Permettez moi d’exposer mon point de vue sur ce sujet (en essayant de faire court).
Je partage le ressentiment de Mate concernant cette quenelle.
Ce trait d’humour est une erreur, car il faut se dire que l’avis de l’Iran (ainsi que celui de Kadhafi) est mal perçu par l’opinion publique Européenne et cette forme d’humour ne peut passer auprès d’elle, dès lors elle se retourne contre le blagueur, car elle est perçue comme de la mauvaise foi plutôt que du second degré.
Dans la diplomatie, il n’y a pas vraiment de place pour l’humour, sinon il y a un risque d’engendrer un quiproquo, enfin du moins, seul le camp du railleur est disposé à comprendre cette blague sarcastique en question.
C’est pourquoi je pense qu’elle passe mal en Europe, et c’est même une perche tendue pour attaquer cet "ennemi de la démocratie" qui semble prendre le parti des casseurs...
Et c’est bien de casseur qu’il s’agit, de "pilleurs" et des "rébus" de la société motivé par le saccage, et non par une revendication politique, à la différence des insurgés Libyens qui désirent renverser un "régime despotique".
Cette nuance fait donc toute la différence, puisque les émeutes d’Angleterre ne sont pas comparable à la situation de la Libye, d’où le "goût douteux" de cette blague qui se base sur un amalgame dont le grand public Européen ne peut en saisir la subtilité.
Puisque les insurgés Arabes combattent un régime officiellement despotique, déjà, il ne peut y avoir de cas similaire en Occident étant donné que son régime (en général) est une dictature déguisée. Alors combien même des émeutiers d’Europe voudraient renverser un régime qu’il accuse d’être une dictature, ils seraient forcément perçus comme des insurgés illégitimes, puisqu’ils s’attaquent à la "démocratie".
Il faut bien comprendre que c’est tout là l’astuce du Césarisme démocratique.
Une (et non "la") majorité du peuple à choisi un régime pour le représenter, c’est donc l’ensemble de la population qui est priée d’accepter ce choix tel un compromis à faire, mais qui demeure être un des problèmes du système de la démocratie (la dictature de la majorité, mais qui émane néanmoins du peuple...).
C’est pourquoi en Occident il ne peut y avoir « de bons insurgés », alors que dans les pays arabes, les dictatures s’assument, les rebellions peuvent avoir des motivations légitimes en se basant sur « le vent de la démocratie » pour revendiquer plus de justice et de liberté pour le peuple...