Les forces azerbaïdjanaises ont abattu mercredi un hélicoptère militaire arménien, l’un des incidents les plus graves depuis la fin en 1994 du conflit qui a opposé l’Azerbaïdjan à l’Arménie concernant la région disputée du Nagorny-Karabakh, a-t-on appris de sources concordantes.
« Le 12 novembre, un hélicoptère de combat Mi-24 a tenté d’attaquer les positions de l’armée azerbaïdjanaise près de la région d’Agdam (dans le Nagorny-Karabakh). L’hélicoptère a été abattu par l’armée azerbaïdjanaise », a annoncé le ministère azerbaïdjanais de la Défense.
Selon Bakou, les débris de l’hélicoptère sont tombés sur le territoire du Nagorny-Karabakh, une région séparatiste peuplée en majorité d’Arméniens au coeur d’un conflit larvé qui empoisonne les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Le ministère de la Défense (séparatiste) du Nagorny-Karabakh a confirmé que l’hélicoptère appartenant aux forces de ce territoire avait été abattu par l’armée azerbaïdjanaise pendant qu’il « effectuait un vol d’entraînement dans le cadre d’exercices militaires ». Les Azerbaïdjanais « continuent de tirer abondamment dans la direction du site du crash avec différentes armes de petit calibre », a ajouté ce ministère.
Les accrochages se sont multipliés ces derniers mois dans la région du Nagorny-Karabakh, les deux camps s’accusant mutuellement d’y déclencher des attaques qui ont fait plusieurs dizaines de morts depuis août.
Rattaché à l’Azerbaïdjan à l’époque soviétique, le Nagorny-Karabakh a été l’enjeu d’une guerre qui a fait 30 000 morts et poussé des centaines de milliers de personnes à l’exode entre 1988 et 1994.
Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais Bakou et Erevan n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le statut de la région, qui reste une source de tensions dans le Caucase du Sud, une zone stratégique située entre l’Iran, la Russie et la Turquie.