui travaillent la terre, en la respectant, ce qui n’est plus le cas depuis belle lurette. ( un producteur d’ail avait avoué qu’il ne consommait surtout pas ce qu’il vendait , il avait sa culture perso bio , mais culpabilisait de vendre du poison ) , que les humains se nourrissent. Donc, si ça pouvait durer encore, , ça m’arrangerait !

       
    • @anonyme, comme je dis souvent : mieux vaut manger du bio que du chimique, c’est sûr et certain, mais mieux vaut manger du chimique à sa faim que du bio mais seulement un peu, et après plus rien...

       
    • Chamelier, vous dites que par chez vous il y a trop de sangliers et de cerfs, donc il manque de chasseurs ;) Je fais exprès... Mais les cerfs et sangliers ça se mange... Autant en profiter nous plutôt que les laisser au loup. C’est cette logique qui a derrière le retour du loup (ou de l’ours dans les Pyrénées) que je déplore : on prétend qu’il y a surpopulation humaine, on accable l’homme, on criminalise presque le fait d’avoir des enfants, on dit qu’il faut restreindre la viande parce que ça pollue etc, puis on laisse s’installer le loup. Qui lui bien sûr prélève sans scrupules. On met les animaux devant les hommes, et on les sacralise presque. On ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer.

      @Anonyme, j’ai cru comprendre qu’on avait en commun une famille nombreuse à nourrir. Ça remet les choses à leur place. On n’est certes peut-être pas à une patate près, mais on n’a pas le luxe de nourrir des prédateurs, ni de s’amuser à jouer avec le feu par romantisme...

       
    • #3093810
      Le Janvier 2023 à 06:04 par Anonyme inconnu sous pseudo
      L’ONC aurait été complice de réintroductions du Loup, favorisant son expansion (...)

      @Domus
      Je suis en conventionnel et mon voisin est en bio, pourtant il traite plus que moi..bio et conventionnel, c’est un cahier des charges, un conventionnel peut ne pas traiter ,son cahier des charges, ne l’y oblige pas, ou même traîter avec une gamme Bio !
      Je te dis ça, sans méchanceté
      Je connais des gars en bio , ils labourent avec des charrues d’un autre monde leurs champs sont plus propre, sans un adventice, que des conventionnels, pas même un ver de terre
      Bio ou conventionnel, c’est une arnaque pour citadins et consommateurs
      En suite, quand tu achètes du bio, aucun cahier des charges, même en européens, n’est le même
      Exemple le cahier des charges français, n’est pas le même que l’Allemagne, et l’Allemagne n’a pas le même cahier des charges, que le brésilien, qui lui-même n’a pas le même que le polonais
      Donc tu bouffes du phytosanitaire sans le savoir, et avec une étiquette Bio en UE (donc en France) et même pire , tu peux manger du Bio français avec du phyto, si le produit est produit ailleurs, mais transformé en France, donc Bio avec un petit drapeau français (attention à l’arnaque, ils ont pensé à tout)
      Plein de bio, se sont converti pour les primes, pas par éthique
      Le monde agricole, faut en parler avec des agriculteurs, sinon c’est source de dispute, stérile
      Le but est la disparition des agriculteurs français, des artisans français, des PME françaises ,rien de plus et la grippe aviaire H1 N1 n’en est qu’une énième arme
      Qu’il y ait des dérives, c’est un fait, mais dans quel métier, quel milieu, quel groupe, il n’y en a pas, honnêtement
      Le cahier des charges français en conventionnel et en Bio est le plus stricte du monde et l’agriculture française est reconnu par le monde entier, comme étant la plus respectueuse de l’environnement (faune, flore, etc.)
      Je mange avec ma famille tous mes produits , les yeux fermés
      Et quand on connaît le coût d’un bovin en fin de parcours, je ne connais aucun éleveur Bio ou conventionnel, qui n’a pas la rage d’en perdre un (entre la prophy vet, le temps humain, le coût des charges, bouclage, cotisations...et ce qu’on donne a l’éleveur une fois qu’il quitte sa ferme, c’est une honte, même pour ceux qui le vendent au mieux)
      Renseignez-vous sur le prix lait, viande, œufs, volailles et le coût de production et vous comprendrez le sacrifice des paysans
      @chamelier
      Si en plus des normes UE, de mes cotisations MSA, impôts fonciers sur le bâti et le non bâti, toutes mes charges je dois en plus vivre avec le loup** honnêtement

