Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jésus et les marchands du temple

 

 

 

Extrait de Jésus de Nazareth, série de téléfilms italo-britannique de Franco Zeffirelli (1977) :

Voir aussi, sur E&R :

Pour en savoir plus sur la vie et le message de Jésus, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

113 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1073414
    Le 3 janvier 2015 à 13:57 par la pythie
    Jésus et les marchands du temple

    à 777...
    Pourquoi lire les évangiles ? si le christianisme est un plagiat du culte de Horus ( ce que je crois et peux démontrer facilement), alors les évangiles, la Bible, et tout le reste est pipeau....avec vous tout est simple :toute idée dissidente est franc-mac ou new age, comme c’est commode pour éviter de se remettre en question. J’ai eu raison avant tout le monde à propos du FN, et j’aurai raison ici aussi. Regarder le doc en question ’ LES ORIGINES DES RELIGIONS et nous discuterons après...

     

    Répondre à ce message

    • #1073818
      Le Janvier 2015 à 01:04 par gcorve@yahoo.fr
      Jésus et les marchands du temple

      Apprenez donc l’humilité et Gardez vous de toute orgueil et de toute suffisance ! Cela ne favorise ni l’ouverture ni la discussion ni la compassion. L’humilité est une des plus belle vertu dont parle justement les évangiles !

      Personne n’a la vérité, seul le christ la possède puisqu’il est le chemin la vérité et la vie"

       
    • #1074494
      Le Janvier 2015 à 10:12 par 777
      Jésus et les marchands du temple

      @ la pythie

      J’ai lu attentivement toutes vos explications où vous ne faites que répéter un résumé de votre documentaire, "les origines des religions" . Vous ne démontrez rien de sérieux et encore moins "pulvérisez" quoique ce soit.
      Votre documentaire est un assemblage malhonnête mêlant vérités historiques/astronomiques et contre-vérités du même ordre. Un exemple parmi tant d’autres : dans le documentaire il est dit que le Dieu Horus fût crucifié, ce qui est absolument faux. Il est facile de le vérifier sur n’importe quel site sérieux où auprés d’un professeur d’histoire qui connait bien la mythologie egyptienne : Horus n’a pas été crucifié mais déchiqueté en plusieurs morceaux. C’est sa mère Isis qui le ressucite en recollant les morceaux, avec l’aide du magicien Thot, sauf qu’il manque un oeil à la reconstitution du puzzle, d’où le fameux symbole de l’oeil d’Horus. Rien à voir avec l’histoire du Christ. Mais votre "docu en bêton armé" voudrait le faire croire en mentant au sujet de la crucifixion.
      Tout le reste du documentaire est du même ordre, commentaire mêlant vérités et contre-vérités, sans citer aucune source sérieuse d’où pourrait provenir ces informations.
      Mais ce qui est interessant par contre, c’est le site "arcanum-révélation.com" d’où provient ce documentaire.
      Déja, le mot "arcanum" dérivé du mot "arcanes" fait référence à l’ésotérisme et plus particulièrement à l’hérmétisme, une doctrine particulière des sciences occultes et de la magie, donc sataniste.
      D’autre part, ce site présente des documentaires qui font l’apologie de la franc-maçonnerie : on y dresse un portrait trés flatteur de bonnes et gentilles personnes qui se font franc-maçons pour s’améliorer encore plus, mais dont le projet est contrarié par la méchante église catholique.
      Mais pas un mot sur les complots, infiltrations, meurtres, manipulations des peuples pour fomenter des guerres et révolutions dans différents pays, et ce depuis la renaissance, dans le but de créer la grande république mondiale sous domination du peuple élu.
      Il est interessant aussi de faire le rapprochement entre l’idée promue par le documentaire "les origines des religions", à savoir que toutes les religions ont en commun le culte du soleil, et la réunion annuelle des représentant de toutes les religions dans la ville d’Astana, pays de l’est, pour tenter de créer la nouvelle religion mondiale. Réunion qui se passe dans un bâtiment pyramidal dont le symbole prédominant à l’intérieur est le soleil !

