Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

Auteur de l’ouvrage Nutrition, Santé, Endurance, Jean-Christophe Lebon nous parle ici du véganisme dans le cadre de la performance sportive.

 

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Nutrition, Santé, Endurance,
l’ouvrage est disponible chez Kontre Kulture !

 

 

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3177175
    Le 14 mai 2023 à 22:42 par Anonyme
    Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

    Certains fanatiques du véganisme sont allés jusqu’à prétendre que les animaux les plus puissants et les plus endurants sont herbivores, comme le rhinocéros, l’éléphant, le taureau, le gorille.
    Certes, mais ce sont des animaux qui passent TOUT leur temps à brouter.
    Le lion, le boa, l’ours ils mangent une moitié de carcasse en laissant le reste aux hyènes et aux charognards, ils peuvent s’en contenter pendant des jours. La petite portion de viande que le carnivore consomme suffit à le requinquer. Alors que l’herbivore, il lui en faut des tonnes pour se sentir "repu".
    Même chose pour la baleine qui passe sa vie la gueule ouverte à avaler du plancton, et le requin, qui, en deux temps trois mouvements, est rassasié pour la semaine.
    Et cela rejoint ce que dit l’intervenant.

     

    Répondre à ce message

    • #3177291
      Le Mai 2023 à 09:09 par dixi
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      Un animal change rarement voir jamais son alimentation ,ou alors il s’ adapte .Mais essayez de faire bouffer de l’ herbe à un Lion ,au bout d’un moment ,ce sera vous qu’il bouffera .L’ homme est un omnivore Il a besoin de manger des végétaux ainsi que de la viande ce qui fait parti de son équilibre alimentaire .

       
    • #3177310
      Le Mai 2023 à 09:47 par pleinouest35
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      Et ils ont totalement raison, les herbivores sont bien plus endurants, et les carnivores ont plus de force et d’adrénaline, ces derniers ont la vitesse pour attraper leur proie, mais les proies ont l’endurance pour leur échapper. Un guépard va très vite, mais pendant très peu de temps, après quelques secondes il est épuisé.

      Moi je suis végétalien depuis 49 années maintenant.

       
    • #3177312
      Le Mai 2023 à 09:52 par SoleilDeSatan
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      dixi
      Oui mais l "homme" n’est pas oblige non plus d’etablir des conditions souvent terribles de production animale..De toute maniere, globalement on mange trop..voir la proportion d’obeses ou en surpoids." le peuple ? Il digere " LF Celine.

       
    • #3177357
      Le Mai 2023 à 11:09 par John
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      @pleinouest

      Renseignez-vous sur le "persistence hunting", la chasse persistante. Certaines tribus africaines la pratiquent encore et elle a longtemps été un mode de fonctionnement viable pour l’Homme. L’Homme a un grand avantage en terme d’endurance. Un exemple de ce que donne cette chasse :
      https://m.youtube.com/watch?v=826HM...

       
    • #3177497
      Le Mai 2023 à 15:44 par dixi
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      @SoleilDeSatan
      Chacun vit sa vit comme il l’ entends .Si il y en a qui veulent manger que des végétaux ,cela les regarde .Mais le problème d’obésité ne vient pas de manger de la viande et le fait de maigrir ne vient pas par le fait de manger des végétaux ,le problème vient simplement de la qualité des produits ,de la préparation de la nourriture et éviter de manger les saloperies .On peut très bien manger de tout ,mais pas se goinfrer. Dans les années 60 les gens mangeaient pratiquement que des produits frais ,ce qui aurait fait rire tout le monde si nous les avions appelé produits "bio" Et le problème vient simplement de là ,car les grandes surfaces vendent pour la plus part des produits trafiqués qui n’ont plus du tout le même gout et sont très chères .Bien se nourrir ce sont des produits frais ,de saison ,cuisinés .viande ,légumes etc .
      Un exemple dans un super marché espagnol , ils vendent des œufs au plat (voilà jusqu’ou ils vont ,c’est dire )qui sait ce qu’est devenu la poule qui a pondue ??

       
    • #3177566
      Le Mai 2023 à 17:59 par Julot
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      @pleinouest35

      Exact et d’ailleurs, ca prouve encore une fois que l’humain a plus une anatomie de mangeurs de végétaux que de mangeurs de chair animale comme tous les primates similaires frugivores/folivore puisque notre vitesse de course est très faible et notre endurance est très bonne, nous sommes des proies dans la nature avec nos caractéristiques anatomiques si on ne triche pas avec l’utilisation d’armes.