       
    • Et même des chiens comme le Kangal (chien turc... c’est beau la tradition) c’est encore des frais et des bouches à nourrir, et selon la taille du troupeau il en faut pas mal. Et si les loups n’attaquent plus les bêtes de Chamelier, ils se sont peut-être rabattus sur l’exploitation de ceux qui n’avaient pas de chiens :) C’est mieux que rien, mais ça reste une solution individuelle et bâtarde. Il faut éliminer le loup, comme ça s’est toujours fait. Le surnom des Dauphinois n’est pas "Brûleurs de loups" pour rien... Je ne vois pas où est le mal là dedans. Alors on est une société dépravée où tous les vices son permis, mais toucher au loup, non, c’est un blasphème. Bienvenu en France, comme pour les migrants.

       
    • #3094005
      Le Janvier 2023 à 13:38 par Anonyme inconnu sous pseudo
      L’ONC aurait été complice de réintroductions du Loup, favorisant son expansion (...)

      @Sedevacantiste
      Oui je suis chef d’une famille nombreuse, mais je donne aussi a beaucoup de gens sur ma production, pauvres , parents isolés , a un couvent de bonnes sœurs , ainsi qu’a un presbytère...je sais ce qu’est la précarité, donc en effet je donne alors que je n’en ai pas les moyens, et beaucoup de gens sont heureux quand ils nous voient arriver , c’est aussi ça mon maigre salaire, qui me permet d’accepter ma conditions et d’être un homme plutôt heureux
      C’est pas l’agriculture qu’il faut changer ou réformer, ou transformer, c’est cette putain de société marchande hyper consumériste et Kapitaliste, où on fout des uniformes aux connards pour qu’ils escortent les huissiers saisir mes collègues , devant leur femme et leurs enfants, c’est ce gouvernement fantoche, de merde qui obéit aux banques, c’est cet assistanat qui empêche toute révolution
      Je n’ai rien contre @Domus , ou @Chamelier, juste je trouve qu’ils se trompent de combat et d’ennemis
      Mais ça n’est que mon avis d’anars
      Amicalement

       
    • @ Sedevacantiste, vous semblez considérer que le Kangal, étant originaire d’Asie Mineure, n’est de facto pas légitime ici… Quid alors des chèvres et moutons (originaires du bassin méditerranéen) ? De l’âne (animal strictement africain) ? Des poules, cocorico coq Gaulois ! Originaires d’Asie du Sud et introduites en Europe par les Grecs ??… Et on en parle aussi des plantes cultivées dont les trois-quarts proviennent de toutes les parties du monde ? Tabac, pommes de terre, haricots, tomates, maïs, piments, aubergines, cucurbitacées, etc, etc. sont arrivés dans nos contrées à des périodes historiques récentes ! Et alors ? Ou voulez-vous en venir ? Je devrais m’abstenir d’utiliser de la poudre à fusil, du papier ou une brouette parce que ce sont les Chinois qui ont inventé ces choses ?
      Et puis il n’y a pas que le Kangal (bien que ce soit la race qui m’ait semblé la plus opportune et aisée à me procurer), pas sûr que des Charplaninas serbes, Bergers des Tatras, Dogues du Tibet, Mâtins espagnols, Bergers des Abruzzes voire même gros mâles Beaucerons s’en laissent beaucoup compter non plus face au loup…
      Et puis c’est quoi cette histoire de vouloir « cramer » tout ce qui nous « dérange » ? Il y a peut-être un juste milieu à trouver entre le Jaïnisme et l’hégémonisme radical ? Comme dans d’autres domaines, un peu plus de « multi-polarité » serait bienvenue ne pensez-vous pas ?...
      Les Soviétiques avaient déclaré le tigre (la sous-espèce « virgata » dite tigre de la Caspienne), « ennemi du progrès et du socialisme » et ont procédé à sa destruction systématique, résultat l’espèce a définitivement et irrémédiablement disparu de la surface de la terre… C’est cool hein ?
      Méfions-nous quand même de ne pas être désignés un jour nous aussi « ennemis du progrès », d’aucuns pourraient peut-être envisager de nous éradiquer… J’dis ça, j’dis rien…
      Amichevolemente !

