C’est quoi ce cirque avec la Viande Hallal ?
J’ai du mal à comprendre. J’ai presque 50 ans et enfant je vivais dans un quartier populaire de Paris. A l’époque à la cantine, à la fin des années 70, iI y avait toujours un plat de secours pour ceux qui ne mangeaient pas de porc (Juifs et Arabes) et pour ceux qui ne mangeaient pas de viande le vendredi. Certes, il y avait peu de ce plat de secours mais tout se passait bien !!!
Si je comprends bien, il y a problème parce que les cantines ne font plus ce plat de secours. C’est ça ? Donc le problème c’est le financement des cantines et quelque part la santé des gosses des cités. C’est ça qu’il faut condamner. Le reste c’est de la pignole !
Après tout, si dans certains collèges il y a plus d’enfants de Musulmans pratiquants que d’autres, il n’y a pas de problème à ce que le plat de base soit "Hallal" mais que le plat de secours soit classique.
Notre diversité culinaire fait partie de notre culture. Le côté "goûte à tout" des Français est une de nos forces dans nos rapports avec l’autre. Quoi de plus vertueux et de plus gracieux que de féliciter l’hôte de sa cuisine ? Quoi de plus agréable pour un hôte que de voir que les convives ne chipotent pas.
Il y a une subversion dans la nourriture. Les grands contrats, les grands accords se sont souvent soldés lors d’un repas avec les convives pleins jusqu’à la gueule. Quand on veut voir quelqu’un, on l’invite à manger. Quand on a bien mangé, on est heureux.
Sparte avait compris ça. Un rata immonde y était servi (je crois qu’Alcibiade a failli se trouver mal quand il alla la première fois se réfugier chez eux) pour éviter toute subversion.
Même un Anglais, un sous-développé des papilles en d’autres termes, comme Orwell l’avait compris ça. Dans 1984 il précise que le repas commun était abominable pour contrer toute subversion.
Je ne vous parle même pas de la cuisine standard soviétique.
Donc vive la bouffe et merde à ceux qui veulent me priver de ce que j’aime sous quelque prétexte que ce soit ! Du camembert (ennemi de l’UE) à la cervelle d’agneau (interdit pendant la vache folle) en passant par le jarret de grouik (haram), tout est bon et tout doit se manger !
Répondre à ce message