       
    • #3177576
      Le Mai 2023 à 18:11 par Julot
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      @Dixi.
      L’omnivorisme de l’Homme est l’un des plus grands mensonges appris.
      En réalité l’Homme est omnivore par habitude alimentaire millénaire par survie mais en réalité d’anatomie nous sommes indéniablement des primates a l’anatomie frugivore comme le bonobo et le chimpanzés avec qui nous partageons 99% de notre génome.
      Les anatomies omnivores comme l’Ours synthétise de la vitamine C contrairement aux primates que nous sommes et a la chauve souris frugivore non sans hasard.
      Les anatomies omnivores et carnivores ne peuvent pas développer d’athérosclérose, or ceci est la première cause de mortalité humaine a cause entres autres d’une trop grande consommation de produits animaux riche en cholesterol oxydé alimentaire et de gras saturés et trans.

      Je précise que frugivore ne veut pas dire végétarien ni végétalien puisque les bonobos consomment une très petite part de produits animaux, principalement d’insectes, de l’ordre de 5% a long terme.
      Ceci est l’alimentation physiologique spécifique a notre espèce comme chaque espèce en a une.

       
    • #3177680
      Le Mai 2023 à 22:23 par palestine
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      Est-ce que ces obèses... par hasard... consomment du sucre ?! Parce que s’ils consomment du sucre ils n’ont aucune chance de commencer à brûler leur graisse.

      ° le corps brûle ce qu’on lui donne
      ° les gens donnent principalement du gras, du sucre (2 sources)

      Ah... il y a une règle : tant qu’il y a du sucre en lice à brûler, le corps ne se mettra pas à brûler le gras.

      Si on stoppe le sucre, on va commencer à brûler le gras... Bouffer que du gras... tout le temps... Commencer à faire de l’exercice = accélérer le brûlage.

      J’ai fais le test, j’ai maigri comme un clou.

      Le corps va produire un bonus : les kétones. Pas de kétones avec brûlage de sucre.

      Kétones très bon pour le cerveau.

       
    • #3177700
      Le Mai 2023 à 00:18 par nononooo
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      La parallèle fait avec les primates est totalement fallacieux. C’est un argument qui n’est absolument pas recevable :
      - Les herbivores, comme le gorille, a 2 estomacs. Il re-mange les fibres non digérées une seconde fois... Si le caca est toujours vert, il repart faire un tour.
      - Les omnivores comme les chimpanzés, qui nous ressemblent beaucoup plus, chassent et mangent de la viande, y compris celle d’autres singes. D’ailleurs, c’est pas n’importe qui dans la congrégation qui a le droit d’en manger...
      Il n’y a aucun animal qui ne soit pas opportuniste. Un chat peut manger des fruits et une vachedes limaces, des fourmis, des oisillons tombés d’un nid... Quand on les voit brouter on pourrait croire qu’elles ne mangent que de l’herbe, hein ?
      Tout est est un question de densité nutritionnelle et de rapport entre l’énergie dépensée / l’énergie acquise par la digestion. Les animaux sont par essence spécialisés, mais ils sont tous sans exception opportunistes.
      L’humain n’est pas spécialisé, donc hyper opportuniste. Il peut manger ce qu’il veut, ou plutôt ce qu’il a. Il n’est pas nécessaire de se triturer les méninges longtemps pour comprendre que les produits animaux sont ce qui lui apportent le meilleur ratio.
      En somme, il vaut mieux être carnivore. Plus de nutriments, moins de déchets à la sortie. Quand on dit carnivore, on ne dit pas saucisson ou merguez... Mais viande bleu ou en tartare. Pas que le muscle, mais aussi les organes comme le foie, qui est lui un vrai "superfood", pas les graines chanvres ou je ne sais quoi.
      Ce qui permet au végétaliens et autres "vegans" de se la jouer aujourd’hui c’est le chauffage en hiver, les compléments alimentaires, et le moindre risque pour sa vie au quotidien.
      La vieille miche de pain, la pasta de la mama, quoique très agréable et rassurante, est une nourriture d’esclave qui bousille les dents et les intestins. Les feuilles vertes n’ont aucun intérêt, sauf comme aromate ou pour chasser les mites. Manger de la laitue, de la mâche ou des épinards, faut vraiment être con. Quand c’est amère, on recrache, on n’insiste pas avec de la vinaigrette. Tout ça pour se remplir de cellulose qu’on ne digère pas... Seuls les fruits sont bénéfiques pour l’apport en eau/minéraux/glucose. Les tubercules, c’est déjà la dèche. Les graines j’en parle même pas...
      En somme un humain au top est un carnivore. Or tous les humains ne peuvent pas l’être. Y aurait-il trop d’humains ? La population humaine aurait-elle gonflé comme de la pâte ?

