Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Je boirai le calice jusqu’à la lie"

« La mort de Louis XVI, c’est pas simplement la mort d’un tyran comme on a tendance à nous le raconter dans les manuels... »

 

 

Hommage à Louis XVI

Le 21 janvier, avec le meurtre du Roi-prêtre, s’achève ce qu’on a appelé significativement la passion de Louis XVI. Certes, c’est un répugnant scandale d’avoir présenté, comme un grand moment de notre histoire, l’assassinat public d’un homme faible et bon. Cet échafaud ne marque pas un sommet, il s’en faut. Il reste au moins que, par ses attendus et ses conséquences, le jugement du roi est à la charnière de notre histoire contemporaine. Il symbolise la désacralisation de cette histoire et la désincarnation du Dieu Chrétien. Dieu, jusqu’ici, se mêlait à l’histoire par les Rois. Mais on tue son représentant historique, il n’y a plus de roi. Il n’y a donc plus qu’une apparence de Dieu relégué dans le ciel des principes.

Les révolutionnaires peuvent se réclamer de l’Évangile. En fait, ils portent au Christianisme un coup terrible, dont il ne s’est pas encore relevé. Il semble vraiment que l’exécution du Roi, suivie, on le sait, de scènes convulsives, de suicides ou de folie, s’est déroulée tout entière dans la conscience de ce qui s’accomplissait. Louis XVI semble avoir, parfois, douté de son droit divin, quoiqu’il ait refusé systématiquement tous les projets de loi qui portaient atteinte à sa foi.

Mais à partir du moment où il soupçonne ou connaît son sort, il semble s’identifier, son langage le montre, à sa mission divine, pour qu’il soit bien dit que l’attentat contre sa personne vise le Roi-Christ, l’incarnation divine, et non la chair effrayée de l’homme. Son livre de chevet, au Temple, est l’Imitation de Jésus-Christ. La douceur, la perfection que cet homme, de sensibilité pourtant moyenne, apporte à ses derniers moments, ses remarques indifférentes sur tout ce qui est du monde extérieur et, pour finir, sa brève défaillance sur l’échafaud solitaire, devant ce terrible tambour qui couvrait sa voix, si loin de ce peuple dont il espérait se faire entendre, tout cela laisse imaginer que ce n’est pas Capet qui meurt mais Louis de droit divin, et avec lui, d’une certaine manière, la Chrétienté temporelle.

Pour mieux affirmer encore ce lien sacré, son confesseur le soutient dans sa défaillance, en lui rappelant sa « ressemblance » avec le Dieu de douleur. Et Louis XVI alors se reprend, en reprenant le langage de ce Dieu : « Je boirai, dit-il, le calice jusqu’à la lie ». Puis il se laisse aller, frémissant, aux mains ignobles du bourreau.

Source : Albert Camus, L’homme révolté, La Pléïade, p. 528-529.

Le dernier Louis, sur E&R

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3311480
    Le 22 janvier à 08:00 par Olivier
    "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

    La France tant qu’elle restera sous ce régime né dans le sang, du meurtre du Père , du Roi ne s’en sortira jamais, sans s’être repentie officiellement.
    On peut donc attendre très longtemps.

     

    Répondre à ce message

  • #3311495
    Le 22 janvier à 08:45 par Pomme
    "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

    N’oubliez pas, cependant, que Louis XVI se fit initier en franc-maçonnerie.

     

    Répondre à ce message

    • #3311527
      Le 22 janvier à 10:44 par Clofer
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      Mozart aussi, mais à Vienne, la franc maçonnerie n’a été punie d’excommunication par l’église que quelques décennies plus tard.
      Alors qu’en était il en France ?

       
    • #3311528
      Le 22 janvier à 10:45 par MAD MAX
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      @pomme, oui mais jusqu’en 1815, la franc maçonnerie était chrétienne, il fallait y etre baptisé pour y entrer.