       
    • #1074533
      Le Janvier 2015 à 11:37 par la pythie
      Jésus et les marchands du temple

      à 777..
      merci d’avoir répondu ( contrairement aux autres qui se sont déballonnées )...
      évidemment que l’Histoire de Horus diffère en quelques points de celle de Jésus, ce ne peut pas coller à 100% , cependant l’essentiel demeure : la naissance un 25 décembre, issu d’une vierge, son baptême à 30 ans, ses 12 adeptes, trahi par un proche, mort puis ressuscité après 3 jours....avouez que ça colle à 99%...de plus, la référence à la vierge fait référence à la constellation de la vierge- en face de la maison du Poisson ; la vierge également appelée maison des pains- ou Betlehem en hébreu, ça me trouble quelque peu, pas vous ? mais plus que tout, c’est hors texte biblique, il n’est fait nullement référence, parmi la cohorte des historiens de l’époque, à un Dieu ou fils de Dieu qui aurait vécu en Galilée à cette époque , c’est très surprenant quand on sait que Jésus est censé avoir été enfanté par une vierge, fait je ne sais combien de miracles, péri sur la croix et ressuscité 3 jours après...mais restons-en là : je ne vous convaincrai pas, je le sais. En ce qui me concerne, ma religion est faite, je suis persuadé que le christianisme est un plagiat des plus grossiers du culte de Horus, ainsi que le judaïsme d’ailleurs etc...je n’oblige personne à adhérer à ces vues et n’aborderai plus cette question avec vous : le rappel systématique au complot maçonnique finit par me lasser. Des faits sont des faits, et même la franc-maçonnerie, si puissante et influente soit-elle, ne peut corriger ou modifier la course des étoiles ! mes preuves sont dans le ciel, les constellations du zodiaque sont des preuves directes de ce que j’affirme...mais comme je l’ai écrit plus haut, restons-en là...

       
    • #1076464
      Le Janvier 2015 à 13:42 par Amb
      Jésus et les marchands du temple

      @pythie

      J’ai lu toutes vos interventions et le moins que l’on puisse dire est que vous avez le melon.
      Francis Bacon disait : "Peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche."
      Expliquez-moi donc cher érudit les mystères des 4 forces fondamentales de l’Univers si précisement placées sur leurs échelles, hasard ou divinité ?
      "Il se manifeste dans les lois de l’univers et dans son ordre un Esprit, un esprit immensément supérieur à celui de l’homme."
      A. Einstein.
      Cherchez donc en vous même peut-être trouverez vous Dieu.
      "Nous leur ferons si bien apparaître nos signes dans l’univers et en-mêmes qu’ils leur deviendra évident que ceci (la révélation) est la vérité. Ne suffit-il pas que ton seigneur soit témoin de toutes choses ?"
      Coran chapitre 41 verset 53.

      Si vous ne trouvez pas Dieu alors soyez néanmoins en paix et arrêtez vos affirmations péremptoires.
      Car il se pourrait que de l’autre côté il ne vous soit demandé des comptes pour celles-ci.
      N’oubliez pas quand vous consommez la moindre nourriture et respirez le moindre ml d’air que vos cellules sont d’une incroyable complexité et que vous ne vous êtes pas fabriquez vous-mêmes. Soyez en paix et laissez donc les gens croirent s’ils le veulent. Intéressez-vous par exemple aux travaux de Maxence Buttey pourquoi pas...

       
  • #1073526
    Le 3 janvier 2015 à 16:38 par Lys
    Jésus et les marchands du temple

    Le message du Christ se retrouve parfaitement tronqué ! Ce qui le scandalisait, c’était justement l’instrumentalisation de la spiritualité à des fins commerciales (l’aïd et nöel en tête aujourd’hui). Je vous signale que les pharisiens ont voulu le piéger en causant pognon et politique avec lui, ce dont il n’avait que faire puisque sa réponse fut simplement : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » . Aujourd’hui, on pourrait remplacer "César" par "banques", c’est la même puissance sataniste qui les anime. Mais ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, que ce site ne devienne pas une tribune de "religion pour les nuls" car j’ai le regret de dire qu’il les enfoncerait dans leur méconnaissance de la religion au lieu de les en extirper. Amitiés, gens de colère.

     

    Répondre à ce message

  • #1073612
    Le 3 janvier 2015 à 18:55 par Marcel
    Jésus et les marchands du temple

    Il n’a plus de larbin pour commenter ses articles soral décidément tout le monde là lâché

     

    Répondre à ce message

  • #1073738
    Le 3 janvier 2015 à 22:22 par léon
    Jésus et les marchands du temple

    Je pense que c’est une erreur que d’adresser ce message à d’autres, et de ne pas l’entendre pour nous mêmes !

