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La justice persiste et signe : Jeff Koons est bien coupable d’avoir contrefait une publicité de la marque de prêt-à-porter Naf-Naf de 1985 réalisée par Franck Davidovici.
La cour d’appel de Paris a bien reconnu que des différences existaient entre les deux, mais n’a pas été convaincue par la défense de Koons, qui a invoqué sa liberté d’inspiration artistique. L’œuvre, datée de 1988 et intitulée « Fait d’hiver » comme la campagne publicitaire, représente un cochon secourant une femme allongée dans la neige. Le Centre Georges-Pompidou a également été condamné pour l’avoir exposée en 2014. Le musée, Jeff Koons et sa société devront verser à Davidovici des indemnités plus élevées que ce qui avait été décidé en première instance.
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[…] On aurait pu croire que Jeff Koons aurait retenu sa leçon après avoir déjà écopé de deux peines du même type, dont l’une pour « plagiat » aux États-Unis. La seconde concerne sa structure « Naked » que la Cour d’appel de Paris a reconnue comme étant une contrefaçon d’un cliché du photographe Jean-François Bauret en 2019. Elle était présente dans le catalogue de l’exposition de 2014 au Centre Pompidou aux côtés de « Fait d’hiver » et le musée avait également été condamné en appel.
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À revoir : Alain Soral sur l’art contemporain chez Éric Naulleau (2009)