Le régime de Kiev a donné l’ordre aux troupes situées en Ukraine de quitter ce territoire, devenu membre de la Fédération de Russie.
« Le Conseil de sécurité nationale et de défense a ordonné au ministère de la Défense de redéployer les unités militaires qui se trouvent en Crimée et d’évacuer leurs familles » a déclaré le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov.
Dans un premier temps, Kiev avait ordonné à ses troupes de tenir leurs positions et d’ouvrir éventuellement le feu sur les forces russes. Cependant, les commandants de base ont préféré se montrer raisonnables et évacuer les lieux.
Vers 4h20 du matin, des blindés légers et des hélicoptères russes ont pénétré dans la base militaire de Feodossia dans le sud-est de la péninsule. Un certain nombre de fusiliers-marins ukrainiens ont été blessés, 60 à 80 prisonniers ont été évacués par camions.
« Tous les militaires ukrainiens en Crimée sont passés du côté de la Russie ou bien sont en train de quitter le territoire de la république », a déclaré lundi le vice-premier ministre de la Crimée, Roustam Temirgaliev.
À lire, également sur E&R : Les bases de l’armée ukrainienne en Crimée tombent une par une