Le vice-président américain, Joe Biden, a annoncé samedi l’octroi de près de 135 millions de dollars en aide humanitaire pour les « civils » touchés par la guerre en Syrie.
De passage à Istanbul, en Turquie, M. Biden a indiqué que les États-Unis ont consacré plus de 3 milliards de dollars à la crise syrienne.
D’autre part, environ 300 personnes se sont rassemblées pour protester contre la visite de Joe Biden. La manifestation a eu lieu du côté européen d’Istanbul, alors que M. Biden était en route pour une rencontre avec le président turc, du côté asiatique de la ville.
Il n’a pas vu la manifestation, qui était organisée par la même association jeunesse turque qui a bousculé des officiers de la marine américaine la semaine dernière, en scandant : « Yankee, rentrez chez vous ! » Les manifestants avaient lancé de la peinture rouge aux marins et ont brièvement réussi à leur mettre un sac blanc sur la tête. Les marins n’ont pas été blessés.
Le financement annoncé par M. Biden samedi durant une conférence de presse servira à aider les personnes les plus vulnérables en Syrie, et les nombreux réfugiés syriens en Turquie et dans d’autres pays. La Turquie a jusqu’à maintenant accueilli environ 1,6 million de Syriens.
Plus de 190 000 Syriens de Kobani, une ville disputée par le groupe armé État islamique près de la frontière, ont fui vers la Turquie dans les dernières semaines.