       
    • #3177903
      Le Mai 2023 à 11:02 par Julot
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      @nononooo

      Encore une fois, les anatomies carnivores et meme omnivore synthétise de la vitamine C, pas comme nous.
      Argument encore plus imparable, les carnivores n’ont pas le gout sucré comme étant le plus sensible dans la bouche et ne synthétise pas de l’amylase (qui décompose l’amidon, un glucide complexe) dans la bouche comme nous, ceci sont indéniablement des signes que notre alimentation doit etre basée très largement sur les aliments glucidiques comme des fruits mais aussi comme plan B de glucides complexes contenus dans les tubercules voir les céréales cuites.
      Les anatomies carnivores ne peuvent meme pas gouter le gout sucré, quand a l’amylase dans leur bouche encore moins.
      Le bonobo qui consomme une alimentation composée très largement de fruits et de très peu de produits animaux ( 5%) est plus proche de nous que le chimpanzés génétiquement.
      Un génome, une anatomie, une alimentation spécifique a l’espèce et le plus c’est proche le plus il y a des similitudes.

       
  • #3177225
    Le 15 mai 2023 à 05:32 par SoleilDeSatan
    Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

    Flexitarien me semble etre le meilleur compromis entre position philosophique et realite biologique.

     

    Répondre à ce message

    • #3177326
      Le Mai 2023 à 10:25 par John
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      C’est vraiment le comble de la modernité que de s’octroyer le luxe de manger par "philosophie" plutôt que par nécessité. Enlevez l’agriculture, qui s’exprime par la destruction de l’environnement, revenez au mode de fonctionnement du chasseur-cueilleur, et vous verrez que vous n’irez pas loin sans une diète composée en majeure partie de viandes.

       
    • #3177954
      Le Mai 2023 à 12:40 par paramesh
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      il suffit de connaitre un peu l’Inde et son rapport à la nourriture pour approfondir la question, à part les brahmanes,qui sont contraints au végétarisme (mais ils ne bossent pas physiquement et sont tous gras car ils bouffent du sucre) le reste des castes fait comme elle veut ou plus tôt comme elle peut, le végétarisme en Inde est lié à la pauvreté et donc à la malnutrition (et heureusement qu’il y a le lait car les veg indiens consomment énormément de lait, surtout les enfants en développement) et pourtant même si la cuisine veg est équilibrée. un travailleur physique mangera toujours de la viande autant qu’il le peut.

       
  • #3177573
    Le 15 mai 2023 à 18:04 par Julot
    Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

    Cet argument de dire que puisque l’Homme a fait ca depuis longtemps, c’est la notre nature, n’a aucun sens
    l’Homme consomme de l’alcool depuis 10 milles ans et c’est un véritable fléau qui décime 3 millions d’humains tous les ans.

     

    Répondre à ce message

    • #3177629
      Le Mai 2023 à 19:53 par Avc
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      La surconsommation est un fléau. Alcool comme bouffe..

       
    • #3178388
      Le Mai 2023 à 10:06 par Wary
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      Que des gens meurent n’est pas un fléau... Mais la vie tout simplement.

       
    • #3178642
      Le Mai 2023 à 18:30 par Julot
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      L’alcool n’est certainement pas la vie puisque ca n’existe pas a l’état naturel, pas plus que la cigarette et n’a absolument rien a faire dans le corps humain ou alors c’est présent sous forme de trace dans des fruits pourris au sol, fruits qui sont totalement immangeables car absolument dégueulasses et ce pour une raison, car toxique.
      Arrêtez de chercher des excuses a cette consommation toxique, c’est la deuxième drogue qui déciment le plus d’humains après la nicotine de la cigarette meme si la nicotine agit plus comme addiction et ce qui tue dans la cigarette sont surtout les produits toxiques ajoutés qui encrassent les poumons et l’organisme.
      La drogue la plus consommée au monde est la caféine mais c’est aussi la moins nocive.
      Une drogue est au minimum addictive et psychotrope/psychoactive par définition.

