Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Sapir sur l’union bancaire en Europe et la convertibilité Rouble/Yuan

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #633206

    monnaie de chine.... ton dieu te le rendra ou pas

     

    Répondre à ce message

  • #633338

    Impossible de voir la vidéo : ...c’est le cas des vidéos venant de bfmtv...merci de résoudre le problème.

     

    Répondre à ce message

  • #636548

    Au début de cette vidéo (vers 1:10), Guillaume Dard fait référence aux indices PMI de différents pays.

    Après une rapide recherche, il ressort que ces indices sont :
    • fournis par la société Markit Economics Ltd, dont le capital serait majoritairement détenu par plusieurs banques (http://en.wikipedia.org/wiki/Markit) ; « PMI® et Purchasing Managers’ Index® sont des marques commerciales de Markit Economics Limited ».
    • basés sur les réponses à des questionnaires provenant de cadres supérieurs d’achat (ou similaire) sur la tendance (amélioration, détérioration ou stabilité) de certaines variables (production, commandes, prix, etc…) (http://www.markit.com/product/pmi)

    On peut s’interroger sur l’indépendance et sur la pertinence de ces indicateurs, ainsi que sur leur utilisation pour influencer les marchés.

    Par ailleurs, pour avoir répondu à des questionnaires, probablement similaires de l’INSEE ou de la Banque de France, le temps consacré en entreprise est minimal (quelques minutes) et que le jeu consiste à recopier les réponses du mois précédent avec 2-3 changements mineurs, histoire de faire vrai ; le but étant de ne pas attirer l’attention et d’éviter des questions qui seraient une source de perte de temps.

    Votre avis sur ces indices ?

     

    Répondre à ce message

  • #637217

    Je me souviens d’un numéro du jounal des Pieds Nickelés, où les joyeux drilles achetaient du lait, en le coupant avec de l’eau et en y ajoutant de la gnôle afin de la revendre à profit sous couvert, pratiquement, d’une vertueuse politique de lutte anti alcoolique. J’ai eu un claquement de synapse du côté droit de la tête à l’arrière et je me suis demandé, du point de vue du bilan de la banque centrale chinoise, chargé à la gueule d’obligations d’état américaines, si les effets chinois en vente dans les bourses de par ce monde n’était pas aussi un moyen de dilution, et si la Chine, n’était pas ainsi le représentant de commerce de la dette américaine, à une impression près. Et maintenant que le rouble et le yuan se mêlent devant l’éternel, je me demande si cette entrée dans la danse de l’ours russe dans le Guignol de l’histoire n’étendrait pas les effectifs des représentants de commerce de cette dette américaine. Si les vases chinois et russes sont pleins de ce que la Fed y dépose, qui est vraiment l’allié et l’adversaire de qui ?

     

    Répondre à ce message