Jacques de Larosière, auteur de 50 ans de crises financières (éd. Odile Jacob), était le vendredi 10 juin 2016 l’invité de la matinale des Échos, sur France Télévisions.
Né en 1929, l’année de la plus grande crise financière, Jacques de Larosière a ensuite vécu au plus près les grandes déflagrations économiques, de la fin du système de Bretton Woods à la chute du bloc soviétique. Il a été successivement patron du Trésor et du FMI, gouverneur de la Banque de France, président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Il est actuellement conseiller du PDG de BNP Paribas et Président du Comité Stratégies de la Banque de France.
La publication de son ouvrage est l’occasion de faire le point avec lui sur l’actualité de la finance et de la monnaie.
Un entretien qui fustige l’excès d’endettement et le manque de discipline des pays développés. Selon lui, « les gouvernements ont démissionné face aux marchés financiers » ; il convient alors « d’avoir un budget intelligent, de rationaliser la dépense publique ».
Remarquons cependant que M.de Larosière n’évoque en aucun cas les spéculateurs boursiers et immobiliers privés, aux rôles pourtant prépondérants sur les marchés financiers et à l’influence prégnante sur les gouvernements...
Omission ou stratégie ?