En réalité les Allemands - contrairement aux Français - ont toujours subi la domination subtile mais réelle du cousin Anglais. La Couronne ne s’est jamais opposée aux visées expansionnistes de l’Allemagne tant que celle-ci n’entendait pas remettre en cause la domination absolue de la Navy sur les mers (c’est à dire la maîtrise du commerce international et de ce que nous appelons aujourd’hui la mondialisation).
Or, historiquement, il n’y a eu que deux moments durant lesquels l’Allemagne a prétendu remettre en cause l’exclusivité britannique sur les mers : en 14 et en 39. Aujourd’hui, la soi-disant domination allemande se limite à imposer un modèle néo-fédéraliste à l’Europe (qualifiée de "douce hégémonie" par les dirigeants Allemands) qui n’entend par ailleurs jamais concurrencer la domination anglo-saxonne. Les Allemands, au contraire, se proposent de sous-traiter par bien des aspects la politique anglo-américaine sur le continent, imposant les dogmes du "libre-marché" à tous les autres pays.
On ne peut pas aussi ne pas évoquer les nombreuses complaisances historiques et autres financements douteux dont Hitler a bénéficié, l’Angleterre laissant sciemment l’Allemagne réarmer dès son accession au pouvoir, malgré les protestations vaines de la France, trop affaiblie au sortir de la première guerre mondiale pour déclarer unilatéralement la guerre à l’Allemagne. Mangin avait déjà tout compris en annonçant dès 1919 "le retour des boches dans vingt ans".
Quant à la Belgique, on n’en a pas fait la capitale de cette Europe du "libre-marché" pour rien, et l’obstination des Anglais à vouloir supprimer le parlement de Strasbourg, en dit encore une fois très long sur la guerre sourde qu’ils continuent de livrer à la France. Les efforts déployés contre notre dernier instrument de souveraineté politique - le Rafale - aussi...
Et pour rebondir sur votre dernière phrase, en espérant ne pas choquer d’éventuels amis belges, nous devrions aussi être chez nous en Wallonie. Ca fait longtemps qu’un De Gaulle aurait mis les pieds dans le plat et rabattu le caquet de ces orgueilleux flamands qui livrent une véritable guerre culturelle au français, à nos portes.
Aujourd’hui, un dirigeant couillu nous sortirait de cette Europe, contrerait l’Allemagne en réactivant l’alliance continentale franco-russe, et parierait à la fois sur la francophonie et une union méditerranée (très bonne idée de Sarko, torpillée par les Allemands...). Mais là je fantasme...