Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran déclare avoir déployé des batteries de missiles S-300 sur ses installations nucléaires

Dimanche, l’agence de presse iranienne Fars a rapporté que l’Iran avait installé des missiles anti-aériens fournis par les Russes sur l’une de ses installations nucléaires.

 

Toujours selon l’agence de presse, les missiles S-300 ont été livrés par les Gardiens de la Révolution au site d’enrichissement de Fordo, situé au sud de la capitale Téhéran. Le système de missiles russe sera bientôt employé pour défendre les autres sites nucléaires, écrit l’agence.

 

 

Citant la télévision d’État IRIB, l’AFP a repris la déclaration d’un haut gradé iranien selon lequel la défense des sites nucléaires était primordiale « en toutes circonstances… Aujourd’hui, le ciel iranien est l’un des plus sécurisés de la région  », déclare le général Farzad Esmaili, le commandant de la défense aérienne iranienne, selon la chaîne d’État.

Le dimanche précédent, le leader suprême l’Ayatollah Khamenei a dit que « la menace permanente et frénétique sur les S-300 ou le site de Fordo sont des exemples de la malignité de l’ennemi… Les S-300 sont un système de défense, pas un système d’attaque, mais les Américains ont tout fait pour empêcher l’Iran d’en bénéficier ».

 

 

La Russie a commencé à livrer les tubes sol-air à longue portée à l’Iran en avril, et à la fin de cette année, le contrat d’une valeur de 828 millions de dollars sera théoriquement rempli.

La Russie et l’Iran ont signé un contrat de livraison de S-300 en 2007, mais Moscou a suspendu le deal à cause de sanctions de l’ONU contre la fourniture d’armes à la République Islamique.

Lorsque le contrat a été signé, les experts ont supposé que ces missiles seraient utilisés par l’Iran pour défendre ses installations nucléaires contre de possibles attaques, notamment par Israël.

L’année passée, l’Iran est parvenu à un accord international sur la régulation de son programme nucléaire afin de lever les sanctions économiques, et le président russe Vladimir Poutine a alors signé un décret pour autoriser son pays à vendre des armes à l’Iran.

(Traduction E&R)

 

Approcher le nouveau théâtre géopolitique moyen-oriental
avec Kontre Kulture

La saga des S-300, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article