       
    • @ Anonyme inconnu, pas sûr que le fait d’avoir « des gosses à nourrir » soit réellement le fond du problème. Moi aussi j’ai des gosses et connu des moments très difficiles matériellement.
      C’est surtout me semble-t-il une question de croyances et de peurs… Croyance en la « supériorité » supposée de l’humain, peur de manquer, peur du jugement des autres (de ses pairs et de son père aussi), peur de ne pas pouvoir assumer ses obligations familiales, peur que sa femme se barre, peur du loup…
      Je vais encore malheureusement parler de moi mais ça permet d’illustrer mon propos. Il y a 15 ou 20 ans je ne voyais que par le « bizness » et le profit. Vaches et moutons à fond, coupes rases de plusieurs hectares… Jamais le temps de rien, jamais de fric car même si mes affaires allaient plutôt bien, l’état soviétique français me piquait presque tout… Pas de potager, pas de ruches, pas de volailles, pas de cochons, les pommes à cidre pourrissaient par terre... Et puis il y a 7/8 ans, j’ai dit stop ! Je ne veux plus travailler pour engraisser l’état qui se sert de mon pognon pour me nuire. Et comme j’aime bien dormir sur mes deux oreilles, pas de black non plus, ce n’était pas possible car tu connais le degré de flicage et de « traçabilité » dans notre cher pays et dans le domaine agricole en particulier.
      Alors, j’ai décidé de faire le bilan de mes charges incompressibles et de m’en tenir à ça. Moitié moins de vaches et de brebis, mais maintenant beaucoup, beaucoup plus d’autres choses ! Directement consommables, utilisables et surtout point fondamental, des biens ou des productions sur lesquels le prédateur étatique et fiscal n’a aucune prise… Au lieu de produire pour vendre et acheter ce dont j’avais besoin (en me faisant racketter tout azimut au passage) et bien je produis à peu près tout dont j’ai besoin pour vivre. J’ai réduit la quantité au profit de la diversité et ça a révolutionné ma vie ! Le fruit de mon travail est pour moi maintenant ! Pas pour l’état !
      J’ai réduit au maximum les interactions et les porosités avec l’institution, j’ai arrêté d’être un « esclave » volontaire. J’ai fait « sécession » d’une certaine manière…

       
    • Anonyme inconnu, tu as écrit « Si en plus des normes UE, de mes cotisations MSA, impôts fonciers sur le bâti et le non bâti, toutes mes charges je dois en plus vivre avec le loup** honnêtement »... et bien Bravo ! Vraiment ! Tu as mis le doigt sur LE problème. Le parasitisme et la prédation les plus malfaisants ne sont pas nécessairement ceux qui font l’objet du présent article… Gardons le loup, animal magnifique qui a toujours fait partie de notre quotidien et avec lesquels les anciens ont toujours composé malgré tout et débarrassons-nous du reste !!...
      Bien à toi et bon courage !
      Le chamelier rural (et anar aussi...).

       
    • #3094400
      Le Janvier 2023 à 03:58 par Anonyme inconnu sous pseudo
      L’ONC aurait été complice de réintroductions du Loup, favorisant son expansion (...)

      @Chamelier
      Mise à part du thème loup, on a finalement la même logique
      Je ne me sens pas supérieur, mais je ne suis pas masochiste a me sentir inférieur
      J’ai identifié l’ennemi, l’état français, et toutes ses petites mains
      Fiscalité, lois, normes , obligations, etc...
      Je n’ai pas non plus peur tu te trompes, je suis dégoûté de ce que l’on fait a notre profession et a mes collègues
      Et ça me dégoûte encore plus, de lire ici, de telles saloperies sur les nôtres, sur les artisans, sur les commerçants, sur les petits patrons, par des trous du cul qui ne connaissent rien au monde agricole, de l’entreprise, ou de l’artisanat, c’est juste ça, et qui ne font rien de leurs 10 doigts
      Après oui je n’aurai aucune difficulté a attendre un loup.. perché dans un arbre.. pour lui en foutre une dans le corps
      En effet je suis moi aussi peut-être un prédateur
      Mais pour moi le prédateur c’est le pouvoir, les flics, la justice, les impôts, la banque !
      Amicalement
      Jérôme Laronze (repose en Paix)
      Claude Duviau et tous les autres reposez en paix !
      Toujours dans nos pensées
      https://youtu.be/Pwc1khEEY9Q
      On vous oublie pas