       
    • #3311548
      Le 22 janvier à 11:23 par Cathare VI
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      En effet, dans la loge Versaillaise des trois frères .
      Et c’est probablement là son erreur majeure, ce manque de piété lui coutera le trône ainsi qu’a sa lignée. Son frère Louis XVIII ne règnera pas bien longtemps temps non plus étant de la même loge .
      Pour comprendre cela il suffit de consulter le testament de Saint Rémy , on ne plaisante pas avec Dieu, bien qu’Il soit miséricorde, Il est d’autant plus sévère avec les bergers égarés de Son peuple . .Ce que les légitimistes n’ont pas compris et disqualifie Louis XX, ce qui est très regrettable pour la Duchesse d’Anjou qui aurait été une très bonne Reine .

      Le prochain Roi ne sera donc pas de cette lignée et se devra d’être très pieux pour la réparation du trône .

       
    • #3311612
      Le 22 janvier à 14:05 par L’ALPHA et L’OMÉGA
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      @MAD MAX.... la franc-maçonnerie n’a jamais été chrétienne, elle se cache derrière les apparences, nuance. Le diable étant chassé par l’eau bénite, un vrai baptême serait impossible.

       
    • #3311634
      Le 22 janvier à 15:12 par Cathare VI
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      @MAD MAX



      @pomme, oui mais jusqu’en 1815, la franc maçonnerie était chrétienne, il fallait y etre baptisé pour y entrer.



      Faux, archi faux, les origines de la maçonnerie son luciférienne , la pratique du secret est fondamentalement contre la sainte doctrine de Notre Seigneur Jésus Christ . Les demandes de batêmes catholiques pour les adhésions de certaines loges, ne servent qu’a mieux blasphémer .
      C’est un mensonge de la franc maçonnerie qui a voulut confondre les guildes de métiers avec leurs initiations et leurs transmissions , elles en payeront le prix fort à la révolution dite française . De même pour le soi-disant lien avec les templiers .
      L’ami qui ne l’est plus , ne l’a jamais été .
      Pareillement pour Vatican II qui s’est dévoyé .

       
  • #3311532
    Le 22 janvier à 10:50 par SR.F
    "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

    LE POPULO EST TOUJOURS COCU

    Il est possible qu’il eu une sécheresse qui a conduit le petit peuple de Paris et d’autre villes à se soulever.
    Louis XVI a libéralisé le marché du grain ,ce qui a conduit les paysans à augmenter le prix du grain.
    Le populo des villes ne pouvant plus payer à la mesure de sa subsistance a décidé de se soulever contre les institutions.
    Les antiroyalistes ont flairé l’opportunité d’abolir la monarchie en le poussant dans ses retranchements.

    Pourquoi Napoléon a réintroduit l’Église ?

    c’est simple mon général,introduire l’Église c’est pour que le Populo pense que le Paradis existe.Donc qu’il y a une autre vie après la mort physique.
    Ce qui l’inciterait à s’engager dans l’armée en toute quiétude.
    Il en avait bien besoin,il lui fallait une armada pour conquérir l’Europe et l’Égypte.

    10% des français ont voté pour Macron ,résultat 100% des français doivent le supporter.
    Le populo n’a pas voté pour lui étant donné qu’il compose 99% des français.

    SI LE POPULO NE VEUT PLUS ÊTRE COCU BAH QU IL ARRÊTE DE VOTER.

     

    Répondre à ce message

    • #3312353
      Le 23 janvier à 21:11 par anonyme
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      Tu votes pas mais tu payes quand même tes impôts au gouvernement (pour armer l’Ukraine et engraisser Larcher) !

       
  • #3311534
    Le 22 janvier à 10:52 par MAD MAX
    "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

    @lardenoy, oui Henri IV louis XIV avaient des maitresses de meme que Louis XV mais l’erreur de Louis XV est qu’il ne s’est pas attaqué aux privilèges de la bourgeoisie, il en avait eu l’intention en 1770 et il est mort en 1774, la monarchie doit s’en prendre qu’à elle meme puisque cela a engendré la décapitation de Louis XVI.

