En meeting à Rennes, ce dimanche 26 mars, Jean-Luc Mélenchon a réagi à la visite de Marine Le Pen en Russie et à son échange avec Vladimir Poutine. « Une grave erreur » selon le candidat de la France insoumise.
Après s’en être pris aux visites de Benoît Hamon au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et à celles d’Emmanuel Macron et François Fillon à la chancelière allemande Angela Merkel, Jean-Luc Mélenchon a fustigé la visite de Marine Le Pen en Russie et sa rencontre avec le président Vladimir Poutine.
Le candidat a dénoncé une « double erreur » de la candidate du Front national, parlant d’une « poignée de main qui discrédite celui qui la touche. »
« La deuxième erreur c’est qu’elle soit allée discuter avec cet antisémite homophobe, qui a déposé les lois contre les homosexuels [le député Vitali Milonov]. Non, ce n’est pas cela la France », a-t-il lancé avant de préciser : « Nous ne sommes pas cette femme, nous restons la patrie de l’humanisme ! »
À ceux qui lui attribuent « sans cesse une accointance avec Vladimir Poutine », Jean-Luc Mélenchon a voulu répondre : « Je n’ai pas d’amitié avec cet homme, ni de points communs avec cet homme au point d’aller chercher une poignée de main qui discrédite celui qui la touche ».
Un positionnement confirmé sur son compte Twitter officiel :