       
    • Je suis éleveur bovin et ovin et moi aussi accesoirement je possède un potager immense, des rûches, des vergers, des bois, des haies, un plan d’eau et d’autres choses... Je produis, avec l’aide de ma femme, quasiment 100% de mon alimentation, y compris vin et cidre.
      Je suis détenteur du permis de chasser, piégeur agrée et pêcheur à mes heures perdues... Et raconté ta vie sur internet en plus. Brebis vaches ruches , si tu fais ça correctement c est possible qu il reste des heures’’perdues’’

      MENSONGES !! Je suis éleveur aussi faut pas prendre les gens pour des cons
      Y a des des des gens qui comme toi ont des chiens et parcs de nuits, les attaques continuent... Ils sont incapables ? T es meilleur ?

       
    • Pardon Moncef ?! Tu veux mon adresse pour vérifier la véracité de mes propos ?
      Je t’invite chez moi à venir boire un coup et goûter mes charcuteries, tu en profiteras par la même occasion pour me dire en face à face que je suis un menteur !…
      Tu aurais pris la peine de lire l’ensemble de mes commentaires et en particulier mes échanges avec « anonyme inconnu », tu constaterais que mes propos sont parfaitement clairs et argumentés.
      J’ai justement significativement réduit mon cheptel pour me diversifier !
      Cultive-toi (ER et KK sont là pour ça, merci Patron !), sors de ta prison mentale et arrête de considérer comme « mensonges » ce que tu n’es pas en capacité de comprendre ni même d’imaginer…
      Et pour répondre à ta question, je ne suis certainement pas le meilleur, mais meilleur que toi c’est bien possible…
      A bon entendeur !
      Ps : et les chiens de protection, ça marche ! Mais c’est sûr que si tu n’as largué que deux pauvres caniches pour surveiller 800 brebis sur plusieurs milliers d’hectares d’estives...

       

    • je donne alors que je n’en ai pas les
      moyens




      C’est tout à votre honneur !



      Je n’ai rien contre @Domus, ou @Chamelier




      Moi non plus, certainement pas ! D’ailleurs je n’ai rien non plus contre mes ennemis, alors... C’est une dispute amicale. Et je ne me serais certainement pas permis de traiter Chamelier de "menteur". Tout dépend de la taille de son cheptel, et s’il a fini de payer ses crédits.

      @Chamelier, on fait bien ce qu’on veut, d’ailleurs le Kangal est un très beau chien- personnellement je ferais comme vous. Mais le chien est présenté comme une solution ancestrale alors que c’est faux, puisque la plupart des races de chien françaises se feraient tailler en pièce contre le loup. Ce ne sont pas les soviétiques qui brûlaient le loup chez nous mais les paysans, nos anciens, et ce n’était pas par idéologie. La disparition du loup pendant 40 ans n’a pas entraîné de catastrophe écologique. Je suis moins ému par une espèce nuisible qui disparaît que par un paysan qui disparaît, désolé de considérer l’homme comme "supérieur" aux animaux.

      Avoir des "gosses à nourrir" n’est pas hors sujet, car déjà ça donne le sens des priorités, et ensuite la pression est énorme contre les enfants et les familles nombreuses (notamment pour des prétextes écologiques), alors que d’un autre côté on laisse s’installer le loup (ou les migrants, désolé du rapprochement). Deux poids, deux mesures.

      @Anonyme le film "J’avais un rêve" est bien réalisé mais bien triste... J’ai connu ça dans ma propre famille, un cousin éleveur, pendant le premier confinement, il venait de faire de gros investissements... Il a laissé femme et enfants.

      Articles sur un rassemblement "anti-loup"
      et témoignage d’éleveur.

      En Italie le black est généralisé, ça permet de s’en sortir. Les Italiens (qui jalousent les "aides" des Français et leurs exploitations plus grandes et mécanisées) sont souvent moins dépendants des banques pour s’installer, car l’héritage est plus facile que chez nous (même s’il y a certes quelques aménagements pour les agriculteurs). Peu le savent, mais la démolition de la France (et de la paysannerie) a commencé par le contrôle de l’héritage par le code civil (division et taxation), un des fondements sacrés de notre culture.
      Bonne continuation,

       
  • Ils veulent vraiment nous renvoyer au 18ème siècle.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents