Une lecture beaucoup plus simple de la concorde entre droite et gauche sur Dieudonné est à analyser.
Si l’opposition avait sous entendu qu’il était inique de censuré Dieudonné, ils auraient tous été, directement, catalogué par le CRIF comme potentiellement anti-sémite.
C’est d’ailleurs la toute puissance de cette argument venu des USA, si vous n’êtes pas avec nous dans une cause, c’est que vous êtes contre nous, de fait.
C’est pour ça que les accords diplomatique entre les USA et la France sont biaisé, si on s’oppose à une action US, on est donc dans le camps ennemis.
Ils ont fait le coup pour HADOPI, vous êtes contre cette loi liberticide, c’est que vous avez quelques choses à vous reprocher, vous êtes un pirate informatique ou un pédophile. Pourquoi vous opposez vous à la lecture de vos mails personnelle par l’état ?
A chaque loi liberticide, à chaque recule de nos libertés, c’est toujours la même mécanique, vous êtes contre, alors c’est que vous avez quelques choses à caché.
Simple, efficace et surtout sans aucune trace de réflexion critique, droite et gauche, main dans la main contre la liberté d’expression.
Ce type de posture est d’ailleurs une arme extrême contre la pensé critique. Elle pose comme postulat qu’il y a "une bonne cause" et que tout ce qui sort de cette bonne cause ne peut souffrir d’être examiné de manière critique, pire que toute idée d’un examen critique rend l’examen lui même, comme n’étant pas recevable intellectuellement.
Cet mécanisme existe depuis fort longtemps et a été utiliser par les politiques, les religieux, les terroristes. C’est une forme extrême de pensé, qui nivelle l’esprit critique humain, mais aussi la démarche intellectuel qui ne peut se faire que par la confrontation de différentes idées. On piège son détracteur, en disant, ce que vous pensez est faux, dangereux et inhumain, comment pouvez vous doutez que je n’ai pas raison et si vous me le confirmez, alors, vous êtes "de part votre sens critique à mon égard" un de mes ennemis.
Voilà, comment on se mets alors, à combattre, des gens que l’on voulait comprendre à la base.
Répondre à ce message