       
    • #3179608
      Le Mai 2023 à 09:39 par palestine
      Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

      Pour la cigarette je ne suis pas d’accord ; il semble qu’elle ait été commencer à être démonisée dans les années 60, quand des médecins ont constaté une augmentation de cancers respiratoires. A ce point-là, ils ont étudié diverses variables plausibles comme responsable, en disant "on sait pas", et la cigarette était dans le lot. Ils ont dit qu’avec leurs résultats, "il se pourrait bien que la clope", "mais nous n’avons pas assez pour valider". Le il se pourrait bien, ainsi que le focus sur "la clope qui pourrait" a mit le doigt sur la cigarette, et d’autres études ont suivi, du même tonneau. Puis, les journaux... "Une nouvelle étude lierait la cigarette comme facteur...". Il y a eu un phénomène d’hystérie, cad un engouement négatif pour une théorie. Aujourd’hui on a "tout le monde sait que la clope c’est mauvais"

      pour l’alcool, je suis pour de dire que c’est un fléau, toutefois si tu bois un petit verre de bon rouge durant le repas, ou un doigt de whisky par semaine, il paraît que c’est bénéfique. Par contre le vin et l’alcool c’est plein de sucre, et coupe une diète sans sucre avec un verre.

      c’est ce que je sais, alors je vous le partage.

      Il y a aussi le fait que si la société mainstream pointe le doigt sur "le coupable", on peut être sûr que cela ne soit pas le problème..Parce que si cette même société donne des PHD à des enfants de dix ans (G Thunberg), je ne pense pas qu’elle soit réellement en phase tout le temps avec la vérité... Du moins c’est ce qu’elle nous sert

       
  • #3178124
    Le 16 mai 2023 à 18:21 par palestine
    Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

    Je n’ai pas regardé la vid donc je ne sais pas si son auteur promeut le véganisme, est contre ou prône un entre-deux.

    Tout ce que je sais c’est que le corps humain est fait pour manger de la viande, et que les ancêtres des ancêtres mangeaient de la viande. Il y a peut-être même un héritage dans l’ADN auquel il faille faire attention. Qui nous sommes, notre faculté de penser (si vous vous aimez !) est probablement bâti sur un ADN incluant des millénaires de bidoche ! Sans la bidoche tu serais/sera pas aussi beau, intelligent. Pas le même "toi".

    La logique veut : en premier lieu tu t’arranges pour être là. Après t’avises. Et donc, ça va passer par manger de la viande, point. Pas à se soucier des pauvres animaux à ce niveau-là, c’est pas toi qui gère etc etc Prendre ce schéma dans un autre sens semble faux.

    Si t’es plus là, tu vas pas servir à grand chose, tu vas pas pouvoir changer quoi que ce soit. Penser, aimer. AVoir un avis. Quelque part t’as le droit d’être là, tout simplement. Et être là inclut la viande.

    Là on a BFMTV qui nous dit texto "sacrifie-toi !". Sauve qui peut

    Attend... déjà petit on me disait à l’école "les vaches qui pètent représentent un problème". Ca fait trente ans, ça... Ca a pas changé, pas étonnant qu’aujourd’hui ça parte en vrille. Avec une once de neurones, ça tient pas le coup des vaches. Si il y a vraiment de la science basé la-dessus, pas étonnant que les carnivores devienne des cibles ! Demain c’est "boire de l’eau parce que quand on boit de l’eau on éjecte du CO2 en expirant"... haha j’en ai inventé un... Demain ministre à l’UE !

    Après t’as peut-être un gars sur 100 qui aura besoin de plantes et d’herbe, et c’est comme ça. Pour lui je dis pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3178736
    Le 17 mai 2023 à 21:06 par TauR le Crucifié
    Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

    Bonjour à tous,

    A @Anonyme, @John, @nononooo, @paramesh et @palestine,

    J’ai écouté la vidéo et la position de l’auteur me semble plus équilibrée que la vôtre. C’est là que l’on se rend compte qu’il y a encore énormément de travail d’information à faire et davantage de certitudes à relativiser en plein de domaines, ce qui est sans doute l’exercice le plus ardu.

    Vous dîtes globalement que l’homme est fait pour manger de la côtelette, que nos ancêtres étaient chasseurs-cueilleurs, que la viande est l’aliment indiqué pour l’effort physique. Il y en a qui déprécient les végétaux – ce qui est rare même dans un argumentaire pro-viande – en plaçant bien haut l’entrecôte parée de toutes les vertus ! Là, c’était trop fort les gars, à un moment j’ai cru avoir affaire à une mauvaise blague de ChatGPT…

    Je ne sais pas vos compétences ni les sources de vos arguments. Je ne prétends pas connaître tout. Mais il y a une relative méconnaissance du sujet qui vous fait dire des choses un peu grosses, et je vous le concède. Elles sont solides les idées reçues. Et je ne fais pas la morale. Nous sommes tous un peu comme ça. Tout raisonnement, même scientifique, repose sur des présupposés idéologiques, mais, pardonnez-moi, faut savoir doser pour ne pas paraître trop gros.