    Le commerce s’applique dans bien des domaines !! ne marchandons nous pas tout, et tous ? même ceux qui se prétendent religieux ... n’ont ils pas cédé au commerce ?

    Et puis, si on accepte l’idée que le corps est un temple (le temple de l’ame, du divin) ..alors là, c’est fini ... vu ce que les gens font de leurs corps ... ils profanent le temple "au quotidien " ...

     

    Répondre à ce message

  • #1074011
    Le 4 janvier 2015 à 13:07 par awrassi
    Jésus et les marchands du temple

    Comme dit Wikipedia, ’Īsā, prophète rempli d’Esprit Saint et Messie. "Fils pur" donné à Marie, préservé de Satan (n’a jamais péché), ’Īsā est "la parole de Vérité", la "Parole de Dieu". Il est le signe au monde de la Miséricorde, de la paix et de la joie de Dieu. ’Īsā, par la puissance et la volonté de Dieu, guérit les aveugles et les lépreux, ressuscite les morts et connaît ce qu’il y a à l’intérieur des cœurs. ’Īsā est monté au ciel, est vivant et reviendra à la fin des temps. Qu’il ait eu les yeux bleus ou marrons importe peu ... Son discours est le nôtre : luttons contre Satan, dont l’une des incarnations est la finance !

     

    Répondre à ce message

    • #1074308
      Le Janvier 2015 à 21:40 par la pythie
      Jésus et les marchands du temple

      Ca va la tête ? il faut être désespéré au dernier degré pour balancer des insanités pareilles !!!
      Il flotte à E&R comme un esprit de soumission, pour dire le moins ! pourquoi ne pas vous en tenir au monde d’ici-bas, car il n’y a rien au dessus de nous, les amis ! Vous croyez que Spartacus, auquel se réfère très souvent le " président ", espérait lui aussi le secours des cieux avant de se porter au devant des légions romaines ? non, il consultait vaguement les augures, comme le faisaient César et Alexandre, afin de rassurer ses troupes et enfin allait porter le fer chez l’ennemi...
      Certains commentaires font pitié à lire. Mettez-vous bien ça dans le crâne : il n’ y a rien au dessus de nos têtes et personne ne reviendra nous sauver. Si je devais former une armée, ce n’est pas ici que je recruterais...

       
    • #1074400
      Le Janvier 2015 à 01:05 par Mika
      Jésus et les marchands du temple

      @la pythie

      Laissez les croyants croire...Qui etes vous, vous, pour prétendre détenir la vérité ?

       
    • #1074590
      Le Janvier 2015 à 13:52 par youri
      Jésus et les marchands du temple

      "Si je devais former une armée, ce n’est pas ici que je recruterais..."
      on se demande bien ce que vous faites ici alors à répondre de façon si irrespectueuse à toutes les âmes qui passent à votre portée ... vous vous pensez supérieur aux croyants et votre arrogance est ce qui décrédibilise vos connaissances. J’ai lu plus haut que vous pouviez "aisément démontrer la théorie officielle du 11 septembre"
      ... eh bien commencez par cela avant d’essayer de comprendre dieu. Car si l’évidence de ce qui s’est passé le 11 septembre ne vous frappe pas de plein fouet, nul espoir que la spiritualité le fasse un jour.
      cordialement

       
    • #1075057
      Le Janvier 2015 à 23:42 par la pythie
      Jésus et les marchands du temple

      à Mika...
      Les croyants peuvent croire autant qu’ils le veulent et tous les jours de l’année, là n’est pas la question ! je leur conteste la moindre efficacité dans les affaires de ce monde, et non, on ne les a pas attendus pour atteindre à la beauté, à la morale et à toutes ces choses.
      à Youri...
      Je ne me sens nullement supérieur à qui que ce soit, au contraire puisque j’étaie au maximum mes théories à l’aide d’arguments en béton armé ( une de mes expressions favorites, je le reconnais ) et j’attends de mes opposants qu’il en fasse de même au lieu de se réfugier dans le déni et la théorie du complot maçonnique. Trop de complot tue le complot, les gars ; évitons de ressembler à nos ennemis...