     

    Répondre à ce message

    • #3311846
      Le 22 janvier à 21:05 par Lardenoy
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      Privilèges...de la noblesse et du haut clergé... L’abbé Terray , contrôleur général des finances, avait tenté d’instaurer un impôt sur le revenu, le vingtième (triumvirat Maupeou, Terray, d’ Aiguillon) mais hélas, fut remercié. La noblesse d’épée continuait à fournir des cadres à l’ Armée et à la Marine, mais beaucoup dans ces familles vegetaient à la Cour, se servant bien quand il était question de gratifications, abbayes en commende, etc..La noblesse de robe, très souvent voltairienne , parlementaire, n’a cessé de vouloir en remontrer au pouvoir royal et fut l’une des principales ennemies de Marie Antoinette lors de l’affaire du collier.

       
    • #3311894
      Le 23 janvier à 00:10 par guibus
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      Marguerite-Marie Alacoque, sainte française de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial, avait demandé en 1689 à Louis XIV de consacrer la France au Sacré-Coeur de Jésus, que Jésus lui avait révélé dans ses visions, "sans quoi dans 100 ans la France serait perdue". Louis XIV a rigolé en disant qu’il n’y avait aucun risque, la France étant de loin la plus grande nation européenne .. et il n’a rien fait. Dans sa prison, juste avant l’échafaud, Louis XVI a consacré la France au Sacré Coeur de Jésus, mais c’était évidemment beaucoup trop tard.

       
    • #3312079
      Le 23 janvier à 13:05 par Jean
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      @Lardenoy
      Exact , LOUIS XVI savait que le royaume allait dans le mur, il a tenté de le réformer et d’imposer la noblesse. Mais cette dernière a bloqué ses tentatives et a ainsi précipité la Révolution...

       
  • #3311537
    Le 22 janvier à 11:00 par Clotilde
    "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

    "Peuple de France, je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France et sur les français".
    Louis XVI, Roi catholique de France, sur l’échafaud.

    La décapitation du Roi et de la Reine catholique de France est un sacrifice humain RITUEL satanique, "Baptême" de la république (dans un bain de sang à la place de l’eau du baptême de Clovis à Reims).

     

    Répondre à ce message

    • #3311708
      Le 22 janvier à 17:24 par Surnom
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      Je ne sais pas s’il était ou non un bon roi, toujours est t’il qu’il ne méritait pas l’échafaud et encore moins ce qu’ont subi les membres de sa famille.
      Ceci dit, je ne suis pas monarchiste, la bonté envers un peuple n’est pas héréditaire. Je ne crois pas au perpétuel pouvoir, avec une compassion de génération en génération se léguant le pouvoir royal.
      Évidemment, cette république est une escroquerie, je reste persuadé qu’un jour les français trouveront la bonne formule de gouvernance. Un peuple avec une telle histoire ne saurait en rester à cette mascarade.

       
    • #3311975
      Le 23 janvier à 09:07 par Clotilde
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      @Surnom

      Un monarque héréditaire n’a AUCUN intérêt à laisser un royaume fracturé avec un peuple en souffrance à son propre fils.

       
  • #3311540
    Le 22 janvier à 11:07 par momone
    "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

    Les nostalgiques d’une période qu’ils n’ont pas connue , pourront toujours se consoler avec les royautés d’Europe ( Royaume-Uni , Espagne , Belgique , Pays-Bas , Suède , etc ) .

     

    Répondre à ce message

    • #3311581
      Le 22 janvier à 13:03 par (((Marx)))
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      Ce sont des monarchies parlementaires qui n’ont donc aucun interet

       
    • #3311700
      Le 22 janvier à 17:09 par aldébaran
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      Des rois et des reines d ’opérette genre la grande duchesse de Gerolstein ou la veuve joyeuse,avec des uniformes et des robes bardées de merdailles et de rubans cordons et autres colifichets,on de croirait encore à la fin du 19.neuvieme siecle.C’est profondemment anachronique et grotesque.Ces gens n’ont aucune dignité d’ accepter de faire les gigolos de canailles sans foi ni loi ,alors que leurs ancêtres régnaient quelle honte !!!