    1/ L’homme est fait pour manger de la viande : première exagération. Vous le dîtes parce qu’on y est tous habitués. La viande est un fait social incontestable depuis des millénaires. Physiologiquement, l’homme est constitué pour se nourrir des produits de synthèse des plantes (grains, fruits et racines à maturité), d’une part du matériel brut des plantes (feuilles, écorces, certaines tiges et racines) et des produits de synthèse des animaux (laits et miels appropriés). Avec une prééminence des produits de synthèse végétaux dans le design originel. L’homme se nourrit de viande par éducation, par tradition, comme le chat ou le chien qui bouffent de tout maintenant. Les incompatibilités et insuffisances protidiques ou autre (ex : la B12) attribuées aux végétaux relèvent simplement de la dégénérescence de l’alimentation depuis des millénaires due à énormément de facteurs (spécialisation, monocultures, transformation, cuisson, raffinage, pollution, non-respect des rythmes biologiques, etc.).

     

    Répondre à ce message

  • #3178741
    Le 17 mai 2023 à 21:11 par TauR le Crucifié
    Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

    (suite)

    2/ Nos ancêtres étaient chasseurs-cueilleurs : peut-être, dans une logique scientiste darwiniste. Mais certainement étaient-ils cueilleurs avant d’être chasseurs. L’homme a mangé végétarien avant la viande. Voilà pour vous : http://www.hominides.com/html/dossi.... Curieusement la science darwiniste confirme ce que disent les grandes traditions religieuses : l’homme est végétarien de nature, et consommateur de viande par évolution ou tradition. L’introduction de la bonne chère dans le menu est souvent le résultat d’une régression spiritualo-culturelle et le « libéralisme » culturel (dont l’alimentation est l’élément clé) s’est traduit par une baisse drastique de la longévité et de la qualité de vie originelles, ceci n’étant guère le fruit du hasard (voir notamment la Genèse biblique, ou encore les récits primordiaux grecs).

    Vous insistez sur les animaux qui ruminent ou qui ont deux estomacs en omettant ceux qui en ont un, ou qui ne ruminent pas, mais pourtant mangent uniquement des végétaux et en tirent force et puissance. L’argument de @nononooo n’en est pas un : qu’une vache mange des insectes en broutant est une pure incidence, qu’un chat mange des végétaux crus est une exception, ça n’occulte pas leurs biologies respectives. Et l’enfant qui s’est fait injecter un vaccin avec cellules fœtales, ça fait de lui un cannibale assumé ?

    Du reste, je note presque toujours l’empressement à aller se barricader derrière le dogme « chasseurs-cueilleurs » d’une science faisant descendre l’homme du singe dès qu’il s’agit de s’envoyer les cousins de Popeye. Or, ironiquement, le prétendu ancêtre est frugivore à la base. Comme quoi, chassez le naturel…

     

    Répondre à ce message

  • #3178745
    Le 17 mai 2023 à 21:15 par TauR le Crucifié
    Jean-Christophe Lebon – Véganisme et sport

    (suite et fin)

    3/ La viande est l’aiment idéal pour l’activité physique : troisième exagération. Je ne vais pas allonger mon propos, mais je vous renvoie, entre autres, à l’observation des mineurs chiliens végétariens par Darwin lui-même, qui fut surpris de leur force physique : leurs trois repas quotidiens consistaient essentiellement en pain, blé, figues et fèves. Pourtant ils transportaient sans sourciller 100 kilos de blocs de minerai plusieurs fois par jour en remontant une échelle de 70 mètres (cf. Edouard Bertholet, Le retour à la santé et à la vie saine par le jeûne, p. 203). Et les exemples abondent.

    Côté sport (c’est le principal sujet), les exemples les plus emblématiques de performance sont Carl Lewis (végétalien, multiple champion d’athlétisme), Martina Navratilova (championne de tennis, qui a malheureusement embrassé l’anormalité homosexuelle) ou, quelques footballeurs comme l’Allemand Thomas Berthold (champion du monde 90 avec l’Allemagne), le Jamaïcain Robbie Earle (qui a égalisé contre la Croatie au Mondial 98) et le Néerlandais Bo Zenden (grand joueur connu pour son jeu vif et athlétique). J’ajoute les moines Shaolin, végétariens, qui sont l’exemple même de la force et de l’habileté physiques. Lisez les commentaires de quelques moines en anglais : https://pangeabuilders.com/the-diet....

    Cela dit, les arguments intellectuels ne tiennent pas souvent en face du rapport émotionnel aux choses. On est tous comme ça… Mais il me fallait rétablir un certain nombre de choses.

    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message