       
    • #1076272
      Le Janvier 2015 à 10:38 par youri
      Jésus et les marchands du temple

      @ pythie
      Bonjour je suis tout à fait d’accord avec vous "trop de complot tue le complot" maintenant je vais simplement vous demander trois arguments en "béton armé" (j’aime cette expression il n’y a pas de problème !) qui me prouverais que la théorie officielle du 11 septembre est vraie. Personnellement je travaille dans le btp, il y a donc peu de chance que vous parveniez à me convaincre, mais qui refuse qu’on lui apporte la contradiction, ne sais pas qu’il a tort ; ainsi je vous écoute.
      cordialement

       
  • #1074042
    Le 4 janvier 2015 à 14:14 par Jeanne
    Jésus et les marchands du temple

    @Marie59
    Que croyez-vous ? Satan est dans l’église catholique, le pape Jean Paul II l’a évoqué et bien d’autres avant lui ..........
    "Toujours ce libre arbitre".... mais le libre arbitre est pour tout le monde, chrétiens, musulmans, athées.......
    Et le diable s’installe partout.... encore faut-il définir le "diable"........
    "Ne vous trompez pas, les divinités qu’adoraient les païens n’étaient que des démons"
    Vous citez un seul exemple : alors qu’il y en a bien d’autres ......
    Les païens avaient aussi la notion du bien et du mal et tous n’adoraient pas que des démons !
    Un chrétien peut très bien "adorer les démons" en se cachant derrière sa foi.....
    Et si les églises sont vides c’est bien à cause de cela......
    Et pourquoi ? parce que dans l’église, la majorité des fidèles et des prêtres ne croient plus au diable
    Et le meilleur moyen de lui donner la force, c’est dire qu’il n’existe pas !

     

    Répondre à ce message

    • #1074107
      Le Janvier 2015 à 16:36 par Leïla
      Jésus et les marchands du temple

      Le problème c’est que les fm y croient eux au diable ! Ils le servent. Biensûr qu’il y a de mauvais chrétiens, je n’en doute pas, comme le fait que le vatican est maçonnique c’est une certitude ! Dire que satan n’existe pas c’est comme mettre la tête dans le sable, le mal existe, le meilleur pare-feu est encore la prière, et il y a aussi des franc-maçons qui vous racontent qu’ils sont chrétiens, ce sont des menteurs (pardon pour le pléonasme), la franc-maçonnerie voue un culte à satan. Je ne vois pas comment on peut servir ce dernier et aimer notre Seigneur JESUS-CHRIST. A moins d’être schizophrène ou le docteur jekyll.

       
    • #1074119
      Le Janvier 2015 à 16:59 par Marie59
      Jésus et les marchands du temple

      @Jeanne

      Vous enfoncez des portes grandes ouvertes... !

      Bien-sûr que les hommes ont, de tout temps, eu la notion du bien et du mal ! Cela a commencé avec le péché du premier homme. C’est pour cette raison que je répondais à la Pythie que l’Esprit Saint est à l’œuvre depuis la nuit des temps dans le monde ! Il a déjà inspiré des hommes pour le Bien, mais le diable aussi est à l’œuvre depuis la nuit des temps et a aussi inspiré les hommes... Les païens, pour la plupart, adoraient des démons mais, peut-être, que quelques uns avaient déjà reçu des révélations privées de l’Esprit Saint...

      On peut arriver de plusieurs façon à la foi. La raison n’est pas le chemin le plus court... C’est pour cela que je remets ici cette citation de Pascal :
      " Le Dieu des chrétiens laisse toujours assez de lumière pour la foi, mais il laisse suffisamment d’ombre pour le doute" suffisamment de place au doute afin de respecter notre liberté et de ne pas nous obliger à croire.

       
    • #1074250
      Le Janvier 2015 à 20:38 par Henri XI un peu
      Jésus et les marchands du temple

      Les païens avaient aussi la notion du bien et du mal




      La légendaire HOSPITALITE grecque ! Demandez à Homère si je mens...

       
  • #1074268
    Le 4 janvier 2015 à 20:52 par Rémi_Pierre
    Jésus et les marchands du temple

    Bonjour,

    Je vous recommande vivement le "libre journal des sciences et techniques" sur Radio Courtoisie concernant la "peshitta",

    Apparemment l’araméen était à l’époque une langue encore plus universelle que le grec.