       
    • #3311753
      Le 22 janvier à 18:20 par Titus
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      Les royautés d’Europe sont des monarchies parlementaires dans lesquelles le les parlement décident de tout et le roi de rien. Ce ne sont donc pas des monarchies authentiques, dans lesquelles il n’y a pas de partis politiques !

      On ne peut pas être nostalgique d’un temps que l’on n’a pas connu. Le choix monarchique est un choix de raison permettant de supprimer tous les partis politiques et les élections au niveau national, et de se rapprocher du régime politique qui a construit 1500 ans d’histoire de France, là où la république dissout tout le travail réalisé par les rois et coule la France en 200 ans.

       
    • #3311776
      Le 22 janvier à 19:13 par Anno
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      Le roi d’Espagne, un Bourbon, n’a que les mains liés. Même feu le comte de Paris, un d’Orléans, expliquait chez Jovanovic (la video à peut-etre 8-10 ans) que la noblesse travaille dans la finance. Quelle splendeur royale pouvons nous observer aujourd’hui ?

       
  • #3311644
    Le 22 janvier à 15:38 par toto l’asticot
    "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

    Je suis le papa de mes enfants de droit Divin
    Mes enfants sont mes enfants de droit Divin
    .
    La Monarchie de Droit Divin tombait sur le pauvre dauphin dont l’espérance de vie s’en trouvait amputée , rares sont les rois morts normalement.
    .
    On reconnais la république à ses fruits.

     

    Répondre à ce message

  • #3311705
    Le 22 janvier à 17:18 par anonyme
    "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

    Trop bon louis XVI ! Il aurait dû faire tirer dans le tas dès les premières menaces de cette racaille révolutionnaire ! Il aurait fallu un Philippe le Bel ou un Louis XI et ça aurait été vite réglé ! Le pire c’est qu’il a entrainé cette pauvre marie-antoinette et tout le pays dans le chaos sanguinaire !

     

    Répondre à ce message

  • #3311706
    Le 22 janvier à 17:20 par 2.0
    "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

    Les rois 2.0 actuellement en poste ont tendances a vivre des vies de jouisseurs, au lieu de mener une vie de sacrifice, comme a pu vivre la défunt reine Elisabeth.
    A quoi sert qu’un Roi ait un patrimoine financier qui se calcul en Milliards de monnaie local, étrangère, en or ou en bitcoin ? Pourquoi n’a-t-il pas confiance en son avenir ?
    Un bon roi devrait vivre d’une soulte, et laisser l’argent à son peuple.
    Vive le Roi, Vive l’Elysée, Vive la rue.

     

    Répondre à ce message

  • #3311864
    Le 22 janvier à 22:20 par Ho
    "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

    Il aurait dû lire Machiavel. Il y aurait lu une foule d’exemples où la bonté, la piété, la droiture, la bonne foi, et l’honnêteté avaient menés à la perte du trône et au désordre qui s’en suit. Le pouvoir est une chose tellement sérieuse qu’il ne peut être exercé à la légère, selon des maximes et principes rigides ou lointains

     

    Répondre à ce message

    • #3312245
      Le 23 janvier à 17:38 par Jean
      "Je boirai le calice jusqu’à la lie"

      Ce n ’était pas la personne de Louis XVI qui était en cause mais la société fondée sur les privilèges. Au départ la Révolution de 1789 avait établi une Monarchie Constitutionnelle.
      Ça se gâtera pour le Roi quand il trahira son serment puis essayera de rejoindre les coalisés ( fuite à Varennne) ...

       
Afficher les commentaires précédents