    Si j’ai bien compris les intervenants de cette émission, l’araméen, la langue maternelle de Jésus, servait pour le commerce à l’Est jusqu’en Chine, à l’Ouest jusqu’en Espagne.

    Je vous recommande vraiment cette émission si le sujet vous intéresse.

    Bonne année

     

    Répondre à ce message

  • #1074696
    Le 5 janvier 2015 à 16:51 par la pythie
    Jésus et les marchands du temple

    Le christianisme, religion éthérée par excellence, a fait son apparition au moment où l’Argent commençait à prendre son envol ;et trois siècles plus tard, ce même christianisme allait devenir religion danst l’Occident...c’est- à- dire que le Capitalisme naissant a eu besoin d’une béquille spirituelle qui justifiât les inégalités des conditions...
    tout s’explique : avec les certitudes développées par le clergé d’alors - le Paradis n’est pas de ce monde, mais se situe dans l’au delà, le péché originel, les notions de bien et de mal, etc.-, cela revenait à justifier les inégalités liées au développement de la société de l’Argent, de sorte qu’on peut dire que le christianisme a résolu - en partie - les questions existentielles engendrées par l’Argent et la propriété privée, en extension permanente...en offrant aux pauvres une victoire posthume sur les riches - mais dans l’au delà, seulement....

     

    Répondre à ce message

    • #1074742
      Le Janvier 2015 à 18:11 par Jeanne
      Jésus et les marchands du temple

      @pythie
      Merci pour ces précisions, que je ne connaissais pas...
      En fait c’est le même principe avec le bouddhisme...... l’acceptation, la fatalité .....
      Voilà pourquoi un prêtre n’est pas obligé d’avoir la foi pour exercer.....
      Et l’église ne peut vivre qu’avec les dons des personnes riches....et le travail bénévole des pauvres ....
      Mais cette béquille spirituelle peut aider certaines personnes dans la souffrance .........que propose la société actuelle pour remplacer cette béquille ?

       
  • #1074886
    Le 5 janvier 2015 à 21:09 par Frère Tuck
    Jésus et les marchands du temple

    Bonsoir, je vous recommande la lecture de ses passages dans les évangiles pour mettre en perspective ce petit bout de la vie de Jésus. En effet je ne trouve pas honnête intellectuellement parlant l’analyse que je pense avoir compris de vous ici, sur ER, à propos de ce passage. Donc je vous la soumet dans l’espoir d’avoir une réponse de quelqu’un de concerné ici, je précise une réponse autre qu’une énième censure bête et méchante qui ne fait que valider mes propos. De quoi avez-vous si peur ?

    Bref, concernant la vidéo de cet article, l’enseignement de ce passage des écritures est le suivant, Jésus ne s’attaque pas ici au système bancaire de l’époque même si les temples étaient des hauts lieux du système financier et que celui-ci était injuste à ses yeux.
    Non il les vire de là parce-que comme il le dit plus loin dans le récit : Et il entra dans le temple et commença à jeter dehors ceux qui vendaient, en leur disant : “ Il est écrit : ‘ Et ma maison sera une maison de prière’ " Luc 19:46
    Son but est de sanctifier ce qui se passe dans le temple, pas de lancer une révolte contre le système financier.
    D’ailleurs la suite du récit nous dit ce qu’il fit après cela : il enseigna le peuple tous les jours dans le temple. Le but du temple pour Jésus, prière, enseignement des écritures, holocauste ou sacrifice, le reste qu’ils aillent le faire ailleurs...
    Il n’est pas allé lyncher les banquiers et ne nous a pas non plus demandé de le faire à sa place.

     

    Répondre à ce message

  • #1091080
    Le 15 janvier 2015 à 20:54 par charlotte
    Jésus et les marchands du temple

    que chacun s’occupe de sa vie, de la rendre plus belle, meilleures, d’etre un meilleur pere une meilleure mere un meilleur fils...
    2000 ans apres, le monde, les hommes ou le démon a transforme une fois de plus le temple de dieu en temple du commerce... Noel est devenue la plus grande fete commerciale de l’année, et l’idée religieuse s’eloigne...
    le démon n’attaque pas les hommes, ils s’en fou, il se sert des hommes pour attaquer Dieu
    ne voyez vous pas ?
    nous sommes comme au temps ou Jesus a chasser les marchands du temple.
    la naissance de Jésus est devenu le plus gros bizness...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents